Facebook EmaiInACirclel
Développement mobile

Le développement sous Android implique plus de tests que pour iOS !

Mickaël Hiver
Mickaël Hiver
Revenue Operations Manager

Comme je l’indiquais dans mon dernier article, la nécessité d’être sur le marché mobile n’est plus à démontrer. Et sur ce marché, Android continue sa progression avec 56,7% des smartphones français (selon Kantar Worldpanel ComTech) contre 17,8% pour iOS et 2% pour Windows. C’est d’autant plus marquant au niveau Européen avec 70,4% des smartphones sous Android. Seuls les USA résistent encore un peu avec seulement… 52% 🙂 (toujours d’après Kantar Worldpanel ComTech).

Toutes plateformes confondues (Smartphones et tablettes), en 2013, Android est présent sur 867 millions d’appareils. Soit plus d’1 milliard en 2014. Avec de tels chiffres, il devient quasiment obligatoire de créer ou de porter son application sous Android.

Parmi ces équipements, il y a de très nombreux modèles différents. Différents par la taille de leur écran, la puissance de leurs processeurs, les capacités de communications (2/3/4G, NFC, Wifi, BT…), les capacités multimédia (processeur graphique, caméra, sons…) et par la surcouche spécifique à chaque constructeur. Autant dire que chaque modèle est quasiment unique car pour tirer le maximum de la plateforme, les constructeurs utilisent des drivers spécifiques.

Lorsque que, comme nous, vous développez des applications sous Android, vous vous heurtez rapidement à cette diversité de modèles de plateformes physiques que l’OS Android n’arrive pas tout à fait à rendre génériques. Cela s’accompagne donc d’un surcoût non négligeable pour votre projet de développement car le nombre de tests à réaliser (par rapport à iOS par exemple) est multiplié par le nombre de modèles cibles pour être certain que votre application fonctionne sur tous, et ainsi éviter une mauvaise image de marque. Cela vous oblige à faire une veille technologique régulière sur les modèles en vogue et leurs drivers, à bien maîtriser les différentes couches d’Android et à bien cibler les modèles les plus utilisés (ou ceux que vous visez car il ont une capacité particulière que vous voulez utiliser comme le Bluetooth, une caméra haute définition, ou tout simplement un clavier).

Avec nos développeurs et nos ingénieurs spécialisés en mobilité, nous pouvons vous conseiller et vous aider à réduire ce coût. Contactez-moi pour en savoir plus.

 

Pour en savoir plus sur notre offre de services : développement de sites mobilesconception, ergonomie, design de sites mobilesdéveloppement Windows 8 mobileoffre développement Android offshore nearshoreoffre de développement iOS offshore nearshore, testing d’applications

Consultez notre témoignage client : testing produits offshore


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *