Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Après 3 mois d’iPhone

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Début janvier 2010, nous décidions suite à une consultation des opérateurs télécoms de faire appel à Orange pour notre flotte de mobiles en France. Nous avons profité de ce nouveau contrat pour déployer une flotte d’iPhone pour les managers. Cela représente maintenant un parc de 13 iPhone 3GS.

Le choix de l’iPhone pour une utilisation professionnelle n’a pas systématiquement eu bonne presse. Je voulais donc vous donner notre bilan après ces 3 mois d’utilisation.

Avant cela un petit rappel du contexte. Les iPhone sont, à Pentalog, considérés comme des outils professionnels sous contrôle de la DSI. Les utilisateurs ne peuvent pas s’installer d’applications. Cela demande une approbation d’achat (même pour les gratuites). La fonction « profil » est activée sur le terminal, cela nous permet de limiter l’accessibilité à certaines fonctions sans perturber le fonctionnement du terminal.

Les principales applications ajoutées sont les suivantes :
– Skype : je ne le présente pas
– BFM TV : on reste connecté à l’information visuelle H24. Notre population de nomades en a besoin.
– Restos Cityvox : normal, c’est nous qui l’avons développée
– DropBox : synchronisation avec un référentiel de fichiers en ligne (présentation, fichier divers, …)
– RSS reader : fonction indispensable pour suivre les fils d’informations
– GeoTaxi : trouver un taxi à Paris
– Voyage-sncf : horaires de moyens de transport
– La tribune, Le Monde, LePoint : encore de l’info
– iDict : dictionnaire en ligne
– iSIP : client SIP pour nous connecter à notre Centrex privé
– p5Dial : outil maison pour utiliser et accéder à notre VPN voix via le réseau GSM. Economie assurée
– OneTeam : client de chat pour accéder à notre chat privé.
– PageJaunes : annuaire en ligne
– RATP : encore pour les voyageurs
– RoTaxi : liste des compagnies de Taxi roumaines. Très très utile.
– TripIt : suivi de nos déplacements. Tripit sera très prochainement directement connecté à notre système de voyage interne
– Voyageurs : contenus publiés par le ministère des affaires étrangères sur des informations pratiques sur les pays
– Google Analytics pour ceux qui suivent l’activité des sites web
– Cacti & Nagios pour ceux qui suivent l’infrastructure du réseau
– Facebook & Twitter pour ceux qui ont à justifier d’une présence dans les réseaux sociaux.

Au début, les utilisateurs ont été un peu frustrés de la limitation d’installation des applications. Quand une application est justifiée professionnellement, elle n’est pas refusée. Personne n’a montré des signes de résistances à ce changement. l’adhésion a été immédiate. Il faut dire aussi que nous avons pu augmenter l’usage que ces managers faisaient de leur smartphone.

Chacun a maintenant pris la mesure de l’intérêt et les fonctions inéluctables de ce type de terminaux : communication directe, convivialité, … Le principal défaut constaté et tellement connu, c’est l’autonomie. Pour répondre à cette problématique, nous avons fait l’acquisition de batteries externes qui se rechargent sur le port USB. On multiplie alors entre 3 et 5 l’autonomie avec un encombrement très raisonnable.

Même si ce n’est pas un téléphone de baroudeur, il convient très bien à une utilisation de nomades. Pour le moment, aucun des terminaux n’est cassé. Plusieurs l’on même personnalisé (coque, protection, …). Un des utilisateurs l’utilise même comme badge d’accès.

Nous avons également un enjeu de sécurité sur le terminal. Oui, c’est le second point faible de l’iPhone. Les premières réponses au niveau de la sécurité ont été de systématiser le code de déverrouillage, d’activer la fonction d’initialisation après 10 tentatives d’accès échouées. De plus, les iPhone personnels n’accèdent pas à la messagerie d’entreprise. L’iPhone n’est pas une clé USB, on limite donc la présence de fichiers déposés sur le terminal. On utilise un VPN pour accéder à des ressources sensibles de l’entreprise. On est donc très attentif aux nouvelles fonctions de la version 4.0 de l’OS sur la sécurité et sur la gestion de flotte (contrôle distant, déploiement d’application « over-the-air », …).

Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact des nouveaux usages sur les coûts (data) à l’étranger. J’attends d’avoir une période significative de 4 factures reçues. Mais tout le monde a bien été sensibilisé que le mode « Données à l’étranger » ne devait être activé qu’en cas de besoin.

Pour l’anecdote, vous avez pu lire dans un précédent post que les managers étaient réunis le week-end dernier à Brasov. C’est donc la première fois que la grande famille des iPhone français, roumains et moldaves était réunie. Certaines pièces rapportées (iPhone perso) se sont même invitées à cette belle photo de famille.

iphone

En conclusion, pas de regret après 3 mois d’utilisation de l’iPhone en entreprise. Les évolutions prévues vont dans le bon sens.

bandeau_pricemaker

Confiez-nous le dévoloppement de votre application iPhone, commandez directement en ligne via notre Pricemaker !


2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *