Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Comment recruter l’élite des développeurs 40% plus vite : nos conclusions

Vasile Putina
Vasile Putina
Agile Coach

Quand vient le moment de recruter des développeurs, se décider rapidement s’avère essentiel si l’on souhaite s’entourer des meilleurs, selon une récente analyse de Pentalog.

Elle s’appuie sur 12 mois de données sur les besoins en recrutement dans l’IT et sur une centaine d’offres d’emploi. Nous avons découvert qu’en moyenne, les entreprises qui utilisent la méthode d’évaluation exclusive de Pentalog ont pourvu leurs postes 40% plus vite par rapport à celles qui ont choisi de compléter leurs recrutements avec leurs propres évaluations.

En termes de gain de temps, cela représente un recrutement validé en 3,5 semaines en moyenne, contre 5,5 semaines avec une évaluation complémentaire. Grâce à un processus plus simple et piloté par Pentalog, la durée du cycle d’embauche diminue, tandis que l’accès aux top talents augmente.

Les clients qui choisissent les outils d’évaluation de Pentalog gagnent un temps précieux. Même s’ils nous partagent des demandes particulières, ils évitent les démarches superflues, et cela impacte leur efficacité de façon drastique.

Soulignons que la satisfaction des clients de Pentalog reste supérieure à 80%. Cela suggère que l’efficacité du recrutement et de l’intégration justifie le choix des entreprises de ne pas ajouter une couche supplémentaire au recrutement technique.

2 semaines de productivité gagnées, cela représente un sprint complet. En palliant le manque de talents IT plus rapidement, l’intégration et les délais de mise sur le marché s’enchaînent tout aussi vite.

Accès aux top talents

Au-delà d’une augmentation générale de l’efficacité du processus de recrutement, nous avons observé que les meilleurs développeurs choisissent en moyenne une nouvelle mission sous 10 jours.

En termes de disponibilité à l’embauche, les meilleurs développeurs, ceux qui se trouvent dans le Top 5%, restent sur le marché 2 semaines maximum. Un délai qui peut se révéler inférieur au temps nécessaire pour les entreprises qui souhaitent planifier plusieurs évaluations.

En d’autres termes : lorsqu’il s’agit d’engager les meilleurs, il n’y a pas de temps à perdre.

Les entreprises qui recherchent les meilleurs développeurs doivent faire face à une nouvelle réalité. Les candidats les plus attrayants saisiront plusieurs opportunités et prendront leur décision en partie en évaluant le niveau d’effort nécessaire pour être embauchés.

Ce phénomène ne se limite pas au marché. Chez Pentalog, lorsque les développeurs sont entre deux projets, les meilleurs profils sont embauchés jusqu’à 50% plus rapidement que les profils Select (une évaluation déjà très avancée) et ne montrent pas d’empressement à s’engager dans des discussions sans fin avec les clients.

Compte tenu de ces conclusions, nous recommandons aux entreprises de se positionner rapidement si elles souhaitent retenir l’élite de l’IT. Pour cela, nous intégrons à notre processus les évaluations et les demandes spécifiques.

Comment fonctionne Pentalog Assessment ?

SkillValue Insight désigne l’algorithme propriétaire de gestion des talents créé par Pentalog. Il identifie les meilleurs talents pour les projets clients.

Basée sur les données, notre méthodologie va plus loin car elle couvre l’expertise technique, les compétences collaboratives, le niveau d’anglais et l’expérience. Ainsi, les profils sont classés selon leurs véritables compétences dans les niveaux Top 3%, Top 5% ou bien Select.

SkillValue Insight
SkillValue Insight

L’algorithme est né de décennies de data sur le recrutement et collectée par Pentalog. Nous avons analysé les données d’environ 125 000 ingénieurs et experts tech (représentant tous les pays) et de plus d’un million d’évaluations passées pour créer un outil qui mesure le talent de manière objective, qui va au-delà des entretiens de sélection utilisés par les autres systèmes d’évaluation.

Notre évaluation à 360° porte sur :

  • Les compétences techniques : nous couvrons plus de 1 000 compétences en ingénierie et nous en ajoutons régulièrement. Ainsi, nous configurons des évaluations personnalisées, qui se basent sur les technologies et les métiers actuels et émergents.
  • Les compétences relationnelles : nous utilisons l’évaluation de compétences Dreyfus, qui contient 45 modèles et 373 compétences. Régulièrement actualisée, elle inclut des entretiens individuels qui utilisent des questionnaires standardisés.
  • Le niveau d’anglais : nous évaluons les candidats qui possèdent un niveau d’anglais écrit et parlé moyen ou avancé. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les évaluations SkillValue et Dreyfus, ainsi que sur les retours des professeurs d’anglais de Pentalog.
  • L’expérience : nous cherchons des preuves d’un état d’esprit orienté growth, des professionnels qui ont progressivement gagné en expertise et en responsabilités ou qui ont contribué au code ou aux connaissances de leurs communautés.

Chaque projet réclame des compétences spécifiques, c’est pourquoi nous utilisons les évaluations pour proposer des recommandations de formation personnalisée. Elles prennent en compte le métier et les centres d’intérêt des individus et des équipes, afin qu’ils deviennent une meilleure version d’eux-mêmes.

*****

Vous avez besoin d’aide pour trouver des talents pour votre équipe ? Parlez-en à un spécialiste Pentalog dès aujourd’hui. Faites confiance à notre savoir-faire en matière d’évaluation pour intégrer les meilleurs candidats, plus rapidement que jamais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *