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Vie d’entreprise

#BizDev : le point sur l’année 2016

PentaGuy
PentaGuy
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2016 a une nouvelle fois été une année placée sous le signe de la performance commerciale. Avec l’implémentation concrète de la stratégie de plateforme digitale, les synergies entre les différentes couches de la pyramide de services Pentalog ont généré des résultats intéressants, avec un taux de renouvellement de nos contrats de l’ordre de 70% et 20% d’augmentation moyenne du CA généré avec nos clients existants. Le taux de transformation est, lui, en nette augmentation, en passant de 35 à 50% et le taux de recommandation reste stable à 95%. 50 nouveaux clients nous ont fait confiance cette année.

Avec l’intégration de Revsquare, le Groupe Pentalog affiche un CA cumulé de plus de $32M en 2016 (croissance annuelle de 45%) et un effectif atteignant 1 000 personnes.

 
Zones géographiques, secteurs et technologies

Sur 200 clients actifs en 2016, presque 40% sont des éditeurs de logiciels, 15% des éditeurs d’applications web ou mobile, 15% des e-commerçants et 8% des industriels, suivis de l’Internet des objets, et des secteurs bancaire et médical. En ce qui concerne la typologie de clients, 50% d’entre eux sont des startups, 25% des grownups et 15% des grands comptes.

La part des projets d’applications mobiles est en augmentation de 20% (en particulier les projets utilisant des frameworks front-end de type React native ou Angular JS), la tendance est similaire pour les projets en .Net et Python.

Côté répartition géographique, la France, siège historique du groupe, reste le premier pays de vente avec plus de 60% du CA généré en 2016. Le reste de l’Europe représente 20% du CA. Notons que le Royaume Uni, qui a tant fait parler de lui cette année, a vu le nombre de clients Pentalog plus que doubler, une performance surprenante quand on sait que nous n’avons pas d’implantation physique outre-Manche. Notre backlog est déja très prometteur pour 2017, nous prévoyons une croissance d’au moins 50% . En ce qui concerne l’Allemagne, Pentalog Deutschland affiche une augmentation de 20% du nombre de ses clients et reste ainsi en 3ème position derrière les USA (environ 10% du CA).

 
La stratégie d’intégration verticale de services IT porte ses fruits

L’implémentation de la stratégie de plateforme, lancée il y a un an environ, a apporté de nouvelles missions de consulting (big data, CIR, etc.) avec le département conseil & stratégie de Pentalog, le recrutement de product owners, et surtout l’accélération du staffing et la mise à disposition d’un Scrum master dans chaque delivery center, grâce à SkillValue. Nous sommes désormais capables de monter une équipe complète en 4 semaines et de démarrer un projet sous 2 semaines à partir de la signature du contrat.

La couche « strategic design » de la plateforme est en train d’évoluer avec le rachat de Revsquare, agence new-yorkaise spécialiste des stratégies de marques orientées contenu et automation, qui vient compléter notre offre de services en Marketing digital: « Customer traction & acquisition« . Cette évolution devrait permettre au groupe d’accélérer son développement aux USA, mais aussi de toucher de nouveaux clients en Europe.

 
D’excellentes performances du côté de Pentalabbs

Pentalabbs, le bras armé financier du groupe, a réalisé 3 investissements : Fred de la Compta, Fanster by Byzon Media et Bluefox, pour lequel il y a même eu un double investissement dans la même année, ainsi que 2 ré-investissements (Sharalike, SkillValue) et a pris part à l’acquisition de Revsquare par Pentalog.

300 dossiers de jeunes pousses ont été analysés et une quinzaine d’événements ont été organisés (afterworks au Château des Hauts et meetups tech dans des accélérateurs partenaires) en 2016.

 
En savoir plus sur :
la plateforme digitale Pentalog
l’intégration de Revsquare
les activités et réalisations de Pentalabbs


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