Facebook EmaiInACirclel
Développement mobile

Architecture application mobile

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Une fois la décision prise de se lancer dans la conception d’une application mobile pour les bonnes raisons (relire l’article Déployer sa propre application mobile), il convient de choisir quelle sera la technologie utilisée. Les choix sont nombreux, il est difficile de faire choix car à chaque fois les conséquences financières ne sont pas négligeables.

application mobile - architecture

Vous souhaitez développer une application mobile ? Contactez-nous, un expert Pentalog vous proposera une solution adaptée à votre stratégie mobile.

3 familles d’applications mobiles

On peut identifier trois familles distinctes d’applications mobiles :

#1. La WebApp

La WebApp est développée à partir de technologies web en imposant une forte
« responsivité » du site. Elle peut alors être utilisée directement via le navigateur du mobile. Mais pour des raisons liées à la visibilité de l’application, un composant navigateur est intégré à une application mobile (très légère) pour rendre l’application déployable dans les stores. Ces applications ne fonctionnent pas sans le serveur Web.

#2. L’application hybride

L’application hybride est développée avec des technologies utilisant les capacités JavaScript des mobiles. On retrouve des solutions comme Sencha, PhoneGap, Ionic, Corona. Ces solutions permettent de générer des applications déployables sur les stores et de commencer à utiliser les ressources des terminaux mobiles.

#3. L’application native

Le développement d’une application native consiste à utiliser un environnement de développement propre à chaque terminal (Swift/Objective-C pour iOS, Java pour Android). Cela implique un double développement mais avec au final une expérience utilisateur très poussée. En alternative à ce double développement, la solution OpenSource Xamarin (Microsoft) propose un environnement de développement .NET pour convertir ensuite le code développé en code natif par système d’exploitation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de développement mobiles Pentalog, cliquez ici.

Un choix qui doit s’adosser à une stratégie mobile

Le choix d’une technologie doit être déterminé par l’objectif attendu de l’application mobile.

Dans une démarche itérative, une WebApp est un point de départ minimaliste où l’existant web peut être réutilisé. Cette solution est donc économique et peut être déployée rapidement. Cependant, les équipes disposent des connaissances mais l’utilisation des capteurs locaux est limitée à la géolocalisation uniquement. De plus, la connexion Internet reste nécessaire pour utiliser l’application.

Dans une seconde étape, les applications hybrides permettent d’aller un pas plus loin pour prendre en compte certains capteurs (appareil photo, calendrier, micro …). Développer une application mobile hybride a alors l’avantage d’être rapide avec une maintenance simple qui nécessitera un seul développement.

Enfin, pour une expérience maximale, une application native permettra d’aller plus loin dans les capacités de l’application mobile. En effet, avec une application native, l’expérience utilisateur sera maximisée et la connexion Internet ne sera pas requise pour son utilisation. Toutefois, son développement représente une maintenance plus complexe, les mises à jour doivent se faire sur chaque application et sont contraintes par l’évolution des stores.

Mais il n’est pas forcément nécessaire d’arriver à ce niveau. Il peut être tentant de directement commencer par le développement d’une application mobile car c’est la cible finale. Pourquoi alors passer par des étapes intermédiaires ?

Partons des postulats suivants :

  • Il faut apporter une expérience similaire pour les mobiles iOS & Android
  • On doit découvrir les attentes des usagers pour le service mobile et pouvoir s’adapter rapidement
  • Il faut optimiser son budget de développement

Avec ces quelques règles, il convient d’adapter la technologie à la maturité du service à mettre en ligne. Ces différentes technologies s’affronteront, de nouvelles apparaîtront pour répondre à des contextes spécifiques.

Rester à l’écoute des évolutions du marché

Avec l’arrivée de nouveaux types de terminaux comme les lunettes à réalité augmentée, les masques immersifs ou encore les montres connectées, de nouveaux environnements vont apparaître. On peut espérer que les technologies existantes vont s’étendre à ces nouvelles exigences pour limiter le périmètre technologique.

L’univers technologique s’adaptant aux attentes exprimées par le marché, l’évolution est permanente.

Je ne prône pas la course aux technologies, aux nouvelles solutions. Par contre, j’incite à mettre en place une veille technologique sur les nouvelles solutions pour être prêt aux changements pour de nouveaux besoins.

Vous développez votre activité mobile ?

 

Note : l’article a d’abord été publié en mai 2017 et a été mis à jour au regard des évolutions sur le sujet.

 

Consultez aussi :

BitGym – L’app mobile qui détecte les mouvements du corps

Visionner notre webinaire (en anglais) : Découvrez les 10 erreurs à éviter dans le développement d’applications mobiles


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *