Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Offshore : Pentalog obtient la certification qualité Iso 9001 !

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Cela fait un an que nous y travaillons d’arrache pieds. Mais cette fois ça y est, Pentalog a obtenu la certification sur l’ensemble de son offre et de ses services. Et, même si c’est tous les Pentaloguiens qui doivent être remerciés pour cela, je veux absolument, parmi nous tous, remercier Aleth, qui a été l’animateur infatigable, téméraire, et courageux de cette politique. Il nous a fallu accomplir deux tâches. D’abord, comme il se doit, porter tous les systèmes à un niveau d’exigence élevé, et les généraliser. Mais Pentalog est une business machine solide, qui n’avait pas attendu de lancer la démarche de certification pour construire des systèmes : 

          système mixte centralisé/décentralisé de management de la production (agences européennes / direction de la production)

          système de production low cost solide qui compte aujourd’hui parmi les 30 premières entreprises de nearshore européen

 

           système de vente et de recrutement fonctionnant totalement en mode « process » 

C’est sur ce dernier aspect, en particulier, qu’il a fallu convaincre. Les auditeurs que nous avons reçu, de haut niveau, et connaissant parfaitement notre secteur d’activité, ont pu légitimement être surpris devant un système qui prétendait vendre du conseil par voie électronique, par le blogging, par une communication totalement transparente sur les prix et les compétences. Pour l’excellent Pierre de Thélin, qui nous a accompagnés, comme pour les auditeurs AFAQ, ce fut une réelle surprise. Que dire d’un processus de recrutement, basé sur des joblogs, des chatrooms, des e-mailing, des réseaux sociaux et des tests en ligne… sensiblement la même chose.  Pentalog et l’AFNOR viennent de prouver que la norme ISO pouvait parfaitement s’appliquer à une entreprise globalement WEB 2.0, sur plusieurs centaines de collaborateurs. Inversement cela a montré que le Web 2.0 pouvait répondre à 100% aux exigences habituelles de la norme en termes de pratiques communes et d’amélioration continue de l’efficacité au service de la satisfaction de nos clients. Nous verrons dans quelques mois ce que nous en pensons, mais je crois moi que Pentalog a progressé là où personne ne l’imaginerait : en flexibilité ! Nous venons de recevoir l’information définitive, mais notre certificat démarre le 24 décembre 2008 !

 

Alors bravo à tous, pour les efforts que vous avez consentis. Merci Aleth, merci Aymeric, merci Pierre, du fond de nos cœurs et bonne année à tous ! 


6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.