Cela faisait trop longtemps que l’ex tribu RevSquare nous rappelait régulièrement qu’elle se sent Pentalog désormais.
Dans une semaine donc, RevSquare commencera à disparaître du radar pour devenir Pentalog Growth Factory, à l’instar de Pentalog Software Factory pour les activités technologiques.
Pentalog Growth Factory : 3 offres clés seulement… les 3 seules qui fonctionnent
Notre truc c’est la growth loop, la boucle de croissance, un moteur à 3 temps :
1. UX/UI design
Pas de bullshit design (ce serait mieux en rond et bleu que carré et rouge ; vous voyez le genre :D). Le design que nous aimons, c’est celui qui marche, qui est efficient, qui allège au lieu de charger, qui enrôle au lieu de séduire. Donc beaucoup de test. C’est lui qui décide.
Nous savons que nous ne savons pas, nous savons que ceux qui disent qu’ils savent sont des menteurs. A mort les directeurs artistiques et autres charlatans de la créa. Design oui, mais growth hacking, lean, data driven. Certains mots doivent disparaître de l’univers envapé des agences.
2. PPC campaign et Social Media
Manager le plus finement possible le budget d’un client, en sortir le maximum d’efficience, tout en générant là encore le maximum de données permettant de mieux piloter l’interaction avec le marché. Notre équipe sur ce sujet est exceptionnelle et pilote des budgets de plusieurs millions de dollars annuels. Quel bonheur là encore de ne plus supporter les errements des
« sachants » qui ne savent rien. Ici on sait quand on touche, quel genre de public, où il est. Chez Facebook on sait même comment il réagit. Est-il passé sur votre site qu’il sera retarguété à nouveau après. Instagram, Linkedin, le reste est à l’avenant !
3. Marketing automation
C’est la très grosse force de frappe. Vous ne pouvez pas vous permettre de retargueter indéfiniment les gens dans les réseaux sociaux ou sur les sites. Ce serait aussi cher qu’inefficient à la longue. Le but de vos campagnes PPC, ce doit-être d’enrôler vos visiteurs sur vos landing pages, vos sites, et vos outils pour chercher à constituer une communauté d’utilisateurs auxquels vous enverrez des NLs personnalisées générées automatiquement. Tout cela selon des scénarios d’automatisation exécutés au fil de l’eau : envois très régulier de messages pour rester présent à l’esprit des prospects, retargeting dans les réseaux sociaux via PPC, sur des messages personnalisés basés sur le comportement de l’utilisateur.
Data et technologie : le vrai moteur de la growth loop
Il n’y aucune autre composante possible à nos yeux pour constituer la growth loop de l’entreprise, à l’exception des stratégies de force de vente et de partenariat ou d’affiliation. Les stratégies conventionnelles, si elles peuvent être efficaces, restent incontrôlables, donc faiblement scalables, faiblement directionnelles, faiblement « enrollantes ». Elles ne s’accordent pas avec notre conception positiviste du monde. Nous croyons qu’aux faits et aux chiffres. Pas d’’affichage ou de télévision chez nous. Ce que nous ne pouvons pas mesurer en terme de métriques et de ROI, nous ne voulons pas le vendre.
Pour chacune de ces 3 strates de l’offre, tout commencera par de la
data analysis (marché, historiques de navigation, Google, FB, carnet de commande, vendeurs, compta et forecast…). On ne peut rien faire chez Pentalog Growth Factory sans commencer par des economics.
La stack technologique, l’outillage, est essentielle. Nous utilisons pour nos clients les plus importantes plateformes d’automation du marché (Oracle, Hubspot, Marketo, Adobe…), des outils d’analyse data (tels que Tableau) les outils du big data, mais aussi des instruments conçus ad hoc tels que des médias en ligne, des app, des outils e-commerce, de l’IOT, des algo AI, de l’AI des grands clouds tels que Google, amazon et Microsoft, tout cela grâce au support des équipes de Pentalog Software factory que vous connaissez depuis longtemps.
Un mécanisme de croissance efficace à long terme
Le meilleur démonstrateur de la puissance de conviction et de notre force de frappe, ce sont d’abord nos propres données.
A Pentalog, le nombre de commerciaux WW est resté bloqué à 6 depuis des années, pendant que le CA était multiplié par 3. Je ne vous dit pas leur efficacité… et l’efficacité marketing bien sûr.
La croissance organique est en moyenne de 24% par an sur les 4 dernières années et l’Ebitda à deux chiffres substanciels systématiquement. Pour cela nous générons plus de 200 leads par mois sur la plateforme, dont plus de 5% deviennent clients.
Aux US, nous réalisons cette année une croissance organique de 40% qui touche tous les territoires du pays, en partie grâce au digital. Nos deux derniers gros clients américains viennent de villes dans lesquelles nous n’avons aucune présence : Phoenix et Baltimore. A eux deux, ils génèreront $3M en 2019… alors que nous n’avions jamais entendu parler d’eux il y a quelques mois. Nous avons démarré des flux de conseil très élevés sans même les avoir rencontrés !
Notre rentabilité des capitaux propres est systématiquement située entre 25 et 40%.
Nous avons résolu le dilemme croissance rentabilité à long terme. C’est ça la growth loop.
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ERIC MAGNIN
octobre 11, 2018 à 07:35Tout ce qui se maîtrise s’énonce clairement On ne peut être plus clair. Je fais de votre démarche mienne en utilisant quelques solutions marketing dans le domaine du prédictif B2C et maintenant B2B. La data n’est pas un but mais un moyen : celui qui respecte le consommateur en s’adressant à ceux qui sont concerné par une offre. Reste à savoir quel budget mettre en oeuvre pour devenir efficace et transformer un POC en réussite…. Ce qui pourrait nous permettre de convaincre quelques investisseurs…. On en fait le pari ?
Fred Lasnier
octobre 11, 2018 à 09:25Minimum €3000 en PPC pour valider un vrai modèle mais nous conseillons 5000 pour cerner la growth equation le plus vite possible. En dessous c’est trop empirique. Ensuite c’est landing page, redesign, automation, conversion… pourquoi pas un vendeur ? ça dépend du produit et des services. Si la growth equation se met en marche… sky is the limit ! Tu peux en parler avec l’équipe Growth Factory France si tu veux !
Martin RUBIO
octobre 11, 2018 à 13:07Oui tout à fait ! N’hésitez pas à m’envoyer un mail. Martin RUBIO (mrubio@pentalog.com)