Au travers de l’événement Solutions Connect du 7 Octobre dernier, IBM livre une vision de la situation et des tendances d’un marché progressant très rapidement. J’ai déjà abordé ces tendances dans cet article (Les nouveaux SMAC). Mes dernières réflexions se sont confirmées avec cette journée. Dans ce nouvel article, je parlerai maintenance de SMACS en ajoutant la dimension Sécurité à Social-Mobile-Analytics-Cloud.
Le choix des conférences
Il est toujours difficile de choisir les conférences auxquelles participer quand le choix porte sur 7 domaines. Voici quel a été mon choix :
- Social Business : Pourquoi adopter une stratégie sociale et digitale pour votre entreprise ?
- Big Data : Identifier les actions frauduleuses dans un océan de données. Par où commencer ?
- Mobile : Comment l’internet des objets va révolutionner le business des entreprises ?
- Cloud : Open Cloud Bluemix, le PaaS à grands pas.
- Il restait : Recherche et perspective, Sécurité, Solutions d’infrastructure.
Big Data & Watson
Le BigData est un buzzWord du moment et il faut le remettre en perspective. Il faut surtout comprendre que la donnée, c’est de l’or. Il faut la considérer comme tel pour :
- Rechercher à en avoir le plus possible
- Faire de l’or avec l’or, c’est à dire extraire de nouvelles valeurs des données
- Assurer la protection les données au niveau de leur valeur
La donnée n’est plus seulement nécessaire pour décider, piloter avec le passé mais aussi pour prédire l’avenir, fouiller les données, etc. C’est une arrivée en force des pratiques statistiques. Qui se souvient encore de « Stat-ITCF » ?
Oui, c’est big car il y a de la variété, du volume, de la vélocité mais c’est surtout de la data, de la Business Intelligence. Avant de changer les outils pour tenir la cadence, il faut d’abord changer la relation que l’on a avec ses données. Imaginez la valeur que peuvent vous apporter des prévisions de vente, les résultats d’une détection fraude, etc.
Quand IBM met à disposition Watson, c’est certes une technologie cognitive, mais c’est surtout un moteur de connaissance interrogé en langage naturel s’appuyant sur d’infinies sources de données pour trouver la réponse. Un rêve de manager jamais exhaussé, et nous ne sommes qu’au début.
Transformation numérique
La transformation numérique de l’entreprise est souvent perçue comme une tache insurmontable : maîtrise permanente des nouvelles pratiques, des technologies, etc. Mais cette transformation c’est d’abord de la conduite de changement avec de nouveaux moyens, de nouvelles pratiques d’entreprise (plus d’agilité) et au final de nouvelles technologies. En projetant la transformation sur la trame SMACS, on arrive à déterminer où sont les meilleures améliorations.
J’ajoute dans ce contexte que je rejoins Evgeny Morozov où il faut veiller à ne pas sombrer corps et âme dans le solutionisme par la digitalisation à l’extrême.
Internet des objets
L’IoT (Internet of Things) est en pleine explosion, cela n’a rien d’un scoop. Qui dit « IoT » implique de la scalabilité (grosse quantité), communication (API), capacité d’adaptation, traitement des données, etc. Autour de l’IoT, on commence à voir apparaître un ensemble de fonctions industrialisables. L’éco-système et la capacité d’interopérabilité seront des points importants pour assurer une réussite et une pérennité des projets d’IoT.
Développement express
Dans un monde Lean, il faut arriver à expérimenter rapidement avant de s’adapter pour le pas suivant. Les plateformes de PaaS (Platform-As-A-Service) ont longtemps été des plateformes d’exécution robustes et facturées à la consommation.
Avec un service comme BlueMix, on arrive à un niveau avancé de la plateforme de PaaS (basé sur CloudFoundry) où la sur-couche apporte des services agnostiques et dont l’intégration est très facilité. On s’approche de la promesse absolue : Une IT simple ! (BPM, DevOps, DBs, Watson, …)
A partir du moment où l’on réduit toutes les phases de conception et de réalisation, on réduit l’investissement et donc le lourd héritage de l’IT (IT Legacy). La conséquence est directe dans les décisions, les changements sont plus simples et rapides car le poids du passé est évidemment plus léger.
Sécurité
Même si je n’ai pas participé spécifiquement à une session sur la sécurité. Il faut comprendre que sur l’ensemble de ces thèmes, ce sujet est omniprésent. C’est une préoccupation qu’il faut prendre en compte et intégrer aux décisions.
Avant le déjeuner, le PDG d’IBM France s’est exprimé sur sa vision de la situation. Cette séquence a été précédée par l’enregistrement de l’émission « 01 Business » du 11 octobre. J’attire votre attention sur la séquence avec le toujours percutant et pointu Emmanuel Lechypre s’exprimant sur la transformation numérique.
Globalement, ce que j’ai vu confirme ma vision de la transformation numérique des entreprises :
- La transformation est lancée mais elle est moins évidentes que sur les 150 dernières années. Il faut revoir les modèles.
- Les données valent de l’or, il n’y a plus que le flaire pour réussir.
- L’héritage IT est boulet, il faut maintenir un héritage minimum dans l’IT de l’entreprise pour assurer son agilité.
- Les clients et les collaborateurs sont au coeur, il faut travailler à leur satisfaction (voir leur bonheur).
Si votre entreprise souhaite se lancer dans la transformation numérique, contactez-nous. Nos consultants vous accompagnent autour de prestations, de séminaires dans cette nouvelle accélération.