Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Un projet IT innovant ? Testez gratuitement son éligibilité CIR

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

 

Il y a 2 mois, Pentalog annonçait la mise en place de son outil d’aide à la décision qui permet aux acteurs de l’IT de tester gratuitement l’éligibilité de leurs projets de développement au Crédit d’Impôt Recherche. Il s’agit d’un tout nouvel outil, exclusif et gratuit, dont il n’existe pas, à notre connaissance, d’équivalent sur le marché. Le franc succès qu’il remporte actuellement démontre que de nombreuses entreprises, éditeurs de logiciels et autres, se posent effectivement la question du recours au CIR mais n’osent pas toujours se lancer dans cette démarche quelque peu complexe. Ce questionnaire est par ailleurs très apprécié des clusters, pôles de compétitivité, syndicats professionnels, incubateurs et pépinières du monde de l’IT, dans la mesure où il constitue un outil simple d’aide à la décision pour leurs adhérents.

Créé il y a pratiquement 30 ans, le CIR (Crédit Impôts Recherche), qui évolue à chaque changement de mandature, représente une manne d’environ 6 milliards d’Euros mise à disposition des entreprises pour favoriser et soutenir leur opérations de Recherche et Développement. Certes attrayant, le dispositif peut néanmoins faire l’objet d’un contrôle fiscal a posteriori. La démarche doit donc être soigneusement préparée.

Depuis quelques années et encore plus depuis début 2013, il semble, selon le Syntec, que les contrôles s’intensifient nettement, donnant lieu à 1 redressement sur 2. Il est donc plus que jamais indispensable de se faire accompagner d’experts pour bien vous assurer de l’éligibilité de votre projet et monter un dossier solide pour minimiser les risques et maximiser votre crédit d’impôt. Mieux vaut renoncer à un CIR si les ambitions de R&D sont trop faibles.

Pentalog est agréé comme organisme de recherche depuis 2008, aussi bien pour ses sites français que roumains, et soutient ainsi divers acteurs du numérique (éditeurs de logiciels, start-ups e-commerce, etc.) dans leurs projets innovants. Nous accueillons des doctorants qui participent activement à des projets de recherche appliquée. Les consultants de Pentalog Institute vous proposent un accompagnement progressif dans la gestion de votre dossier CIR. Notre rémunération sera fonction du niveau d’engagement et de risque que vous nous demanderez d’assumer.  Pour vous faire un premier avis, répondez simplement aux 40 questions de notre questionnaire, vous saurez si vous devez vous engager, faire un rescrit ou tout simplement renoncer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.