Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Quel type de projet IoT souhaitez-vous développer avec Pentalog ?

Mickaël Hiver
Mickaël Hiver
Revenue Manager Europe & Asia

2017 est l’année du déploiement et de la monétisation des systèmes IoT. Le secteur le plus impacté ? Le monde industriel. Selon les dernières prédictions de Gartner (cabinet de recherche américain), il y aura 8,4 milliards d’objets connectés à Internet à fin 2017, chiffre en hausse de 31% en un an. Néanmoins, l’accent devrait plutôt être mis sur l’impact business des objets connectés que sur leur nombre. L’Internet des Objets permet de collecter des données en temps réel et de les transformer en actions concrètes.

Il y a déjà beaucoup d’applications de l’Internet des Objets tant dans le milieu industriel (réduction des risques, logistique, optimisation des flux) qu’au quotidien (ville intelligente, e-santé, citoyenneté etc.). Vu le caractère dynamique et hétérogène de l’Internet des Objets, le challenge est de créer des applications capables de transformer intelligemment les données collectées en informations utiles, grâce au Deep Learning, combiné au design d’une meilleure expérience utilisateur. Sans oublier le respect de la règlementation européenne sur la protection des données personnelles.

projets-internet-of-things-pentalog

Téléchargez notre livre blanc sur l’Internet des Objets (IoT) pour mieux comprendre les enjeux économiques et défis technologiques à grande échelle.

#villesintelligentes

Les entreprises de recyclage, de transport, les acteurs des réseaux et de l’énergie sont à la recherche de dispositifs innovants pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Face à la raréfaction de certaines ressources (exemple : eau potable), et à la sollicitation des réseaux urbains (transports en commun, électricité…), les objets connectés permettent d’estimer, ou d’anticiper la demande quand ils sont combinés à des algorithmes intelligents d’analyse des données (machine learning, deep learning). L’analyse en temps réel de différents paramètres tels que le bruit, la pollution, le trafic routier et l’anticipation de leur impact sur l’infrastructure urbaine peuvent améliorer considérablement la gestion de la ville.

#e-santé

Les médecins utilisent des capteurs pour obtenir des informations en temps réel sur l’état de leurs patients (rythme cardiaque, pression sanguine), afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’anomalie. Visiomed, société spécialisée dans l’électronique médicale nouvelle génération et client Pentalog, vient d’ouvrir récemment une nouvelle passerelle vers la télémédecine. Le groupe a remporté en 2016 les ScaleUp Awards organisés par KPMG et CroissancePlus, en devenant la première société du secteur santé au classement FW500.

Découvrez pourquoi la startup Bitgym a fait appel à Pentalog pour développer une plateforme interactive pour le fitness.

#robots

Parmi les objets connectés mobiles nous pouvons citer les capteurs autonomes dotés de capacités motrices, les robots, les véhicules ou les drones. Selon certaines sources, 50% des emplois courants pourraient disparaître dans les 20 prochaines années. Les opportunités à saisir dans ce champ sont liées à la réduction des coûts, l’efficacité opérationnelle et la génération de revenus.

Pour mieux comprendre les enjeux de l’IoT, découvrir comment lever les freins technologiques et humains, concrétiser vos projets IoT et M2M, téléchargez notre livre blanc dédié exclusivement à l’Internet des objets.

Consultez aussi notre offre IoT.

IOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mypentalog

Partout, Tout le temps
Une équipe est là pour vous