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Externalisation IT

Définition et différence entre offshore, nearshore et onshore

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

 

C’est l’une des requêtes Google qui arrive le plus souvent sur Pentablog. Il était temps, après toutes ces années, que nous consacrions un court article à cette question.

différence offshore, nearshore, onshore

Pourquoi démarrer un projet IT en mode externalisé ? Comment s’assurer que l’on choisit la meilleure destination ? Contactez-nous pour en savoir plus sur les différences entre une destination offshore, nearshore et onshore.

L’offshore, c’est quoi?

Lorsque le mot Offshore est apparu en informatique, dans les années 90 en France, il s’appliquait indistinctement à toute forme de production de services externalisée hors de France pour des raisons de coûts ou de tension sur le marché du travail. Shore, en anglais, c’est le rivage, le littoral. Off marque l’éloignement. Offshore peut donc être traduit par « en mer » ou « au large ». Ce mot est également utilisé dans le jargon on des forages pétroliers en mer et des montages financiers dans les paradis fiscaux. Les comptes de monsieur Cahuzac dans des banques étrangères étaient donc des comptes offshore, ce qui n’est pas sans sel quand on est ministre du budget.

 

Des perspectives nearshore

En informatique, dans les années 90, on parlait alors principalement de l’Inde et un tout petit peu de l’Europe de l’Est et de la Russie. Et puis, avec la démocratisation de l’internet, l’idée est venue à beaucoup de chercher à raccourcir les distances et surtout les décalages horaires. Certains les ont tellement réduits que des postes de travail parisiens ont été outsourcés quelque part entre Chartres et Poitiers. Il fallait donc un autre nom pour qualifier cette variante et c’est ainsi que le mot nearshore est apparu. « Near » signifiant « près », « à côté ».

Aujourd’hui, dans la plupart des pays d’Europe, on admet le nearshore comme une réalité continentale, allant des provinces de son propre pays à l’Europe de l’Est, avec une limite de 2H de décalage horaire et de 3-4H maximum de temps de déplacement. Rentre ainsi, dans cette définition la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, la Turquie, mais aussi la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, hors du continent. Pour le marché des US, cette définition s’applique au Mexique et par extension à l’Argentine.

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L’externalisation en mode onshore

Une petite variante, le Nearshore à l’Allemande.
Il existe une légère variation sur le thème du nearshore dans l’esprit des allemands, portant sur la méthode de travail. Eux utilisent la relation de proximité à l’Europe Centrale et Orientale pour augmenter très fortement les échanges avec les collaborateurs étrangers sur le site de l’entreprise cliente, avec, parfois, des temps Onshore pouvant atteindre les 20-25% du temps disponible de l’équipe Nearshore. Il ne faut pas oublier que Bratislava n’est qu’à quelques heures de Vienne ou que Wroclaw en Pologne est à 3 heures de voitures de Berlin…

Alors, c’est plus clair maintenant ?

 

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