Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Accueil des intrapreneurs des grands groupes : Pentalog et Pentalabbs se positionnent

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Un des plus grands groupes industriels européens vient de choisir Pentalog pour l’accompagnement de ses intrapreneurs en Europe Orientale. Ce géant a en effet considéré, que bien qu’étant présent par ses sites industriels et commerciaux dans la région, il ne disposait pas, sur place, de capacité d’accompagnement adaptée au soutien de ses intrapreneurs.

Qu’est-ce qu’un intrapreneur ?
Pas de doute que ce concept soit en voie d’apparition, puisque rien qu’à Pentalog, nous sommes déjà sollicité par 3 groupes français sur le sujet. L’intrapreneur est donc une espèce en voie d’apparition rapide dans un contexte de bouleversements digitaux, voire de changement d’ère (économie collaborative, génie génétique, bio-mécanique, 100% de la population mondiale connectée en mobile….) . Il s’agit en fait d’un salarié d’une entreprise existante, porteur d’une idée qui se transforme progressivement en projet de création d’entreprise, mais qui, au lieu de démissionner, reste dans son entreprise. Cette dernière, à la condition bien sûr qu’elle se découvre un intérêt pour le projet, va décider de supporter le salarié dans sa démarche en portant son salaire et en lui fournissant un environnement de travail propice à l’accomplissement de sa démarche. Si le projet semble viable et que les deux partenaires sont en phases, au cas par cas le plus souvent, ils discuteront des modalités de création et de financement de l’entreprise elle-même, répartition capitalistique en tête.

Pourquoi Pentalog/Pentalabbs ?

La difficulté de cette démarche pour l’entreprise, bien plus que de disposer d’un lieu, est de pouvoir compter sur une équipe de coaching vraiment adaptée. Car le grand groupe, s’il est excellent en termes de qualité industrielle, de process, de reporting, de vente… est totalement démuni devant la volonté de l’entrepreneur. Pire, il peut même le tuer en voulant bien faire, en cherchant à processer et reporter, ce qui s’avère totalement vénéneux quand il s’agit de mettre au monde une idée.
C’est là où nous, Pentalog pouvons intervenir. Car avec nos bientôt 15 startups en accélération, nos moyens d’assistance à la définition, conception et la réalisation de produits digitaux, nos animations internes (Pentasmart qui est une compétition de startups sur 48 heures, nos consulting days, nos formations lean, agile, kanban), nos moyens de growth hacking et nos contacts dans le secteur digital mondial, nous sommes finalement bien plus équipés que nombre de structures internalisées. Nous leur proposons par ailleurs un pack d’heures conseil, composé sur mesure, parmi les offres du groupe : ergonomes, business analysts, marketing, mais aussi avec les entrepreneurs et intrapreneurs du groupe Pentalog, y compris moi-même.

Une offre à part entière, disponible… partout !
Nous sommes effectivement très proches, alors que nos services de conseil prennent régulièrement de l’importance, de définir une offre complète pour l’hébergement et le coaching des intrapreneurs.
Mais plus encore, nous voulons la rendre la plus proche possible des lieux d’implantation de vos intrapreneurs. Nous commençons donc par Bucarest, mais il se pourrait que notre prochain accompagnement se fasse en Turquie, donc à environ 1H d’avion de Bucarest. Nous offririons dans ce cas, le même service, à l’exception des m2. Un peu d’avion et beaucoup d’outils de com digitale doivent pouvoir faire le reste. Pour l’hébergement, nos leur trouverons un co-working space, vous avez sans doute remarqué que ce n’est pas ce qui manque en ce moment. A bon entendeur…. 😉

Tous nos autres sites dans le monde sont à votre disposition, le Château des Hauts à Orléans, les 3 autres sites du territoire roumains en plus de Bucarest (Brasov, Cluj et Iasi), Francfort, Boston aux US, Hanoi au Vietnam, Guadalajara au Mexique et Chisinau en Moldavie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *