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Stratégie

Le secret de Pentalog pour recruter les meilleurs talents tech ? Évaluer au-delà du savoir-faire.

Vasile Putina
Vasile Putina
Chief Technology Officer

Pour les entreprises à la recherche des meilleurs talents tech, nous dévoilons un précieux secret : le savoir-faire ne suffit pas à garantir le succès.

La plupart des projets nécessite la contribution d’un cercle toujours plus large de compétences, allant des langages de programmation spécifiques au DevOps, en passant par la conception UX/UI, la sécurité, et bien d’autres encore. Le développement de projets digitaux est un sport d’équipe.

Hiring Top Tech Talent

Plus que jamais, il n’y a pas de place pour le développeur « star » qui refuse de travailler en équipe.

Appartenir à une équipe signifie que des traits de personnalité tels que la créativité pour résoudre des problèmes, la vision à long terme, la flexibilité et la résilience sont des facteurs-clés de réussite qu’il ne faut pas ignorer.

C’est pourquoi Pentalog s’assure que tous ses collaborateurs allient compétences techniques et compétences relationnelles, ceci afin d’optimiser la satisfaction, la productivité et la qualité des projets.

Des équipes aussi performantes existent et font la différence entre le succès et l’échec grâce à leurs connaissances techniques, leur réactivité et leurs capacités de compréhension.

Pentalog a mis en place un processus rigoureux de recrutement en six points qui évalue les compétences techniques et les compétences relationnelles. Nous l’utilisons pour les nouvelles embauches ainsi que pour réévaluer régulièrement les employés.

Certaines entreprises de services IT pourraient considérer notre processus comme contraignant, mais il a prouvé son efficacité en répondant aux besoins de nos clients et aux nôtres.

Pourquoi les compétences relationnelles sont-elles importantes chez les développeurs ?

En plus de l’expertise technique, l’expérience nous a montré que les spécialistes tech les plus performants possèdent des qualités qui les distinguent dans leurs relations avec leurs coéquipiers et leurs clients.

Citons-en quelques-unes :

  • État d’esprit orienté growth : apprentissage, collaboration, responsabilité
  • Autogestion : gestion du temps, méthodologies agiles
  • Compétences relationnelles : esprit d’équipe, volonté de partager ses connaissances, empathie, patience, attitude positive, humilité, confiance et souci du détail
  • Communication : compétences solides en communication orale et écrite, capacité d’écoute, ouverture aux nouvelles idées, transparence et capacité à donner et recevoir des feedbacks

Les compétences relationnelles sont aussi importantes que les compétences techniques. Même les meilleurs spécialistes IT doivent développer et peaufiner leurs capacités pour devenir de meilleurs coéquipiers et répondre aux attentes des clients.

Chez Pentalog, notre business model consiste à proposer des talents tech à nos clients, que ce soit dans le cadre d’un renfort d’équipe, d’une équipe managée Agile ou d’une mission de consulting.

Dans chaque cas, le critère de référence est un talent technologique avéré associé à de solides compétences relationnelles.

Recrutement rigoureux pour des profils vérifiés

L’évaluation des compétences relationnelles fait partie d’un processus complexe qui identifie les profils les plus adaptés à une équipe et à un projet spécifique.

Notre approche consiste à évaluer la personne dans son ensemble. Nous recherchons comment ses compétences et ses capacités s’intègreront dans une équipe interfonctionnelle, augmentant ainsi le niveau de compétence de l’ensemble de l’unité interfonctionnelle.

Tous les acteurs du processus, des recruteurs aux experts techniques en passant par les Practice Managers, mettent l’accent sur ces compétences.

En plus de l’évaluation des compétences relationnelles, nous utilisons des questions ouvertes et basées sur le comportement lors de nos premières rencontres pour obtenir des informations pertinentes sur l’expérience professionnelle du candidat et ses valeurs.

collaboration skills

Des preuves claires d’une passion pour le développement grâce au travail d’équipe envoient un signal positif pour aller plus loin et évaluer les compétences techniques du candidat.

Des décisions de recrutement basées sur les données

Pour conserver notre réputation à proposer les meilleurs top talents au monde, l’évaluation des compétences techniques reste un aspect essentiel de notre processus de recrutement.

Les outils d’évaluation permettent d’accélérer et d’améliorer le recrutement. Nous utilisons de nombreux tests en ligne de codage et des tests de compétences techniques pour évaluer le niveau de connaissance des candidats.

Les évaluations se basent sur des données qui aident les recruteurs à prendre des décisions éclairées :

  • Tests IT, questions techniques à choix multiples, exercices de codage et évaluations d’algorithmes correspondant à la technologie et au niveau du candidat
  • Tests provenant d’une plateforme de codage indépendante
  • Entretien technique approfondi utilisant le modèle Dreyfus pour évaluer les connaissances, l’expérience, l’autonomie et l’adaptabilité
  • Entretien technique mené par le recruteur et Customer Success Manager ou le Scrum Master

L’objectif de l’évaluation technique n’est pas simplement de vérifier si le candidat connaît quelques astuces de codage, mais de prouver une solide connaissance des éléments suivants :

  • Compétences fondamentales pour tous les ingénieurs technologiques : architecture, POO, CI/CD, Cloud, système de contrôle de version, Design Patterns, Testing, Clean Code, algorithmes, protocoles Web, Sécurité, Protection des données, Légal, et plus encore.
  • Compétences de base spécifiques liées aux technologies que nous utilisons.

Enfin, nous évaluons également la maîtrise de l’anglais des candidats avec des tests ou des évaluations avec les enseignants en langues de Pentalog.

L’anglais est la langue universelle dans les affaires, donc tous les employés doivent le maîtriser. De nombreux spécialistes tech parlent aussi français et ceux qui souhaitent s’améliorer peuvent accéder à des cours de langue gratuits.

L’évaluation ne s’arrête pas au premier jour

Le dernier point d’attention pour le recrutement est la valeur que nous cherchons à inculquer aux nouveaux employés en matière d’apprentissage continu. Nous expliquons aux candidats que cela deviendra une attente après leur embauche.

L’apprentissage continu est la clé de la croissance en tant que spécialiste IT, un objectif que nous soutenons à la fois par les opportunités d’apprentissage et notre culture, mais qui doit finalement être auto-dirigé. Les candidats qui viennent chez Pentalog pour apprendre trouveront leur place très vite.

Pour nos collègues, nous préparons des recommandations en matière de formation, de mentorat et de séances de coaching, nourrissant ainsi leur besoin constant de croissance professionnelle. Ensuite, nous identifions et comblons les lacunes de connaissances au fur et à mesure que les membres de l’équipe travaillent sur différents projets. C’est quelque chose qui se poursuit pour tous nos membres d’équipe.

Cela vous intéresse ?

Notre approche fonctionne pour nous et nos clients. Pour découvrir comment les personnes de Pentalog peuvent vous aider à faire progresser vos objectifs technologiques, discutons-en.


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