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Externalisation IT

En direct de SYSTEMS 2008

PentaGuy
PentaGuy
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Pour la troisième année consécutive, Mircea et moi sommes encore jusqu’à cet après midi sur le stand de la Roumanie, au salon IT de Munich. Nous avons appris que ce serait la dernière, du moins sous cette forme là. La Messe München GmbH a annoncé lors d’une conférence de presse avant-hier que ce salon allait être remplacé à partir de 2009 par 2 nouveaux évènements : un consacré à la sécurité et un second dont on ignore tout pour l’instant.

Officiellement, ce changement est opéré, disent-ils, dans le but de s’adapter aux évolutions des marchés IT et des attentes des entreprises. Ils se sont bien sûrs gardés de mentionner que le nombre d’exposants (d’après un voisin exposant assidû depuis 2000) a été divisé par 2 en quelques années, que le nombre de visiteurs professionnels (je l’ai moi-même remarqué alors que je ne fréquente ce salon que depuis 3 ans) était en constante baisse et qu’il était temps d’innover un peu.

On sait bien que la baisse d’intérêt pour ce genre d’événement est une tendance générale, en partie parce que le web a eu raison d’eux. Mais je pense que ça vient aussi des évènements eux-mêmes. La première fois que je suis allée au CeBit en 2006, j’avais été outrée par l’impression de « foire », au sens négatif du terme, que ce salon m’avait laissé. Un spectacle bruyant et coloré qui me semblait plus destiné au grand public qu’aux professionnels. Quand on n’a pas un stand de 200 m2 minimum, on est vite inondé dans la masse. Systems me semble plus orientée « pro » mais il est évident qu’il faut redonner un coup de jeune à cette manifestation vieille de plusieurs dizaines d’années.

Tout ceci pour dire que je trouve ça dommage que les salons professionnels soient en train de perdre autant de vitesse. Ils constituent toujours une bonne opportunité, à défaut d’apporter de nouveaux clients de façon systématique, de pratiquer une veille concurrentielle de terrain, d’écouter ce que les acheteurs ont à nous raconter sur leurs expériences positives et négatives avec des prestataires offshore, bref être à l’écoute des marchés pour pouvoir ajuster notre marketing et notre stratégie aux attentes de nos cibles.

Je suis curieuse et impatiente de découvrir le nouveau concept que la Messe München va nous proposer pour l’année prochaine. Et j’espère que la délégation représentant les professionnels du nearshore roumain sera toujours de la partie.


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