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Stratégie

Les métriques DORA, au cœur de la mesure des performances de livraison de logiciels

Alexandru Hutanu
Alexandru Hutanu
Engineering Manager

Afin de répondre aux demandes d’une industrie en constante évolution, les entreprises doivent livrer et exploiter des logiciels de manière rapide et fiable. La réduction du délai pour fournir de la valeur à leurs clients, procéder à des tests et recevoir un retour constructif est proportionnelle à la capacité de leurs équipes à modifier rapidement les logiciels.

Forte de sept ans de collecte de données et de recherches, l’équipe DORA a développé et approuvé quatre métriques permettant de mesurer les performances de livraison des logiciels. Dans cet article de blog, nous vous expliquerons ce que sont les métriques DORA et comment elles peuvent aider votre entreprise à accélérer et améliorer vos prestations. Nous vous présenterons également la raison pour laquelle, chez Pentalog, nous avons intégré ces métriques à nos Modèles de maturité.

DORA metrics

Qu’est-ce que DORA ?

DORA (DevOps Research and Assessment) est une société de recherche acquise par Google en décembre 2018. Elle a pour objectif d’atteindre de hauts niveaux du DevOps et de performances organisationnelles grâce aux informations tirées de données.

Le programme de recherche de DORA est unique aussi bien sur le plan de sa durée que sur le plan de la rigueur scientifique avec laquelle il est mené. En effet, plus de 32 000 professionnels à l’échelle internationale, ont participé à la collecte de données et de recherches sur sept ans. Ses recherches poussées utilisent « La science comportementale pour identifier les méthodes les plus efficaces de développement et de livraison des logiciels. ».

Le programme de recherche de DORA fournit notamment une vision indépendante des pratiques et comportements favorisant les hautes performances en termes de technologies et d’impact sur les résultats organisationnels.

Vous pouvez en découvrir davantage sur son parcours ici.

Qu’est-ce que les métriques DORA ?

Comment comprenez-vous et évaluez-vous les performances de votre équipe de développement logiciel ? Afin d’aider les entreprises, l’équipe de DORA a déterminé quatre métriques clés leur permettant d’identifier les performances :

  • Fréquence de déploiement — Cette métrique se concentre sur la fréquence à laquelle une entreprise met avec succès en production.
  • Délai d’implémentation des modifications — Dans ce domaine, DORA étudie le temps nécessaire pour passer du code validé au code en production.
  • Taux d’échec des modifications — En se concentrant sur cette métrique, vous pouvez déterminer le pourcentage de déploiements sources d’échec.
  • Délai de restauration du service — Enfin, DORA identifie combien de temps est nécessaire à la restauration suite à un échec en production.

Pour analyser plus en détails ces métriques, elles peuvent être réparties entre la mesure de stabilité et celle de vélocité. Dans ce cas, les métriques mesurent la stabilité à l’aide du Taux d’échec des modifications et du Délai de restauration du service, ainsi que la vélocité grâce à la Fréquence de déploiement et au Délai d’implémentation des modifications.

En quoi ces données sont-elles utiles à votre entreprise spécifiquement ? En mesurant ces domaines et en les améliorant continuellement, votre équipe peut optimiser ses résultats business. Par exemple, DORA les utilise pour mesurer et identifier les équipes à performances faibles, médiums, élevées et « élite ». Il a alors été démontré que les équipes « élite » sont « deux fois plus susceptibles d’atteindre ou de surpasser leurs objectifs de performances organisationnelles ». Et ça, ce n’est pas négligeable.

Par conséquent, en utilisant ces métriques pour évaluer les performances de votre entreprise, vous devriez être en mesure d’améliorer l’efficacité de vos opérations.

Quels sont les niveaux de référence pour les métriques DORA ?

D’après le rapport conjoint de Google et DORA sur l’État du DevOps en 2021, les niveaux sont répartis comme suit :

Métriques DORA FAIBLE MÉDIUM ÉLEVÉ ÉLITE
Fréquence de déploiement

À quelle fréquence votre entreprise déploie-t-elle du code en production ou le rend-elle accessible aux utilisateurs finaux ?

Moins d’une fois tous les six mois Entre une fois par mois et une fois tous les six mois Entre une fois par semaine et une fois par mois À la demande
(plusieurs déploiements par jour)
Délai d’implémentation des modifications

Quel est votre délai d’implémentation des modifications (en d’autres termes, combien de temps faut-il pour passer du code validé au code en production) ?

Plus de six mois Entre un et six mois Entre une journée et une semaine Moins d’une heure
Délai de restauration du service

En ce qui concerne l’application ou le service principal sur lequel vous travaillez, combien de temps faut-il pour restaurer le service en cas d’incident ou de défaut qui affecte les utilisateurs (par exemple, en cas de panne imprévue ou d’interruption du service) ?

Plus de six mois Entre une journée et une semaine Moins d’une journée Moins d’une heure
Taux d’échec des modifications

Quel pourcentage de modifications en production ou mises à la disposition des utilisateurs entraîne une dégradation du service (par exemple, une interruption ou une panne du service) et nécessite par conséquent une correction (application de correctifs, rollback, fix forward, patch) ?

