Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Retour sur Solutions Linux OpenSource

Pierre Peutin
Pierre Peutin
Marketing Automation, CRM & Data Specialist

La semaine dernière je me suis rendu en tant que visiteur (intéressé forcément par les nouveautés) à deux événements parisiens : Solutions Linux OpenSource et Stratégie Clients. Outre les conférences auxquelles j’ai assistées, j’ai été interpellé par la prédominance du cloud computing cette année et par la présence de grands éditeurs comme Microsoft, Oracle ou le constructeur Bull dont les stands étaient impressionnants. L’opensource prend vraiment de l’ampleur !

Sur le salon, en arpentant les allées, je me suis rendu compte que derrière l’open source, il y avait des personnes très attachées à cette idée de logiciels libres (associations de développeurs et d’utilisateurs, club d’entraide, etc.) ; toutes prêtes à mettre leurs expériences à disposition. Cette communauté est vraiment incroyable de part son dynamisme et son ouverture et voyant le nombre de jeunes développeurs présents et passionnés, je me dis que l’open source a de beaux jours devant lui. Plus sérieusement, cela représente quand même une certaine garantie de support. Je passe sur l’ambiance toute particulière de cette partie du salon où se mêlent les stands montés rapidement par des geek, les odeurs parfois surprenantes de développeurs ayant codé sans discontinuité pendant plusieurs heures, bref une ambiance qui détonne avec celle du reste du salon où se déroulent les conférences et où exposent les autres sociétés.

Cette année, l’accent était vraiment mis sur le cloud computing. J’ai remarqué plusieurs stands qui proposent des services clé en main pour mettre en place des clouds privés opensource sur la base de serveurs de type Ubuntu par exemple. Nous sommes là plus sur des solutions de type IaaS. D’autres, plus rares, proposent la mise à disposition de plateformes (PaaS) pour du développement sur leurs outils ou pour la mise en production autonome d’applications cloud. Tout ceci prend donc une réelle importance et le cloud computing est résolument la nouvelle génération du développement d’applications informatiques.

Outre ces solutions « techniques », des sujets de fond sont également abordés comme « comment assurer la portabilité des applications d’un cloud à un autre ? » ou « comment l’utilisation de solutions opensource et des clouds peuvent aider à adopter un comportement éco-responsable ? ». L’un des exemples en la matière est le constructeur Bull qui propose via la famille de supercalculateur Bullx, des machines pour l’extreme computing qui ne sont pas énergivores et qui offrent une suite logicielle s’appuyant sur des composants Open source standards.

L’autre point qui m’a également interpellé c’est l’implication des éditeurs dans les solutions opensource. Pour ne citer que deux d’entres eux, Microsoft possède une division exclusivement dédiée à l’opensource (le responsable de cette division est d’ailleurs venu depuis Redmond pour donner une conférence sur le salon sur le sujet) ou Oracle qui met dans sa version 11.2 des couches (drivers) de plus en plus performantes spécifiquement dédiées aux outils langages ouverts (PHP, etc).

Dans l’optique de réduction des coûts, outre la mise à disposition de codes sources par certains éditeurs, il y a également une nouvelle stratégie qui se dessine pour la partie innovation, c’est ce que l’on appelle l’Open Innovation. Par analogie à l’Open Source, l’idée est de faire participer la communauté sur des sujets d’études afin de nourrir l’innovation. Cela peut être extrêmement intéressant pour une entreprise qui peut alors bénéficier par exemple de compétences très pointues de certains laboratoires de recherches qui sont très contributeurs. Je pense que cette notion prends également une nouvelle dimension depuis quelques années et j’en prends pour preuve le discours de Bull sur le sujet qui sont très engagés dans cette dynamique. Cette partie fera certainement l’objet d’un article à part entière prochainement.

En continuant mes observations je remarque également que les solutions opensource sont nombreuses et désormais très bien ficelées. Par exemple sur les solutions ERP OpenSource, l’offre couvre pratiquement tous les domaines fonctionnels de l’entreprise et les interfaces peuvent parfois faire pâlir celles de certains éditeurs. Au niveau de la Business Intelligence, là encore les offres couvrent l’ensemble du périmètre et s’adaptent aux différents cas d’utilisations de l’entreprise. J’ai vu par exemple une solution de moteur multidimensionnel pour l’analyse de données qui s’appuie sur une solution d’ETL open source performante (Talend pour le citer) et qui propose d’utiliser Microsoft Excel ou Calc comme outil de restitution partant du principe que ces outils sont les outils de base de nombre des services de contrôles de gestion. Je trouve cela vraiment en lien avec les attentes du marché.

Pour terminer en quelques mots sur le salon stratégie clients, je ne m’attarderai pas sur la partie centre d’appels mais plutôt sur, là encore, l’utilisation du cloud pour proposer des services à la demande. Le cloud force.com offre par exemple une gamme de services et d’applications parfaitement intégrées qui utilisent les réseaux sociaux aussi naturellement que les autres moyens de communications plus classiques tels le mails ou le téléphone. Leur service commence directement sur de la mise à disposition de plateformes (PasS) avec un langage de développement proche du java qui permet de personnaliser totalement l’outil, le tout bien sur, à la demande. Nous sommes vraiment dans une nouvelle ère du développement.

Obtenez le juste prix en seulement 3 étapes!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *