Comme je l’avais annoncé pendant l’été, Pentalog, en la personne de Monica Jiman, s’est doté d’un deuxième DG. Pour quelqu’un qui comme moi aime le basket et le rugby, c’est un peu comme quand une équipe de basket joue à deux meneurs ou qu’une équipe rugby a recours à un deuxième ouvreur. Etant en période de Coupe de Monde, je vais pousser la métaphore rugbistique en nous souhaitant, à Monica et à moi, le même sort qu’à la fabuleuse double charnière britannique, Catt-Wilkinson, sacrée championne du monde en Australie en 2003 !
Tout l’été, Monica et moi avons travaillé notre sélection et croyez que ce fut difficile compte tenu de la qualité des options. Mais en fin de semaine dernière nous avions fini de composer notre équipe majeure. Nous avons réfléchi à toutes les dimensions du problème : efficacité pure immédiate, politique (nationalités, villes d’origine, provenance technique et fonctionnelle, associé/non associé…), stratégiques de long terme (sachant que le niveau d’incertitude n’a jamais été aussi élevé), et bien entendu au final, il a fallu tenir compte d’un peu tout ça. Ce qui n’a pas changé et que nous revendiquons cette fois encore, c’est le recours à l’organicité, c’est-à-dire de trouver un maximum de solutions en interne. Quand tu as derrière toi une équipe de presque 700 personnes, déchaînées, et de moins de 28 ans de moyenne, tout est possible.
Monica (Deputy CEO-RUN) présidera le comité directeur du Groupe à ma place. Elle est membre du comité de Présidence. En charge des lignes arrières, elle sera épaulée de plusieurs séniors de l’entreprise (par ordre alphabétique) :
– Manuel Damian, arrivé à Pentalog en 2002, quitte le poste de Directeur du Delivery Center de Brasov et devient COO (Chief Operating Officer) du groupe, en charge des Delivery Centers, du management de la Production, du recrutement et de la formation. Associé, il devient membre du Comité Directeur.
– Aleth Decenserie, fondatrice, précédemment directrice de la Qualité, conserve sa fonction mais y ajoute la R&D méthode (de production) et le système d’information logiciel, rebaptisé BIS (Business Intelligence Service). Aleth reste membre du comité directeur et siège au Conseil d’Administration
– Aymeric Libeau conserve le management des infrastructures techniques du Groupe et des Services Généraux. Spécialiste reconnu des infras, il reçoit en outre le développement de l’offre Cloud Computing du Groupe Pentalog (plusieurs billets à suivre dans les jours et semaines qui viennent). Membre du Codir, du Coprez et du CA.
– Virginie Picault, CFO, reste en charge des finances de Pentalog, sans changement, membre du CODIR, du Conseil d’Administration et du Comité de Présidence. Elle continuera à travailler avec moi sur les problématiques de haut de bilan et la gestion des prises de participation (Pentalabbs)
Le remplacement de Manuel, à Brasov, a donné lieu à de profondes hésitations pour nous. Je rends hommage aux ambitions qui se sont manifestées. Nous avons reconnu la valeur de chacun. C’est finalement un bucarestois, arrivé il y a un an chez Pentalog, qui occupera le poste de Delivery Center Manager à Brasov, en la personne de Mihai Bejenariu.
La formation (Pépinière Pentalog), anciennement sous la responsabilité du DT sera désormais confiée à Manuel Damian, en relation étroite avec les Delivery Centers. Beatrice Stanescu renforce sa position en devenant Program Manager de la Pépinière. La direction technique reçoit par ailleurs des attributions étendues dans le cadre du développement de l’entreprise (voir ci-dessous).
Frédéric Lasnier (CEO-DESIGN&BUILD), présidera le Conseil d’Administration et le Comité de Présidence. En charge des lignes avant, mon équipe, resserrée, sera composée de :
– Madalina Gavrilita pour l’Audit Interne (rattachement direct au Président Directeur Général)
– Alexandra Mondanel pour les affaires internationales (rattachement direct au Président Directeur Général)
– Sophie Lelarge, fondatrice, membre du CODIR, elle va prendre en charge l’offre globale de l’entreprise qui regroupera les ventes, sous son mangement personnel, la Direction technique, confiée à Cornel Fatulescu, les Business Lines, incarnées par Pierre Peutin et Mickael Hiver (sans changement) et les Directeurs de Projets.
– Grégory Rondin devient Directeur de l’incubateur Pentalabbs. Il devient aussi membre du Comité de Présidence, en charge du reporting sur les activités d’incubation et de prise de participation
La Direction Technique, à la demande de nos clients, devra disposer d’une offre spécifique, en marge des projets. Elle vendra ainsi des prestations de Setup complet d’environnement de production, de Consulting technique et méthode sur la production logicielle, des audits techniques et de l’aide ponctuelle à la réalisation. Ainsi financée et réduite de la dimension formation, ses moyens spécifiquement technologiques vont augmenter et se densifier. Plusieurs nouveaux experts vont être nommés consultants de la DT dans les jours qui viennent.
L’ensemble composé des ventes, des directeurs de projets, des Business Lines et de la Direction Technique est donc regroupé dans une grande direction de l’offre, confiée à Sophie Lelarge, associée fondatrice. Sous l’intitulé « Sales and customer Support », elle coordonnera l’ensemble des moyens de pilotage des contrats, de même que la mise au point des offres et leur rédaction.
La direction marketing va prendre les couleurs d’une nouvelle entreprise. Elle va en effet être fusionnée avec les forces de People Centric pour fonder une structure unique de Digital Marketing, filiale de Pentalog, dans le domaine de l’IT : Virtual Fanatic. J’écrirai bientôt un papier à ce sujet. Il y en a déjà un petit sur www.pentalabbs.com.
De petites modifications sont encore en cours de validation mais elles sont conformes à la logique présentée ici. Le présent organigramme rentre en vigueur lundi 26 septembre. Les équipes marketing resteront chez Pentalog, au minimum jusqu’à la mi-novembre.
Mihai Bejenariu
septembre 26, 2011 à 15:09Merci Fred. Je suis très heureux de voir les jeunes dans le management d’une entreprise. Cela signifie que nous avons une entreprise dynamique et ambitieuse. J’ajoute une petite remarque concernant me mot « bucarestois » – j’aime bcp Brasov et je me sens plutôt «brasovean ».
fred
septembre 26, 2011 à 16:12@Mihai… maintenant, pas de doute que tu l’es ! Je suis très heureux de ce succès d’intégration !
Lucie
septembre 29, 2011 à 16:28Bonjour à tous les lecteurs de pentablog, l’équipe de Pentalog TV était présente lors de l’annonce officielle de ces modifications. Retrouvez le sujet vidéo sur http://www.pentalog.tv