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Freelances IT

Témoignage client Pré Salé / Strat’Lab

Vincent de Jonghe
Vincent de Jonghe
Deputy CTO Pentalog Freelancers

Le client Pré Salé a fait appel à la MVP Factory de Pentalog (CTO/Freelances/Aide à la recherche de financements) pour la création de Strat’Lab.

Le principal objectif était de trouver une solution adaptée à son time to market tout en bénéficiant d’un accompagnement complet dans les choix techniques et d’organisation. Toutes les infos ci-dessous 🙂

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En quoi consiste votre projet Strat’Lab ?

Le client : Nous avions pour projet de dématérialiser / digitaliser notre offre de conseil en stratégie auprès des directions opérationnelles.

Aujourd’hui, nous intervenons chez des grands comptes comme par exemple une enseigne de grande distribution française spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage en Russie pour coacher et accompagner les directeurs de magasin à déployer leur stratégie commerciale.

Nous avons décidé d’appeler notre solution digitale Strat’Lab dont l’objectif est double :

  • Donner de l’autonomie aux directeurs de magasin pour utiliser au quotidien les outils de stratégie conçus par Pré Salé
  • Faciliter le scale de l’activité de e-conseil de Pré Salé en limitant les déplacements de nos consultants

 

Comment nous avez-vous rencontrés ?

Le client : Nous avons rencontré tout d’abord Mickaël Hiver de l’équipe Pentalog : nous lui avons exposé nos ambitions et nos exigences en termes de mise en place opérationnelle de la solution. Après cette discussion, Mickaël nous a conseillé l’offre « MVP Factory ».

 

Qu’est-ce qui vous a séduit ?

Le client : Nous avons été convaincus par l’approche « clé en main » de la « MVP Factory » :

  • 1 CTO pour nous aider à architecturer notre solution et à piloter la réalisation
  • 2 freelances : 1 designer (basé à Paris) et 1 développeur (un digital nomad français en full-remote en Inde)
  • 1 accompagnement pour trouver un premier financement avec leur partenaire Finamatic auprès de la BPI

Au-delà de la flexibilité de la solution (pas besoin d’embaucher des équipes à plein temps ou de diluer notre capital), nous avons été séduits par le prix bien sûr mais surtout par le délai de mise en œuvre : 2 mois au lieu de 5 ou 6 mois si nous étions partis sur un développement « from scratch ».

 

Quelle a été la solution proposée ?

Le client : Au début avec Mickaël Hiver, nous avions en tête de faire un développement à façon, from scratch. Au-delà des coûts plus élevés (mais nous avions le budget), nous avions surtout besoin d’avoir une solution à la fin du premier trimestre 2018 et pouvoir ainsi déployer cette solution. Nous embarquer sur un développement à façon aurait requis plus d’efforts de spécification de notre part et nous aurions sans doute dû attendre début septembre pour un démarrage opérationnel.

L’un des CTOs de Pentalog a proposé de nous appuyer :

  • Sur WordPress pour notre site vitrine
  • Sur Learnpress pour publier nos contenus pédagogiques
  • Sur Google Spreadsheets pour publier nos outils de stratégie commerciale
  • Sur l’intégration et la personnalisation de ces trois briques pour proposer une expérience cohérente et riche à nos clients

Bien sûr, tout cela administré et géré par nos soins en autonomie et hébergé sur OVH : il fallait aussi prévoir un transfert de connaissances et de compétences pour que nous puissions voler de nos propres ailes une fois la solution délivrée.

 

Comment cela s’est-il passé ?

Le client : C’était notre premier projet informatique et nous avons dû apprendre de nouveaux vocabulaires comme « Sandbox » ou « Kick-off ». Benoit Fillon et l’équipe de freelances proposée par Pentalog a su nous mettre à l’aise.

Tout n’a pas été non plus un long fleuve tranquille : en cours de route, le CTO de Pentalog a découvert une limitation dans la gestion des accès / droits dans Google Spreadsheets et nous avons dû apprendre l’art des compromis. Cela a été un peu frustrant de le découvrir en cours de route mais je pense que nous avons fait le bon compromis. Nous avons également fait quelques allers-retours avec le designer : sessions nécessaires & riches d’enseignements. Nous avons là encore tenu compte de compromis entre vitesse de réalisation / prix et profondeur fonctionnelle.

L’équipe nous a aidés à faire notre première version de notre produit : au final, nous avons mis en pratique un peu de LEAN – tiens encore un mot que nous avons appris. Et nous avons mis 2,5 mois au lieu des 2 mois initialement prévus pour avoir notre solution définitive. Puis 2 semaines de formation, transfert de compétences pour nous assurer d’être opérationnels et autonomes avec la solution.

Bien sûr, nous n’avons pas attendu passivement : nous avons beaucoup travaillé de notre côté et nous avons eu de multiples points d’avancement avec l’équipe.

Et surtout, nous avons pris le temps de célébrer comme il se doit le lancement !

 

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Le client : Aujourd’hui nous faisons des démos de notre solution : avec la solution basée sur WordPress / LearnPress, nous avons une implémentation multi-sites qui nous permet d’avoir un espace démo en parallèle des espaces clients.

Forts de nos succès en Russie, nous avons convaincu ce client de la grande distribution de travailler avec nous sur Strat’Lab. Nous sommes en train d’avoir un premier directeur de magasin en France que nous allons coacher avec notre solution.

Nous sommes toujours en contact régulier avec Pentalog : leur CTO répond régulièrement à nos questions, que ce soit sur ce que nous avons fait ensemble mais également sur des nouvelles interrogations que nous avons. Par exemple, nous accompagner dans le référencement naturel et de temps en temps, nous retravaillons avec lui pour des améliorations.

 

Vous avez un projet IT ou Digital et vous voulez allez vite avec des Freelances.


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