Facebook EmaiInACirclel
NEWS PENTALOG

À la découverte de la nouvelle vision de Pentalog

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Note : Ceci est le premier article d’une série qui présentera la conception, la mise en place et le développement des nouvelles Vision et Mission de Pentalog. Ci-dessous, nous nous concentrons sur la Vision, le point de départ.

Vision de Pentalog

Les humains font face à une nouvelle grande transformation. Nous devons agir.

Le virus a modifié la donne, la planète est sous pression. Les données circulent à un rythme quantique, les serveurs chauffent et la digitalisation s’enflamme ! Le e-commerce, les NFTs, les crypto’s, le Metaverse, le Web.3., les échanges, les loisirs, se font depuis chez soi, à distance. On crée sans bouger et l’on consomme sans limite.

À la surface, des voix et des entreprises s’élèvent pour faire de cette vie transformée le terrain d’un monde meilleur. Parmi ces communautés, la galaxie Pentalog a décidé de marquer les esprits de son empreinte. Cette communauté, c’est 1600 personnes, bientôt 3000.

Avec plus de 27 années traversées, Pentalog porte en ses gènes l’ADN de l’Agilité, un besoin d’anticiper et de bâtir le monde plutôt que de le subir. Pentalog a donc décidé une nouvelle fois de jouer son rôle… Peut-on travailler dans l’IT et se sentir bien avec ces grands enjeux ? Peut-on faire mieux ? C’est la question à laquelle nous voulons répondre.

C’est là que la norme mondiale ESG, pour Environnement, Durabilité et Gouvernance, prend toute sa dimension. Les entreprises qui cherchent à démontrer leur conscience sociale prouvent leur détermination à travers ces trois préoccupations. Nous avons choisi cette voie ; nous avons choisi de construire une entreprise qui, pas à pas, d’année en année, s’inscrit de plus en plus dans la création de solutions globales positives.

Cette vision tient en trois mots : Positive Tech Impact !

Positive Tech Impact, notre vision pour le futur.

Pentalog aspire à être 100% Positive Tech Impact d’ici 2025. Notre engagement pour répondre à cette vision est fondé sur les principes ESG (Environnement, Développement Durable et Gouvernance) et est au cœur de notre raison d’être en tant qu’entreprise technologique responsable, pour nous-mêmes et pour nos clients.

Comment nous apportons le changement

  • Notre environnement
  • Responsabilité sociale
  • Gouvernance éthique

Positive Tech Impact : anatomie d’un engagement

“L’impact” d’abord, parce qu’on ne peut plus regarder l’humanité se dégrader en fermant les yeux. C’est stupide économiquement. Dangereux socialement. Et odieux moralement. L’impact, c’est le supplément d’âme que l’on met dans les choses que l’on fait. Il donne une saveur nouvelle et enthousiasmante à nos emplois du temps.

“Tech” ensuite, parce que dans un monde disrupté de part en part, c’est la technologie qui guide l’accélération et la folie du temps. Chacun de nos choix porte des conséquences. Le matériel que nous utilisons, les ressources que nous consommons, les matières premières… Tout est sujet à faire mieux. Pentalog est née dans la Tech et grandit dans la Tech. Il y va de notre responsabilité d’agir comme il faut.

“Positive” enfin. Nous pensons que la technologie possède un potentiel unique pour créer un monde meilleur et nous cherchons à libérer ce pouvoir, pour nous-mêmes et pour nos clients. Nous visons le progrès, car le progrès c’est de la croissance avec du sens en plus. Il faut donc « penser progrès » à chaque étape de la production.

“Positive Tech Impact”, c’est une vision qui nous portait déjà profondément, mais qu’il fallait formuler, inscrire dans le marbre. En ces temps d’incertitudes, les mots sont des armes de construction massive.

Un cadre ESG pour la maturité de la valeur

Le référentiel ESG est un nouveau type de modèle l’évolution de Pentalog. Pas à pas, nous devons nous entraîner à évaluer nos progrès par rapport à ces engagements. Nos futurs clients et nos futurs collègues l’attendent.

La gestion des risques est une nouvelle source de croissance et la communauté mondiale des investisseurs en a pris note. Il en va de même pour la jeunesse, exigeant que ses futurs employeurs fassent mieux.

Economiquement, ce n’est pas anecdotique non plus. D’ici 2025, plus de 53 000 milliards de dollars d’actifs mondiaux seront soumis aux principes ESG, soit plus d’un tiers des titres gérés dans le monde. Nous en prenons note, bien entendu.

Les critères ESG sont les mesures de responsabilité du Pentalog de demain.

Nous traversons la frontière du possible avec “l’émergence”

Nous faisons partie d’un monde complexe, caractérisé par une prévisibilité décroissante et des risques croissants.

À tous ceux qui ont besoin d’une preuve de cet argument, voyez l’impact de la pandémie de COVID-19. Les effets papillons se manifestent à l’échelle planétaire en temps réel. La mondialisation et la numérisation exposent chaque personne et chaque entreprise à de nouveaux risques, à de nouvelles perturbations, mais aussi à de nouveaux potentiels.

Tant que nous respirons, nous pouvons choisir d’orienter nos énergies pour le bien, d’accepter le défi urgent de faire sortir de chacun de nous, individuellement ou collectivement, quelque chose de supérieur. Si nous atteignons notre objectif de “Positive Tech Impact” en tant qu’organisation apprenante, alors nous renforçons notre capacité à générer une croissance qui a du sens.

Nous ne nous attendons pas à ce que cela arrive du jour au lendemain, mais nous devons avoir des objectifs et des jalons. Une crise ne s’accompagne pas d’hésitation, mais d’adaptation. Nous devons embrasser la complexité pour façonner l’avenir que nous désirons, pour favoriser son émergence.

À suivre, la partie 2 de cette série : notre Mission, pour favoriser l’émergence des technologies génératrices de progrès. Nous partagerons ici le travail des équipes de Pentalog réunies cette semaine pour définir et lancer les prochaines étapes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.