Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Ce soir, CA exceptionnel. Augmentation de capital ?

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Pentalog convoque ses administrateurs dans le cadre d’un possible lancement d’une augmentation de capital, raisonnable, de 1 à 2 millions d’Euros afin de financer les avancées du groupe dans l’ère du Cloud Computing et de soutenir sa croissance dans nos pays d’implantation ou dans d’autres encore.
Pentalog n’en est pas à son coup d’essai en la matière mais a toujours évité le recours aux fonds d’investissement, leur préférant les salariés, les associés fondateurs et les prêts bancaires pour couvrir ses besoins d’investissement.

La question de ce soir consiste précisément à déterminer quelle sera la modalité de cette prochaine opération de renforcement des fonds propres. D’un côté, un fond ISF, attiré par le côté rassurant et longtermiste de la stratégie de Pentalog, de l’autre côté, un montage de participation salariale, de soutien par les actionnaires historiques et de financement bancaire.

La deuxième option est plus conforme aux valeurs de long terme de l’entreprise. Avec 56% du capital détenu par les salariés (dont moi-même à hauteur de 24%), environ 5% détenus par des salariés roumains et moldaves et des options portant les salariés non français à 10-15%, envisager un bond du capital détenu par les salariés à 60-70% ne serait pas pour me déplaire. La question est de savoir comment réaliser une telle opération et quels en seraient les critères ? Ce soir, nous devrons valider le principe de l’augmentation et choisir parmi deux types d’associés : fond ou salariés. A suivre…


2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.