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Stratégie

Le CIO parfait est-il un connard ?

Didier Fleury
Didier Fleury
Senior CIO

Sous ce titre provocateur et inspiré du livre « La femme parfaite est une connasse ! », mon objectif est de montrer que le CIO providentiel n’existe pas.

Cependant, il est tout à fait possible de développer et de renforcer vos compétences pour devenir un CIO dont la voix porte au-delà de votre microcosme.

Le CIO parfait est-il un connard

Faites preuve de courage et entourez-vous d’alliés

Pour commencer, vous devez faire preuve de courage et vous entourer d’alliés au sein de l’entreprise pour mener à bien votre mission.

Ces alliés, ce sont les collaborateurs, les pairs, le DG et les partenaires.

Vous devez également établir un contrat moral avec votre DG en vous montrant ferme sur votre approche, vos convictions et vos attentes. Sont-elles alignées avec les objectifs que l’on vous a fixés et les attentes vis-à-vis du SI ?

Voici ce qui peut vous faire rater vos objectifs

Prenez le temps d’écouter toutes les parties prenantes pour comprendre à quels niveaux se situent les dysfonctionnements et quelles en sont les causes.

Voici une liste non-exhaustive :

  • Manque de vision et surtout manque de partage de la vision (Où va-t-on ? Pourquoi ?)
  • Absence de trajectoire concrète du SI (écrite et suivie au niveau DG) de l’Entreprise en lien avec la stratégie de celle-ci
  • Pratiques hétérogènes entre les différents sous-traitants bien que des règles aient été énoncées dans les consultations
  • Déficit de gouvernance du donneur d’ordre (en relation étroite avec le point précédent)
  • Déficit de documentation du SI (architecture, flux) qui s’est délitée ces 10-15 dernières années, avec une multiplication non maîtrisée des initiatives et des applications digitales
  • Fonctions-clés externalisées, entraînant une perte de maîtrise du SI
  • Distance avec les BU métiers, bien souvent marquée par un nombre important d’intervenants AMOA externes qui s’érigent en interfaces (les cabinets de conseil qui ont souvent l’oreille de votre DG)
  • Équipes internes démotivées parce que peu écoutées
  • Pression du résultat immédiat alors que les conditions d’obtention ne sont pas réunies

Du coup… on fait quoi ?

Mettez en œuvre votre plan avec 2 axes prioritaires que vous mènerez en parallèle :

  • (R)Établir un modèle de delivery du SI
  • Poser une trajectoire SI (une première version, elle va évoluer constamment au début) et sa gouvernance par l’ensemble des parties prenantes

Même si vous devez l’incarner, votre plan d’actions ne peut pas être descendant.

Il réussira s’il devient le plan d’actions de toutes les parties prenantes et donc celui de l’Entreprise.

À quoi ressemble le CIO parfait alors ?

Le CIO (ou CTO) parfait n’est donc pas un connard mais un professionnel qui ne masque pas les problèmes et ne vend pas du rêve.

Il engage un plan d’actions où business et IT prennent leur place et collaborent dans la confiance. Une confiance qui se donne au lieu de se faire.

La communication est clé, n’hésitez pas à vous faire accompagner sur ce point. Ce n’est pas parce que vous « savez » qu’il faut imposer votre vision aux autres.

Pour autant, il ne faut pas vous laisser embarquer dans des ateliers et des discussions sans fin.

Il faut mettre en œuvre !

N’oubliez pas que vous aurez contre vous tous ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire exactement le contraire et l’immense majorité, ceux qui ne voulaient rien changer.

À très bientôt.