Facebook EmaiInACirclel
RSE

Team building sur management des catastrophes naturelles avec SOS Attitude

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

A la recherche du sens et de l’action, Pentalog réoriente ses team buildings sur le management des catastrophes naturelles avec l’association SOS Attitude.

Ce n’est qu’une coïncidence mais elle me frappe. Au moment où nous cherchons à mettre du sens dans nos team buildings, le Président Trump sort les US de l’accord de Paris. Sa décision va profondément à contre-courant des aspirations de la population du XXIè siécle.

Pentalog vient en effet, précisément, de délivrer un training un peu particulier à des ingénieurs et cadres roumains et moldaves, consacré au management des interventions de terrain en cas de catastrophe naturelle.

Ce team building n’est absolument pas le résultat du hasard. A Pentalog nous avions envie de proposer autre chose que le permanent concours de créativité sportive, artistique, gastronomique… des organisateurs professionnels d’événements de motivation.

Je ne dis pas que nous n’organiserons plus d’évènement de ce genre, mais ces gaspillages d’énergie et de moyens ne sont pas vraiment compatibles avec nos valeurs de lean, de partage et d’efficacité… et en total désaccord avec une population digitale très concernée par la destinée du monde.

Assez de team bling bling !

SOS attitude

Pentalog et SOS Attitude ont fait équipe pendant un weekend de folie où nos Pentaguys ont appris que faire en cas de catastrophe et comment donner les premiers soins aux victimes.

Depuis quelques années nous avions vu le Tsunami du sud est asiatique, puis Fukushima, des dizaines d’inondations gravissimes dans les Balkans, le tremblement de terre italien tout proche de nous aussi… puis dans un genre différent, des accidents et des attentats, ; tous proches de nous : Paris, Manchester, Bruxelles et l’incendie de la discothèque Collectiv à Bucarest qui a fait plus des 60 morts et des centaines de blessés.

Dans ce dernier cas, on ne le sait pas en Europe de l’Ouest, mais le choc émotionnel a été suivi d’un choc politique, pas tout à fait consommé bientôt deux ans après les faits.

Des dizaines de milliers de Roumains du XXIè siècle sont descendus dans les rues et ont fait renverser le gouvernement, symbole de la corruption qui a précédé cette accident. C’est un mouvement sans précédent qui s’est levé dans le pays. Un mouvement de vigilance et d’action qui n’est toujours pas vraiment terminé aujourd’hui.

Nous avons écouté ce qu’il se disait autour de nous, en Roumanie, en France, dans tous les pays où nous sommes présents et qui ont été touchés par des catastrophes. En rencontrant les gens d’SOS Attitude et leur proposition, j’ai compris que nous avions peut-être trouvé une thématique d’utilité, et même une solution.

65 Pentaguys ont été entraînés au management de situations critiques, ont crapahuté dans les Carpates dans des conditions d’humidité extrêmes, mais plus d’une dizaines se disent prêts à s’investir dans le montage d’un service d’intervention Balkans en cas d’inondations ou de tremblements de terre, des menaces bien réelles dans cette région déjà éprouvée par ces calamités.

Nous allons donc permettre la mise en place d’un service expérimental, formé par nous, le Penta911, le service de support et de SOS Attitude en Roumanie. Nous étudions également d’autres formes de collaboration digitales avec l’association française qui intervient partout dans le monde.

Je remercie tous les participants de Pentalog, et nos amis organisateurs venus de France qui ont fait un boulot fantastique, qui révolutionne notre approche de la motivation et de la cohésion des équipes !

SOS attitude

Pentalog SOS attitude


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *