SERENDPTECH : DEVELOPPEMENT MOBILE DANS LE SECTEUR DES REGTECH

SerendpTech est une startup française du domaine des RegTech. Son développement très rapide exigeait une forte capacité d’exécution pour répondre aux besoins de ses clients. Se heurtant à des difficultés de recrutement, SerendpTech a fait appel à l’externalisation informatique, afin de réduire à la fois les coûts et le time-to-market de sa solution.

 

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A PROPOS DE SERENDPTECH

La startup créée en 2016 édite des solutions d’identification et d’authentification renforcée. Experte en cybersécurité et données personnelles, SerendpTech a développé Sync’ID, un logiciel qui aide ses clients à lutter contre les fraudes en restant en conformité avec les nouvelles réglementations européennes sur la protection des données personnelles et services de paiements (RGPD, DSP2).

 

Dans le secteur bancaire et financier, la connaissance de l’identité client ou KYC (« Know Your Customer ») est un enjeu international crucial pour lutter contre les fraudes et usurpations d’identité.

LE CHALLENGE

La solution anti-usurpation Sync’ID gère l’identité et l’anonymisation des données avec un niveau de sécurité maximal via une lecture des documents d’identité français et européen (passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour, etc.). Développée par SerendpTech en marque blanche, l’application offre une solution de paiement à l’identification/l’authentification.

 

A ce stade de son cycle de vie, la startup avait plus que jamais besoin de mettre toute son énergie dans son développement commercial d’une part et sur l’évolution de son produit au plus près des attentes de ses clients d’autre part.

 

Plutôt que de recruter des ressources en interne, un processus long et coûteux, SerendpTech a confié à Pentalog le développement de son application mobile et s’est ainsi dotée de l’expertise immédiatement nécessaire à la poursuite de son développement.

LA SOLUTION : DEVELOPPEMENT DE 2 APPLICATIONS MOBILES (ANDROID ET IOS)

Le défi consistait à proposer une solution de lecture des documents d’identité biométriques et non-biométriques, en utilisant uniquement un dispositif mobile (un téléphone ou une tablette iOS ou Android).

 

Dans un délai très court, l’équipe dédiée Pentalog de 3 personnes (deux développeurs et un testeur) a réussi à développé 2 applications mobiles (iOS et Android) qui peuvent lire les titres d’identité en utilisant l’OCR (« Optical Character Recognition ») et un lecteur NFC (« Near Field Communication »).

 

Le rôle de l’application n’est pas seulement de lire les informations du document, mais aussi de valider qu’il s’agit d’un document réel et que la personne qui l’utilise est bien le propriétaire du document. L’application mobile vérifie également des éléments de sécurité et fait une reconnaissance faciale à partir de la photo du document d’identité.

 

Le succès rencontré par l’application a donné lieu à l’opportunité de développer un système backend pour gérer les données collectées via les documents d’identité. Ce système comprend la communication sécurisée avec les applications mobiles, la sauvegarde temporaire des données, une interface de gestion d’Admin et l’envoi des données vers le serveur du client final.

LES RESULTATS

SerendpTech fournit désormais une solution complète, flexible (facile à customiser) et totalement sécurisée pour la lecture et la vérification des documents d’identité pour des organisations qui doivent se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations européennes (RGPD, DPS2).

 

Cette première étape de collaboration avec Pentalog a permis à SerendpTech de délivrer et déployer sa solution Sync’ID chez plusieurs acteurs du secteur bancaire et financier. Très satisfaite de ces résultats, de l’apport technique, du partage d’expérience et de l’accompagnement spécifique fournis par Pentalog, SerendpTech va prochainement démarrer un projet Blockchain avec l’aide de Pentalog et faire appel à SkillValue pour l’aider à recruter les meilleurs profils IT et ainsi développer plus de compétences techniques en interne.

 

« La qualité des équipes est vraiment au top. Le point que j’ai le plus apprécié c’est qu’elles ont pris des initiatives d’amélioration du produit : on peut laisser les équipes travailler pendant une semaine et elles reviennent avec des perspectives et des pistes d’amélioration. C’est ce que j’ai vraiment apprécié dans la relation, au-delà de l’aspect purement technique » (Emilie Thebault, CEO et fondatrice de SerendpTech)

 

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