Facebook EmaiInACirclel
RH

Pénurie de talents IT : Pentalog renforce son arsenal avec le freelancing

Alexandre Vallin
Alexandre Vallin
General Manager Pentalog Freelances

Service-phare de SkillValue, le freelancing est désormais proposé sur la plateforme Pentalog.

Pour maîtriser la pénurie de talents IT, elle héberge sous le même toit la palette complète des offres de staffing : outsourcing, recrutement et freelancing.

SkillValue, d’abord outil de recrutement et d’évaluation interne

Au commencement, SkillValue est un outil d’évaluation de compétences et de recrutement créé par et pour Pentalog. L’entreprise a besoin de recruter vite et bien les meilleurs développeurs et spécialistes du digital à travers le monde grâce à des tests automatisés.

Très vite, elle perçoit que le recrutement de talents IT va se complexifier.

De plus en plus de nouvelles technologies viennent disrupter le marché. Suivre le rythme demande curiosité, rigueur, implication.

Pour ne pas subir la pénurie de talents IT, Pentalog décide alors de se constituer un talent pool de spécialistes digitaux et de développeurs.

Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont choisi de travailler en freelance. Un mode de travail qui répond à leurs envies de challenges et d’enrichissement professionnel et qui est de plus en plus prisé par les meilleurs.

Le freelancing IT, mode de collaboration privilégié des entreprises à succès

Après une première étape pendant laquelle Pentalog teste son idée en interne, l’entreprise choisit de passer au niveau supérieur en proposant la solution de freelancing de SkillValue aux entreprises.

Parce qu’elles ont besoin d’aller vite, la plateforme systématise :

  • L’évaluation des compétences techniques et relationnelles des freelances sélectionnés (tests IT, entretiens individuels)
  • L’accompagnement par un Talent Acquisition Specialist SkillValue (pré-sélection des candidats, prise en charge contractuelle et administrative, paiement)

Des atouts qui permettent à SkillValue de se différencier et d’apporter immédiatement une valeur supplémentaire au secteur IT.

Pour preuve, la communauté de freelances s’agrandit très vite pour dépasser la barre des 40 000 inscrits en 2021, avec une croissance de +40% en 2020 ; et de prestigieux clients choisissent SkillValue pour leurs besoins en freelances tech (Neobrain, Agicap et Decathlon, entre autres).

Migration du freelancing vers Pentalog : un choix nécessaire face aux tensions du marché

En raison de la crise sanitaire, la pénurie de talents IT atteint un nouveau pic. Plus que jamais, les entreprises doivent s’entourer des meilleurs pour s’adapter en fonction des événements. Outsourcing, recrutement, freelancing : la forme du contrat importe peu, tant qu’elles travaillent avec les meilleurs.

Réunir sur une seule et même plateforme toutes les offres de staffing devient alors un choix logique, qui permet aux clients de passer facilement d’une solution à l’autre, sans entrave, sans délais.

De plus, cette intégration permet de bénéficier de la puissance de la base de données de Pentalog et de ses ressources humaines et techniques. A ce titre, la plateforme a obtenu la certification ISO 2700. Elle reconnaît que Pentalog mène des évaluations de compétences techniques et relationnelles d’un « haut niveau de performance ».

Pour découvrir les profils des meilleurs freelances IT, il vous suffit de créer votre compte :

 

Pour réguler le marché et les tarifs, Pentalog lance SkillValue Insight

Cette migration de service d’une plateforme à une autre s’accompagne de la sortie d’un nouveau produit qui réunit le meilleur des deux : SkillValue Insight.

Il s’agit d’un algorithme qui s’appuie d’une part sur des données acquises par Pentalog au cours de ses +26 ans d’expérience dans le développement, et d’autre part sur SkillValue, qui comptabilise plus d’un million de tests IT passés sur sa plateforme.

SkillValue Insight évalue de façon objective les compétences techniques et relationnelles des développeurs et identifie le top 5%.

Il est automatiquement utilisé dès qu’une entreprise nous confie son projet digital. Qu’elle souhaite ajouter quelques développeurs à ses effectifs ou s’appuyer sur une équipe Agile, chaque profil est évalué selon les critères établis par SkillValue Insight.

Depuis l’implémentation de SkillValue Insight, Pentalog recrute 100 nouveaux développeurs chaque mois.

Un rythme que l’entreprise compte bien garder afin de renforcer sa présence internationale.

Déjà présent en Allemagne, Royaume-Uni, USA, Roumanie, Moldavie, Pologne, Ukraine, Vietnam, Mexique, elle ambitionne de couvrir davantage de pays pour être au plus près de ses clients et continuer à grossir les rangs de sa communauté de spécialistes IT et digitaux.

SkillValue se concentre davantage sur l’évaluation des compétences tech

De son côté, SkillValue renforce ses efforts sur la création de quiz et de questions IT pour évaluer les compétences techniques des candidats.

A ce jour, plus de 15 000 questions et 700 quiz sont disponibles et couvrent près de 300 compétences techniques. Chaque mois, la plateforme s’enrichit de nouveaux quiz afin de refléter les évolutions technologiques.

Cette migration témoigne de la lucidité de nos choix et de la réussite de nos équipes. Celles-ci devraient s’agrandir pour accueillir 60 nouveaux consultants dédiés au freelancing afin de soutenir la demande, contre une trentaine à ce jour.

Vous souhaitez travailler avec les meilleurs freelances IT du marché ? Créez votre compte pour découvrir leurs profils :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *