Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Attirer, évaluer et retenir les meilleurs talents tech : mission impossible ?

Didier Fleury
Didier Fleury
Senior CIO

J’ai eu le plaisir de recevoir mi-octobre une dizaine d’invités pour partager un diner et échanger nos points de vue et expériences sur ce sujet.

Nos 2 débats animés et passionnants, je crois, nous ont permis de ne pas voir passer le temps…

CIO Dinner

Débat #1 : quel est le rôle et le positionnement du CIO et CTO dans l’Entreprise ?

Ce débat non prévu, mais très intéressant, sur les rôles et positionnement respectifs du CIO et du CTO, a permis de poser les fondamentaux suivants :

  • Le rôle (ou pas) du C“T”O est très lié à la typologie et l’activité des Entreprises, il n’y a pas une seule doctrine qui s’applique ;
  • La “grande” séparation et l’évolution en cours correspond à la posture plus “externe”, business du CTO qui contribue à la création de valeur de l’Entreprise technologique et à celle plus “interne” du CIO en charge de l’ensemble du SI de l’Entreprise.

À ce titre, l’exemple d’Europcar* qui est passé d’un CIO à un CTO en changeant son paradigme est signifiante du mouvement qui s’opère.

*Europcar Mobility Group est confronté à une transformation majeure, passant d’une entreprise traditionnelle de location de voitures à une entreprise technologique dans le domaine de la mobilité du futur. Le Groupe Europcar a décidé d’investir des centaines de millions d’euros pour moderniser ses infrastructures, accroître son agilité et enrichir son offre globale.

Débat #2 : l’IA a-t-elle sa place dans le processus de recrutement ?

Le second sujet, prévu lui, tourné sur les talents et comment les attirer, les embarquer et les retenir a été introduit avec les données chiffrées suivantes :

  • 6 % des salariés seulement se disent engagés (source : Gallup)
  • 94 % des collaborateurs resteraient plus longtemps dans l’Entreprise s’ils bénéficiaient de plus de formation (source : LinkedIn)
  • 85 % des métiers vont être profondément bouleversés d’ici 2030 (source : Observatoire des compétences)
  • 60 % des recruteurs déclarent que les compétences transversales sont plus importantes que les compétences techniques (source : Pôle Emploi).

Les débats ont tourné autour du processus de recrutement. Cornel Fatulescu et Frédéric Lasnier (Globant/Pentalog) ont présenté les grands principes de leur processus de recrutement auquel de l’IA a été ajoutée, montrant 2 gains :

  • Une réduction très importante des délais d’analyse (clé aujourd’hui dans la compétition autour du sourcing) ;
  • Une meilleure analyse des candidats versus le processus humain en place auparavant.

Je laisse la conclusion de Valentine Ferreol, Digital Factory Director chez Citeo : « Les réactions à la présentation du processus de qualification de candidats grâce à l’IA ont été assez vives et plutôt conservatrices… Nous n’avons pas su prendre le recul nécessaire et faire l’accueil que cela pouvait mériter. Et comme pour le reste il faut arriver à positionner le curseur au bon endroit entre la machine et l’humain. »

Il a été beaucoup question de la place et de la responsabilité que devrait toujours porter l’humain dont la tentation potentielle de se “cacher” derrière un algorithme pourrait être forte : « La machine a décidé de ne pas retenir votre candidature, j’en suis profondément désolé. ».

La vivacité du débat et le manque de temps ne nous a pas permis de trouver un consensus ce qui me laisse à penser que cela mériterait une suite prochainement.

En attendant, je vous invite à (re)lire cette interview où Frédéric Lasnier détaille la façon dont l’IA est utilisée dans les processus de recrutement de Pentalog pour réaliser des économies sans compromettre la qualité des évaluations.

 

À propos des CIO Dinners

Réservé aux CIO/DSI, « CIO Dinners: Reinvent your Business » est une série de 4 dîners dont l’objectif est de soulever les principaux défis rencontrés par les CIO/DSI et d’adresser des solutions de façon collective.

Diner #1
Jeudi 28 septembre
« Internalisation VS externalisation des compétences tech : quelle est la stratégie gagnante ?»

Takeaways à retrouver dans cet article.

Diner #2
Lundi 16 octobre
« Attirer, évaluer et retenir les meilleurs talents tech : mission impossible ? »

Diner #3
Mardi 14 novembre
« Identifier et visualiser les angles morts de sa stratégie tech »

Diner #4
Mardi 12 décembre
« Comment devenir un tech leader inspirant ? »

Autour de table, des acteurs de la transformation et des DSI référents échangent leur point de vue et les solutions qu’ils ont mis en place ou envisagent de déployer.

Si vous êtes CIO ou CTO et avez envie de partager votre expérience dans un moment et un cadre conviviaux, n’hésitez pas à me contacter pour vous réserver une place.