Après maintenant 9 années de pratiques agiles, jusqu’à atteindre l’année dernière plus de 250 produits réalisés, nous observons des améliorations de plus en plus nombreuses de nos pratiques initiales.
Je vous ai déjà entretenu de la gouvernance agile où nous contribuons à faire réaliser de grands progrès à nos clients, mais nous voyons aussi en parallèle une vraie tendance, extrêmement bénéfique, à l’extension du sprint à de nouveaux champs du produit, en dehors du dev pur. Ça avait commencé il y a très longtemps avec la QA (qui du moins chez nous était embarquée avec le sprint de dev dès le début).
Maintenant nous observons et encourageons la volonté de nos clients d’introduire le UX/UI dans le planning, avec deux sprints d’avance sur le dev pour le UX et un pour le UI.
L’enjeu c’est de vous faire bosser avec les mêmes méthodes que Facebook ou Spotify, vous permettre de livrer beaucoup plus souvent et mieux, de donner de la valeur en continu à vos produits, d’oublier le mot maintenance, de prolonger la vie de vos produits, de chercher des utilisateurs nouveaux, de fidéliser les anciens… de chercher de la valeur !
Mais nous irons plus loin que ça très vite. Nos sprints intégreront autant que possible :
- Du PO
- Du UX/UI Design
- Du Dev
- Du QA (depuis plus de 10 ans déjà)
- De la sécurité et de l’intégrité (en gros GDPR). Depuis toujours sur la sécurité de code
- Du MAP : Marketing Automation Plateforme
- Du SEO quand le besoin existe
- Du PPC : campagnes FB et Adwords
- Du Contenu
- De la data analyse (quelques projets déjà)
Vos clients et vos équipes vont adorer. Vos actionnaires aussi.
J’avais déjà fait un petit article qui abordait le sujet de l’UX/UI un peu plus en profondeur.
En savoir plus :
Le Sprint 0, élément essentiel du démarrage d’un projet Agile
De la donnée fiable pour apprécier la performance agile, des programmeurs au CEO !
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