Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Le Vietnam rejoint la Roumanie et la Moldavie dans les implantations offshore de Pentalog

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Et voici le communiqué officiel, il donne quelques détails sur l’opération…

Après plusieurs mois de benchmarking, le Conseil d’Administration de Pentalog a finalement retenu le Vietnam comme troisième destination de ses implantations offshore.
Le groupe, premier acteur de l’offshore francophone, et figurant parmi les 30 premiers nearshorer européen, a été séduit par la conjonction de deux croissances positives : la démographie et le niveau d’éducation. Le volontarisme des autorités dans le développement d’une ingénierie de pointe tranche avec la dégradation observée en Ukraine et dans les villes de province russes. Le Maroc, après plusieurs approches, ne semblent pas tenir ses promesses, tant en termes de langues (le groupe Pentalog exporte ses services dans 7 pays en 2008), que de quantité d’ingénieurs formés.
Le lancement de l’opération vietnamienne est confié à Monica Jiman, Vice Président Europe de l’Est, en charge des opérations et du développement, et directrice de l’agence de Bucarest depuis 4 ans. Entrée dans le groupe en 2003, Monica transmettra les usages et bonnes pratiques Pentalog à Tuan Nguyen Quoc, recruté pour prendre les rennes de l’agence d’Hanoï.
Tuan Nguyen Quoc est titulaire d’un Master de Paris Dauphine. Il est totalement anglophone. Monica Jiman, diplômée d’un Master de l’Université d’Orléans passera 6 mois au Vietnam.
Pentalog s’appuiera également sur des chefs de projets et des développeurs français et roumains, afin de s’assurer de la qualité et de l’homogénéité d’ensemble de l’opération.
Pentalog Vietnam s’insère dans la politique Right Cost de Pentalog lancée il y a 9 ans. Le Vietnam est probablement le pays le plus performant du monde en termes de rapport qualité/prix. Il apporte à Pentalog sa première capacité « extreme low cost ».
Les opérations vietnamiennes devront atteindre une cinquantaine de collaborateurs mobilisés avant fin 2009. Avec 25 collaborateurs en France, déjà 260 en Roumanie-Moldavie et 50 au Vietnam, Pentalog devrait être en mesure de proposer le meilleur ratio de coût accessible en Europe de l’Ouest (92% de collaborateurs en offshore-nearshore). De nombreuses collaborations, s’appuyant sur le hub roumain devraient voir le jour dans les prochains mois.
Frédéric Lasnier, Président de Pentalog résume simplement les objectifs de l’opération : « offrir toute la qualité de service Pentalog, répondre aux besoins de croissance nos clients, implanter la pépinière, pour un tarif de 100€/jour dans une équipe dédiée, soit une réduction de 40% relativement à nos tarifs moyens actuels ».


5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *