Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Pentalog ajoute 800m2 à ses capacités de production, à Iasi, Hanoi et Bucarest

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

3 annonces de déménagements et d’extension cette semaine. Qui dit mieux ?

– A Iasi, dans l’Est de la Roumanie, nous ne faisons pas moins que doubler la surface de notre unité, laquelle atteindra donc 800M2 dans le plus bel immeuble d’affaire de la ville. Iasi est aujourd’hui le fer de lance de Pentalog en Europe de l’Est et accueille déjà les développements que nous menons pour LHS Ericsson (Francfort), Joowi Macmillan (Hannovre), mais aussi ceux de Nordnet (Groupe Orange, à Lille), Mousset (logistique alimentaire-près de La Roche sur Yon). L’agence, ouverte en aout 2007 en est donc déjà à sa troisième adresse dans la capitale de la Moldavie roumaine.
– A Bucarest, sous l’effet de la croissance de l’équipe impliquée auprès de notre client ST-Ericsson, Pentalog vient de prendre 130 m2 supplémentaires, portant ainsi sa surface totale dans la capitale roumaine à 350 m2. Nous occuperons désormais tout un étage du complexe Diplomat, sur la rue Sevastopol. Nous conservons donc les 1ha de parc que le monde entier nous envie 🙂 Une belle annonce commerciale pourrait suivre dans les semaines qui viennent.
– A Hanoi. Nous venons de signer pour 350 m2 supplémentaires à une centaine de mètre de notre actuel immeuble. Les 200 m2 des débuts.ne permettent pas d’accueillir les 3 projets que nous lançons dans les semaines qui viennent. Il y a quelques semaines, vous vous souvenez, n’est pas pas, je parlais de deux ou trois nouveaux projets… mais hier soir j’ai reçu un coup de fil d’un nouveau client qui m’annonçait qu’il avait retenu notre site de Hanoi pour ses tests industriels sur sa gamme de produits (j’en reparlerai également bientôt). Autrement dit, le site d’Hanoi va tenir ses promesses dès la première année… franchement ça fait plaisir, d’autant qu’une nouvelle opportunité, certes de petites taille, vient d’apparaître et mon petit doigt me dit…

En tout, ça fait combien de m2 en gestion au juste ? Plus de 4600m2, sur 8 villes, soit 600 de moyenne.  ½ hectare ! ca valait bien quelques négociations, n’est-ce pas ? A  Hanoi, nous sommes passés de 18 à 10$ du m2. A Iasi, nous gagnons 20%, tout en améliorant la  qualité. A Bucarest, nous gagnons un petit euros, soit 5,5%.  Rappelons qu’un euros gagné, c’est environ 7€ gagné par collaborateur facturé et par mois. Nous parlons donc de 30 000€ par an à l’échelle du groupe, 2% de marge opérationnelle… pour un tout petit euro de négo. Sur Hanoi, nous en avons gagné 5 et sur Iasi 2 ! Nous avons aussi renégocié notre bail à Chisinau et économisons 11% dans la capitale moldave.

Bravo aux DA pour la qualité de ces opérations qui nous fournirons de meilleures conditions de travail tout en renforçant notre rentabilité.


5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.