Il est toujours bon de partager quelques chiffres. Cela reste bien entendu la meilleure façon de démontrer la valeur ajoutée de notre produit ; et nous n’allons pas nous en priver ? Mais cela vient également compléter des données sur le marché des métiers de la tech, qui doivent être accessibles à tous pour mieux appréhender ses tensions. Autant donc bien commencer 2018 avec une petite rétrospective 2017 !
Vous l’aurez compris dans le titre, l’année 2017 fut un excellent cru pour SkillValue.
A commencer par notre plateforme d’évaluation technique qui enregistre de très bonnes performances, que ce soit des développeurs venant se tester et se certifier par eux-mêmes ou des développeurs invités à se tester par les entreprises qui recrutent :
+30% du nombre total de développeurs évalués
Après plus de 6 ans d’évaluations techniques, le nombre total de développeurs évalués a fait un bond de +30% grâce à nos performances de l’année 2017. Une barrière symbolique a été dépassée ? Cette communauté reste internationale de par le patrimoine historique Pentaloguien, mais les développeurs français représentent désormais plus de 50% de notre communauté. Nous retrouvons toujours en tête les développeurs Java (14%) suivi des PHP (12%) puis des .NET (11%). Mais la plus belle croissance revient aux développeurs Front End (html, CSS, JavaScript et tous ses frameworks) qui se positionnent en 4ème place avec 8%. Nous devrions les voir très rapidement monter sur le podium ?
+ 60% de croissance du nombre de tests passés
Nous enregistrons une belle progression de 60% du nombre de tests passés sur l’année 2017 par rapport à 2016, volontairement par des développeurs ou dans le cadre de processus de recrutement. En ce qui concerne les compétences sur lesquelles les ingénieurs se testent volontairement, le podium 2017 se différencie du podium toutes années confondues par l’arrivée de PHP et Javascript. Sur les tests de coding, l’engouement de notre communauté pour Python permet sa remontée entre Java et C#.
+ 31 compétitions de coding en ligne
2017 devient également l’année la plus prolifique en terme de compétitions de coding en ligne organisées. Cette nouvelle année devrait quant-à-elle être marquée par l’apparition des compétitions inter-écoles !
Derrière notre brique d’évaluation IT, les nouvelles de SkillValue sont également très bonnes avec une perçée de nos nouveaux services de recrutement et de freelancing en France. Voici la dynamique :
+ 100% des ventes
Près de 100% de croissance des ventes entre janvier et décembre 2017. Le recrutement de devs et de CTO en France est une réalité à 2 chiffres, et cela en quelques mois seulement.
x2 des missions freelance par mois
Le volume de missions Freelance double pratiquement chaque mois sur son premier trimestre d’existence. Dopé par la promesse d’un matching précis entre le dev et la mission, grâce à notre CTO Benoit Fillon, clients et freelancers sont rassurés !
+ 3000 freelances testés
Parmi ces 3000 freelances étant venu s’évaluer sur SkillValue, nous retrouvons des profils principalement PHP, Front End, Java et .NET.
+1 service pour les freelances : l’apport d’affaires
Notre labo d’innovations économiques et sociales pour les freelancer tourne à plein régime. Nous avançons à grande vitesse sur la proposition du freelance franchisé, formé à un catalogue de services lui permettant de faire décoller très fortement ses revenus d’un même client, y compris après la fin de la mission. Mais nous en préparons d’autres 😉
Dernière innovation majeure : grâce à Pentalog Software Factory, nous devenons le seul acteur du marché à être capable de proposer les 3 contrats de services qui structurent le marché de l’IT : le recrutement, le freelancing et l’outsourcing. Et c’est bien entendu cette stratégie de plateforme Pentalog qui nous permet d’assister en continu nos clients dans l’ensemble de leur cycle produit, que ça soit la création du MVP à l’industrialisation de leurs services.
Bref, SkillValue a joué cette année un vrai rôle dans la croissance de la plateforme Pentalog, qui elle-même, malgré une taille déjà respectable de 1000 Pentaguys déchaînés, atteint 30% ! Ça va dépoter en 2018 ?