Facebook EmaiInACirclel
Freelances IT

Collaboration Freelance : les craintes qui reviennent le plus souvent

Alexandre Vallin
Alexandre Vallin
General Manager Pentalog Freelances

Vous êtes sur le point de démarrer votre première collaboration avec un freelance tech ou marketing ou vous y songez sérieusement ?

Entamer une collaboration freelance peut susciter de nombreuses questions et tout autant de doute. Après tout, c’est normal d’appréhender quelque chose que vous ne connaissez pas encore.

Rassurez-vous, d’autres sont passés par là aussi, et ont eu les mêmes questions. Grands comptes, startups, PME : tous ont adopté ce mode travail très rapidement qui leur permet de donner un sérieux coup d’accélérateur à leur projet tout en vous réduisant leurs coûts.

Voyons ensemble les questions qui reviennent le plus souvent de la part de nos clients en phase de réflexion ou à la veille de commencer la collaboration freelance.

collaboration freelance

Les freins financiers, techniques ou administratifs

Le plus dur lorsque l’on est confronté à l’inconnu est de prendre une décision. Quel que soit l’enjeu, nous voulons tous prendre la meilleure décision possible. Parmi les questions qui nous sont le plus souvent posées, il y a :

« Je n’ai pas les connaissances techniques en interne pour faire le bon choix. »
C’est pour ça que votre demande est traitée personnellement par un expert technique Pentalog. Trait d’union entre le client et le freelance tech, il s’assure que les attentes de l’un et de l’autre soient parfaitement alignées, soit en vulgarisant un concept pour le rendre plus compréhensible, soit en le traduisant dans un langage plus technique pour que les objectifs soient bien définis.

« Un freelance, ça coûte cher. »
Pentalog compte +40 000 freelances dans le monde, je suis sûr que quelqu’un fera votre bonheur ? Plus sérieusement, le fait que les freelances n’aient pas de limite géographique vous permet de comparer les TJM et d’avoir accès à la meilleure compétence au meilleur prix et sur une période déterminée. Plus trivialement, travailler avec un freelance tech ou marketing représente des charges sociales et fixes quasi-nulles.

« Je ne veux pas ajouter une couche administrative à mon organisation. »
Afin que vous tiriez immédiatement profit de votre investissement, notre équipe s’occupe de toute la partie contractuelle entre le freelance et vous. Conditions générales de la mission, bon de commande, facturation et paiement : tout ce que vous avez à faire est de lire et signer le contrat.

 

Les doutes liés à la fiabilité du freelance

« Je crains de ne pas avoir de contrôle le freelance et que le travail soit mal fait. »
Même si le freelance travaille avec votre équipe interne, ce n’est pas votre salarié. Si vous souhaitez profiter de sa flexibilité, il est important de lui en montrer également.
Ensuite, la réputation d’un freelance dépend de la qualité de son travail. Il a tout intérêt à donner le meilleur de lui-même et à atteindre les objectifs fixés pour fidéliser ses clients et être recommandé.

Enfin, tous les freelances que nous vous proposons sont testés sur leurs compétences techniques au regard de vos enjeux.

« Et si le freelance quitte le projet du jour au lendemain ? »
Comme je le disais juste en haut, le freelance doit être irréprochable pour espérer avoir une carrière longue et pavée de succès. Il est vraiment très rare qu’un freelance abandonne un projet sans explication et si c’était le cas, nous nous engageons à le remplacer sans frais supplémentaire.

 

La clé d’une collaboration freelance fructueuse ?

Je dirais tout simplement qu’il faut considérer le freelance comme un membre à part entière de votre équipe : n’hésitez pas à l’inviter dans des réunions stratégiques mais aussi informelles (café virtuel par exemple si le freelance travaille en remote) afin que les uns et les autres puissent mieux se connaître.

Je vous invite à revoir le PentaLive, consacré aux avantages du freelancing.

Si vous avez d’autres questions ou que vous recherchez un freelance, nous serions ravis de vous aider, n’hésitez pas à nous contacter ?

 

Lire également :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *