Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Ils ont osé écrire un pseudo OS en HTML5 !!

Jean-Paul Lacombe
Jean-Paul Lacombe
Customer Success Manager

Carbyn propose depuis peu un « OS » développé en HTML5.
Après une première lecture, difficile d’appeler ça un « OS » si on considère que Carbyn a justement besoin d’un OS (un vrai) pour fonctionner : il ne s’agit en fait que d’un environnement de travail graphique exécuté dans un browser, avec un look calqué sur celui d’iOS ou Androïd (petites icônes classées sur un bureau permettant d’accéder à ses applications).
Après la virtualisation des OS, la généralisation du code managé (JAVA ou .NET), voici l’OS exécuté dans un browser !!
Prenez un Carbyn exécuté sur un poste de travail virtualisé, j’ose à peine imaginer la surconsommation de ressources machines par rapport à une exécution directe sur le hardware. Cette nième surcouche entre le hardware et l’utilisateur pénalisera encore un peu plus son expérience, j’ai parfois l’impression que plus la technologie évolue et nous offre de puissance de calcul, de mémoire, de vitesse de transfert, plus certains développeurs indélicats trouvent des prétextes pour consommer ces ressources. Au dela du proof of concept qui montre ce qu’on peut faire en HTML5, je pense que ce genre de projet va à contrecourant de ce que le monde de l’informatique recherche : optimiser la consommation de ressources pour diminuer la consommation énergétique et améliorer l’expérience de l’utilisateur.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.