Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Retour sur les faits marquants de l’année 2012

Pierre Peutin
Pierre Peutin
Marketing Automation, CRM & Data Specialist
Ce début d’année 2013 est l’occasion pour moi de faire un retour sur l’année 2012 riche en évènements pour le groupe Pentalog. L’idée de ce post n’est pas de faire un bilan économique mais de revenir sur les actions qui ont marquées l’année qui vient de se terminer et de donner un moyen simple de s’y retrouver dans nos documents d’archive.

 

Salon Solutions Linux Open Source 
En juin 2012 et pour la première fois, Pentalog a participé à Solutions Linux Open Source, le salon européen dédié à Linux et aux logiciels libres. Ce salon a été l’occasion pour nos experts Pentalog Institute de pouvoir donner leur avis lors de conférences et tables rondes sur des thématiques d’actualité :
  • Cornel Fatulescu s’est ainsi exprimé lors d’une table ronde autour du sujet « Open source ou SaaS ? Quelles solutions pour la collaboration émergente dans les entreprises ? »

 

Salon eCommerce Paris 2012 
Le salon du E-Commerce est le rendez-vous eCommerce européen qui mobilise près de 500 exposants et qui fait également une large place aux solutions émergentes, comme le cloud commerce, et aux évolutions du e-commerce mobile et du social commerce. Sur cet évènement, Pentalog et Meetic ont animé une conférence que vous pouvez retrouver en intégralité sur Pentalog.tv autour de la thématique « Développements des sites e-Commerce : comment optimiser vos coûts et réduire le time-to-market ? »

 

Pentalog Institute
Pentalog Institute, le département conseil et stratégie en systèmes d’information, regroupe 30 experts internationaux et fourni des prestations de consulting en proposant deux types d’offres de haut niveau à destination des décideurs :
  • des offres stratégiques et tactiques (réduction des coûts de l’IT, retournement de projets)
  • des offres d’expertises métiers (Banking, e-commerce, M2M, Energy…).

 

Cloud Software Factory
Cloud Software Factory c’est la virtualisation de toutes les étapes de développement ou de maintenance d’un logiciel informatique ainsi que de infrastructure attenante dans un Cloud privé, entièrement sécurisé.
Offrant sécurité, souplesse et des capacités flexibles s’adaptant pratiquement instantanément aux besoins, les services cloud sont les atouts indispensables du système d’information. L’arrivée en masse des supports connectés (smartphones, tablettes, etc.) et des nouveaux supports (fibre optique au domicile, applications en mode SaaS, etc.) obligent les DSI à ouvrir leur infrastructure pour répondre à une demande de plus en plus forte de la part des collaborateurs et des clients.
Pour répondre à ces nouveaux challenges, Pentalog a crée Cloud Software Factory. Dans un environnement totalement sécurisé, nos clients peuvent nous confier le développement et l’exploitation de n’importe quelle solution logicielle (application web, site eCommerce, etc.). Les développements, les tests et la qualification se réalisent dans le cloud, et sont directement rattachés aux phases de livraison et d’exploitation. Pentalog peut proposer ainsi la livraison continue dans les meilleures conditions de coûts.

 

Un nouveau Business Model pour Pentalog… 
En additionnant toutes ses forces, et en mettant en perspective toutes ses offres, Pentalog est aujourd’hui capable de répondre à 100% des demandes de ses clients dans les domaines du développement, de la maintenance et l’exploitation de leur système d’information.
Ce nouveau business model s’appuie sur une offre tripe play :
  • Design :  Le conseil Mix Shore, activité historique de Pentalog. Pentalog Institute innove en proposant une offre de conseil haut de gamme et en mode low cost.
  • Build : Offshore/Nearshore (Roumanie, Moldavie, Vietnam) pour le développement d’applications de gestion, de logiciels pour des éditeurs, de plateformes web marchandes ou pour le développement de produits électroniques (développement embarqué)
  • Run : Cloud Software Factory et services Cloud pour gérer l’ensemble de vos activités de développement, maintenance et exploitation dans le Cloud.
Je vous propose de retrouver ici la présentation de ce nouveau business model dans cette interview de Frédéric.

 

… et 2 nouveaux Directeurs de Projets
En 2012, deux directeurs de projets ont renforcé le pôle direction de projet du groupe Pentalog et ont ainsi rejoint Séverine, Dan, Jean-Paul, Ludovic, Cristi et Guillaume. Le premier, Sebastian, est en fait un ancien de Pentalog, qui était en mission depuis plusieurs années pour l’un de nos clients, le groupe Altadis. Le second, Riener, a rejoint l’agence commerciale de Francfort pour assurer une présence locale, tout comme le fait Cristi sur Bucarest.
Après plusieurs semaines de formation, ils ont aujourd’hui pris en main la gestion contractuelle et administrative de plusieurs projets, allemands pour Reiner, et internationaux pour Sebastian.
Les directeurs de projet font parti intégrante de la stratégie nearshore/offshore de Pentalog. Ils représentent la présence locale de Pentalog, en dehors des commerciaux, en participant chez nos clients aux instances de pilotage. Les directeurs de projets sont également garants de la satisfaction de nos clients et interviennent avant même que les problèmes surgissent.

 

et surtout, 20 nouveaux clients en 2012 !
Au niveau commercial enfin, avec pas moins de 20 nouveaux clients dans des domaines variés comme le développement web, le eCommerce (5 nouveaux clients), la due diligence, le développement mobile et le consulting Pentalog Institute, en maintenant une forte collaboration avec les éditeurs de logiciels (6 éditeurs sont devenus de nouveaux clients de Pentalog).

 

En 2013, tout comme en 2012, je ne doute pas un seul instant que les 800 collaborateurs du groupe Pentalog, au sein de nos 7 delivery center, mettrons à nouveau toutes leurs compétences et leur savoir faire au service de vos projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.