Gartner vient de publier une étude sur le TOP 10 des technologies 2011 (http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1454221). Voici la liste dans l’ordre d’importance :
1/ L’informatique dans le nuage : Forte progression des marchés pour les clouds privés et publics avec une évolution des méthodes et des technologies.
2/ Les applications mobiles et les tablets média : 1,2 milliard de personnes détentrices d’un équipement riche qui auront besoin d’applications pour la convergence de la mobilité et du web.
3/ Les communications et la collaboration sociale : Les activités sociales sur les réseaux, la collaboration, la publication, la rétroactivité vont encore fortement croître. Ils estiment qu’en 2016 la plupart des applications métiers intégreront ces fonctions sociales.
4/ La vidéo : Déjà très répandue aujourd’hui, son utilisation dans la communication, dans l’environnement métier va fortement s’intensifier dans les 3 années à venir et devenir un standard de diffusion de contenus.
5/ L’analyse de nouvelle génération : Avec l’augmentation des puissances de calcul, de nouveaux modèles prédictifs de temps réel dans les métiers sont possibles.
6/ L’analyse sociale : L’étendue des informations dans les réseaux sociaux vont permettre d’analyser la structure sociale et les interdépendances pour identifier les habitudes.
7/ L’informatique contextuelle : Il s’agit de prédire, d’anticiper le besoin de l’utilisateur dans son environnement pour lui proposer du contenu, des services ou des produits. En 2013, un tiers du marketing consommateur mondial sera dans ce contexte.
8/ Le stockage sur mémoire : La progression de l’adoption des mémoires flash va continuer à plusieurs niveaux (PC, serveurs) pour répondre à des besoins de consommation, de performance, de dissipation et d’usage (disponibilité instantanée).
9/ L’informatique omniprésente : Les ordinateurs et objets intelligents vont se fondre dans notre paysage avec les conséquences sur les systèmes d’exploitation et d’usage face à cette prolifération.
10/ Ordinateurs et infrastructure modulaires : La modularité des architectures d’ordinateurs (processeur, mémoire, stockage, …) et des infrastructures (cœurs de processeurs, bande passantes, réseaux de stockage) vont nécessiter des solutions de gestion, d’administration et de gouvernance forte.
A la publication de cette étude, nous nous sommes aperçus d’une certaine convergence entre ces prévisions et notre vision sur des produits et services attendus. En effet, plusieurs services de Pentalog travaillent soit à la réalisation soit à la mise en application de sujets innovants.
La DSI déploie une infrastructure cloud computing [1] pour à la fois servir le système d’information de Pentalog et la capacité de proposer des services dans le nuage pour nos clients. Le PentaLabbs, notre labo R&D, travaille de son côté à des solutions d’intégration d’équipements mobiles [2] dans les usages mais surtout sur la collecte et le traitement des informations de l’internet des objets [9] au travers du projet Ma2Ma. De son côté, la direction technique avec l’apport du Labbs travaille sur deux sujets stratégiques pour l’entreprise. L’évolution de notre Intranet vers une solution interne de réseau social [3] intégrant les clients. Le marketing bénéficiera de ces outils pour son activité. Le marketing est également un gros diffuseur de contenus vidéos [4] (http://www.youtube.com/user/pentalog) et nous ne sommes qu’au début de l’application de nos idées. Au niveau de la modularité des solutions, la direction technique travaille sur la mise en œuvre du projet Production Fabric qui est un éco-système de développement très dynamique et modulaire [10] dont l’objectif est clairement l’industrialisation du métier de développement. Il est également prévu que cette solution intègre des solutions de mesures de métriques au niveau micro qui nous permettront des estimations encore plus fines et aussi d’anticiper sur la production du développeur [5 + 6].
Plusieurs de ces travaux vont être intégrés dans le dispositif de crédit d’impôts recherche.
Vous voyez sans que la couverture sur les prévisions du Gartner soit totale, notre évaluation des besoins (et de nos besoins) convergent. Nos capacités d’innovation vont nous permettre de transformer rapidement ces idées en solution concrète, exploitable et performante.