Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Le rêve du système d’information temps réel

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Les puristes issus du monde de l’embarqué s’exprimeront en disant qu’un système d’information temps réel n’a pas de sens ou qu’il ne s’agit pas d’un vrai temps réel. Le système d’information temps réel consiste surtout à dynamiser et distribuer les données dès leur génération. En quoi cette approche apporte un sens aux usagers d’un système d’information ?

Comment structurer son système d’information temps réel ?

Le principe d’un système d’information temps réel est de limiter le traitement de l’information à postériori. Quand une donnée est saisie (ou modifiée), elle est stockée dans son emplacement dans la base de données. Elle peut ensuite être utilisée pour des indicateurs, d’autres traitements ou la duplication vers un autre système. C’est-à-dire que les systèmes tiers ne vont être mis à jour qu’à intervalle régulier. La notion de temps réel prend alors sont sens quand on peut réaliser cette diffusion dès la source.
Les architectures orientées services (SOA) ou micro-services sont des approches très éligibles pour assurer le flux de distribution.

Des technologies de BigData

Si l’on considère que le BigData correspond à la gestion d’un gros flux continu de données et des capacités d’interrogation de plus grands volumes de données (cumulé), on comprend pourquoi la mise en place d’un système d’information temps réel tire parti des outils de flux du BigData. La maturité de ces outils permet maintenant de supporter la transformation/distribution de ces données vers les multiples cibles prévues.
La distribution de la données (mode push) a plus d’efficacité que l’interrogation régulière (mode pull). L’influence en termes de performance et de puissance consommée est sans commune mesure car on peut consommer de la puissance alors qu’il n’y a rien à traiter.

Faut-il être plus royaliste que le roi ?

Une question récurrente se pose sur les outils ne fonctionnant pas en services : Faut-il refuser les solutions ne pouvant se connecter à cette gestion de flux ? Une réponse positive à cette question sera source de nombreuses difficultés. Une réponse négative entrainera une perte de cet avantage sur le temps réel. Il est donc important d’intégrer dès maintenant ce critère dans le choix des solutions pour permettre à moyen-terme l’orientation du SI vers le temps réel. Il y a quelques années, je m’exprimais sur les principales exigences de choix d’une solution dans un système d’information, je viens ici d’en ajouter une.

La sécurité est un vecteur incontournable

A partir du moment où l’on traite de la donnée, le « mode pull » impose de disposer des accès aux données sources et ainsi entrainer un contrôle de sécurité spécifique. Le « mode push » où la donnée distribuée est transformée et filtrée (donnée partielle, compteur, calcul, …) assure une meilleure sécurité de la donnée elle-même.

Quelles sont les activités les plus adaptées à cette approche ?

Je ne suis pas convaincu qu’il faille que le système d’information soit 100% temps réel. Par contre, pour les activités critiques à flux important (production, marketing, commerce en ligne, …), l’apport de cette fréquence d’information exploitable fait briller les yeux des managers métiers. Si je fais un peu de prospective, je ne défends pas cette approche pour uniquement pour une alimentation d’indicateurs ou d’outils métiers tiers. Non ! Avec l’évolution des systèmes cognitifs et d’analyse temps réel (machine learning, deep learning aussi appelé intelligence artificielle), le système d’information conçu pour du temps réel pourra alimenter le système de supervision de l’entreprise afin qu’il puisse suggérer des actions immédiates résultantes de son analyse. Si cela paraît de la science fiction, nous sommes entrain d’ouvrir la porte.

La transition vers un système d’information temps réel ne se fera pas immédiatement, mais il faut le préparer à cette organisation pour poser les premieres briques de cette nouvelle architecture. Dans une approche agile (lean), ce système d’information a toute sa place.

Les consultants de Pentalog Institute accompagnent leurs clients dans leurs réflexions de prospective pour assurer une résilience de l’entreprise par de nouvelles innovations, de nouvelles pratiques et avec un système d’information adapté aux enjeux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.