16 % à 30% 16 % à 30 % 16 % à 30 % 0 % à 15 %

Comment les métriques DORA contribuent-elles à l’amélioration de la livraison des logiciels ?

Les métriques DORA fournissent aux équipes un cadre pour la mesure de leurs performances de livraison des logiciels et pour la prise de décisions basée sur les données pour optimiser leurs processus.

Quels sont les avantages pour votre équipe technique ?

  1. En effectuant le suivi de la fréquence de déploiement, les équipes peuvent s’assurer de mettre à disposition des utilisateurs des mises à jour plus fréquemment, pouvant accélérer la réception de retour et améliorer l’expérience utilisateur.
  2. En mesurant le délai d’implémentation des modifications, les équipes peuvent identifier les goulots d’étranglement au sein de leurs processus de développement et de livraison, et ainsi travailler à la rationalisation de leurs workflows.
  3. En surveillant le délai de restauration du service, les équipes peuvent identifier les domaines à améliorer en termes de résilience et de réponse aux incidents.
  4. Enfin, en effectuant le suivi du taux d’échec des modifications, les équipes peuvent identifier les domaines à améliorer en termes de processus de tests et d’assurance qualité.

Métriques DORA et Modèles de maturité Pentalog

Chez Pentalog, nous mettons tout en œuvre pour atteindre les meilleurs résultats, en utilisant et en nous adaptant aux normes de l’industrie pour jouir de l’excellence opérationnelle pour nos projets. Les Modèles de maturité en sont un parfait exemple. Ils réunissent les bonnes pratiques de différents domaines, visant à l’atteinte du niveau le plus élevé, de manière optimale grâce à la collaboration avec nos clients, tout en offrant une transparence complète de l’intégralité de l’état et du processus.

Nous prenons en compte les avantages pour nos clients d’avoir une pleine visibilité des métriques DORA et nous les aidons à atteindre le niveau le plus élevé pour ces dernières. Donc, dès aujourd’hui, les métriques DORA ont été mises en œuvre au sein de la partie Infrastructure et DevOps de nos Modèles de maturité de la manière suivante :

  • Nous avons introduit l’exigence de la transparence sur l’état des métriques DORA pour tout projet dans la colonne Presque bien.
  • Nous avons mis en corrélation les niveaux Élevé et Élite des métriques DORA avec les colonnes Bien et Très bien de notre partie Infrastructure et DevOps.

Ainsi, nos clients disposent d’une visibilité absolue de leur niveau d’après les métriques DORA, à savoir l’efficacité et la fiabilité de leur processus de livraison des logiciels. Nous pouvons ensuite consulter et établir une roadmap pour atteindre le niveau optimal de chaque métrique pour nos clients.

Éléments clés à retenir

Les métriques DORA offrent un outil puissant aidant les équipes à rationaliser la collaboration et l’alignement, les performances de référence et à se concentrer sur l’amélioration continue.

En se focalisant sur des domaines clés de performances et en proposant une méthode objective de mesure des progrès, les équipes peuvent livrer les logiciels plus rapidement, avec une qualité et une fiabilité accrues, et en définitive prendre de meilleures décisions concernant l’allocation des ressources, l’amélioration des processus et les investissements technologiques.

BONUS – Comment mesurer automatiquement les données pour un projet à l’aide de GCP (Google Cloud Platform) ?

Google offre un outil appelé Four Keys (le dépôt est disponible ici).

Outre l’utilisation de GCP, les exigences sont relativement simples, puisqu’il vous suffit d’avoir :

  • le projet sur GitHub ou GitLab ;
  • un projet disposant de déploiements (pas de bibliothèques, par exemple).

Si toutes ces exigences sont satisfaites, la configuration est relativement simple : dupliquez le dépôt, exécutez les scripts d’automatisation et configurez vos environnements de développement pour envoyer des événements aux webhook créés.

Ensuite, le système fonctionnera comme suit :

  • Tout d’abord, les événements sont envoyés au webhook cible, hébergé sur Cloud Run.
  • D’après GitHub, les événements désignent « Toute occurrence au sein de votre environnement de développement (par exemple, GitHub ou GitLab) pouvant être mesurée, telle qu’une demande d’extraction ou une nouvelle version ».
  • Pour vous aider, Four Keys soulignera les événements à mesurer, puis en fonction de votre projet, vous pourrez en ajouter d’autres pertinents.
  • Ensuite, tous les événements seront publiés sur Pub/Sub (à l’aide de la cible Cloud Run).
  • Les données sont alors saisies dans BigQuery. Selon la description de GitHub, « Une instance Cloud Run est souscrite aux sujets Pub/Sub, procède à une légère transformation de données et effectue la saisie des données dans BigQuery ».
  • Enfin, pour terminer les transformations de données, vous trouverez une vue BigQuery, qui alimente le tableau de bord.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du système Four Keys, référez-vous au diagramme ci-dessous :

Four Key System


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