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Externalisation IT

Un nouveau canal de communication

PentaGuy
PentaGuy
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Depuis 2004, nous exploitons des solutions de Centrex. Il s’agit de solutions de mutualisation IP du central téléphonique. L’année dernière pour augmenter notre agilité sur les services assurés par cette plateforme, nous l’avons internalisée. Nous exploitons donc actuellement un Asterisk sur lequel nous avons plusieurs trunk SIP pour la redondance sortante.

Parmi nos besoins, il y avait la capacité de faire du web-call-back depuis nos sites web. Sur notre prochaine version du site corporate, le visiteur pourra saisir son numéro de téléphone et s’il est dans un pays couvert, s’il n’est pas black-listé, notre centrex compose le numéro à partir du moment où une personne du groupe d’appel a décroché son téléphone. C’est du Web-Call-Back.

Mais dès maintenant, nous intégrons à nos sites web une fonction de SkypeCall. Nous venons de déployer une passerelle Skype entre notre Asterisk et Skype. Elle prend la forme d’une extension Asterisk sur laquelle nous configurons le numéro interne (groupe de postes) et les paramètres d’accès au compte Skype. Quand un appel est ouvert sur Skype à partir de notre site web, l’appel est routé vers la passerelle pour ensuite faire sonner tous les téléphones du groupe de postes. C’est le premier qui décroche qui prend l’appel. Sur nos téléphones, c’est le nom du compte Skype appelant qui s’affiche. L’appel peut ensuite être routé dans notre réseau interne. Par exemple, l’appel pourrait être transféré vers notre système de conférence.

Cette passerelle permet également d’émettre des appels vers Skype. On configure sur notre Asterisk le nom du compte Skype cible auquel on affecte un numéro. Le fonctionnement est alors inverse au précédent.

Quel est l’intérêt de cette solution pour Pentalog, pour nos clients ?
A partir du site web, c’est évidemment pour établir une relation plus directe, plus instantanée avec les visiteurs. Une question, un projet, nous sommes joignables en un clic à partir d’un poste équipé d’un Skype configuré.
Pour nos clients, c’est aussi la possibilité de nous joindre gratuitement depuis leur ordinateur. Cela va nous permettre de limiter l’utilisation de Skype qui nous pose toujours un problème de sécurité.

Au final pour nos clients se sont des gains de réduction supplémentaires et de nouvelles facilités de communication.

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