Et voici le communiqué officiel, il donne quelques détails sur l’opération…
Après plusieurs mois de benchmarking, le Conseil d’Administration de Pentalog a finalement retenu le Vietnam comme troisième destination de ses implantations offshore.
Le groupe, premier acteur de l’offshore francophone, et figurant parmi les 30 premiers nearshorer européen, a été séduit par la conjonction de deux croissances positives : la démographie et le niveau d’éducation. Le volontarisme des autorités dans le développement d’une ingénierie de pointe tranche avec la dégradation observée en Ukraine et dans les villes de province russes. Le Maroc, après plusieurs approches, ne semblent pas tenir ses promesses, tant en termes de langues (le groupe Pentalog exporte ses services dans 7 pays en 2008), que de quantité d’ingénieurs formés.Le lancement de l’opération vietnamienne est confié à Monica Jiman, Vice Président Europe de l’Est, en charge des opérations et du développement, et directrice de l’agence de Bucarest depuis 4 ans. Entrée dans le groupe en 2003, Monica transmettra les usages et bonnes pratiques Pentalog à Tuan Nguyen Quoc, recruté pour prendre les rennes de l’agence d’Hanoï.
Tuan Nguyen Quoc est titulaire d’un Master de Paris Dauphine. Il est totalement anglophone. Monica Jiman, diplômée d’un Master de l’Université d’Orléans passera 6 mois au Vietnam.
Pentalog s’appuiera également sur des chefs de projets et des développeurs français et roumains, afin de s’assurer de la qualité et de l’homogénéité d’ensemble de l’opération.Pentalog Vietnam s’insère dans la politique Right Cost de Pentalog lancée il y a 9 ans. Le Vietnam est probablement le pays le plus performant du monde en termes de rapport qualité/prix. Il apporte à Pentalog sa première capacité « extreme low cost ».
Les opérations vietnamiennes devront atteindre une cinquantaine de collaborateurs mobilisés avant fin 2009. Avec 25 collaborateurs en France, déjà 260 en Roumanie-Moldavie et 50 au Vietnam, Pentalog devrait être en mesure de proposer le meilleur ratio de coût accessible en Europe de l’Ouest (92% de collaborateurs en offshore-nearshore). De nombreuses collaborations, s’appuyant sur le hub roumain devraient voir le jour dans les prochains mois.Frédéric Lasnier, Président de Pentalog résume simplement les objectifs de l’opération : « offrir toute la qualité de service Pentalog, répondre aux besoins de croissance nos clients, implanter la pépinière, pour un tarif de 100€/jour dans une équipe dédiée, soit une réduction de 40% relativement à nos tarifs moyens actuels ».
Nicolas E.
novembre 11, 2008 à 02:56Bonne chance à Mr Quoc et à l’équipe de suivi. En espérant que le modèle Pentalog soit aussi efficace ici. 🙂
Fred
novembre 11, 2008 à 18:32Monsieur Quoc, quelque chose à déclarer pour la postérité ?
tnguyenquoc
novembre 12, 2008 à 03:51Pas de déclaration pour l’instant, uniquement du boulot 🙂 En tout cas un très grand merci à toute l’équipe Pentalog dont je fais désormais parti, et à tous ceux qui ont toujours suivi et soutenu le développement de Pentalog. A très bien tôt. PS: Tuan Nguyen Quoc si on le lit à l’occidental, mon prénom serait Tuan, ce qui est mon vrai prénom 🙂
Fred
novembre 13, 2008 à 16:24Je viens de trouver l’expression idéale pour définir la stratégie globale de Pentalog. Nous allons appeler ça le Mix Shore.
Fred
novembre 13, 2008 à 17:08heu… ça serait plus juste de dire « shore mix » comme « marketing mix ».