Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Testing produits offshore : un client Pentalog témoigne

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

La société Anevia, fournisseur de solutions et services pour la distribution de TV interactive et de vidéo à la demande (VoD) sur différents supports (TV, ordinateurs, téléphones mobiles), a confié à Pentalog (SSII) l’industrialisation de ses tests produits, afin d’en optimiser la qualité tout en réduisant les coûts.  Depuis 2009, une équipe dédiée de 5 personnes basées dans notre delivery center offshore au Vietnam prend en charge ces activités.

François Gombault, Professional Services Manager chez Anevia, témoigne :

Pentalog : Pourquoi avez-vous décidé de recourir à l’externalisation de votre projet ?

F. Gombault : Nous avons décidé de faire appel à une société externe pour qu’elle nous apporte une expertise immédiate en test produit et test logiciel, des compétences qui existaient en interne mais qui nécessitaient des spécialistes à temps plein. La création d’une équipe dédiée devait être mise en œuvre, et l’externalisation a permis de le faire dans un délai très court. L’expérience de Pentalog en test produit avec Parrot nous a convaincus.

Pentalog : Comment avez-vous choisi votre prestataire d’externalisation ?

F. Gombault : Le choix de Pentalog Vietnam a été le fruit de plusieurs critères :

Premièrement, il nous semblait intéressant de pouvoir profiter du décalage horaire pour que les équipes R&D en France et de test au Vietnam puissent alterner tests et bugfixes en succession rapide, si nécessaire.

Deuxièmement, la localisation d’Hanoï nous a permis de tester en profondeur nos produits passerelles DVB-S avec des satellites qui nous étaient auparavant inaccessibles, et de vérifier leur bon fonctionnement en Asie. 

Pour finir, les conditions tarifaires étaient attractives, et cette base en Asie nous permet d’aborder les clients de la zone en leur apportant le soutien d’une équipe locale.

Pentalog : Quel est votre bilan de la collaboration entre votre entreprise et Pentalog ? Concrètement, comment s’est passé le démarrage du projet offshore ? Quelles sont les perspectives d’évolution de ce projet ?

F. Gombault : Le projet a démarré par une formation d’un mois de Phu (le chef d’équipe Pentalog) au sein de nos locaux, ce qui lui a permis de devenir rapidement un spécialiste de nos produits et technologies.

Ensuite les différents membres de l’équipe ont été sélectionnés par Pentalog et rencontrés par Anevia. Anevia et Phu ont mis en place les outils et les procédures de fonctionnement de l’équipe, et c’est sur un rythme régulier d’une campagne de test par semaine que le travail s’est régularisé.

Aujourd’hui le projet grandit avec une équipe plus importante, une cadence qui passe à deux campagnes de test par semaine, des tests automatisés qui libèrent les équipes pour de l’investigation intelligente… La collaboration s’étend au delà d’une activité de test séparée, car l’équipe de Hanoï collabore maintenant plus étroitement avec la gestion de projet, la R&D et même les démarches commerciales.

Pentalog : Quels bénéfices en avez-vous retirés ? Quels sont les points forts de Pentalog ?

F. Gombault : Les bénéfices de ce projet de test ont été rapidement une montée en qualité de nos produits, et une diminution du nombre d’interventions techniques après déploiement chez nos clients.

Le point fort de Pentalog a été de savoir construire cette équipe sur un cœur de compétence technique et humaine solide, et bien entretenu. La démarche qualité de Pentalog est aussi à souligner.

Pentalog : Pour quelles raisons conseilleriez-vous de faire appel à Pentalog ?

F. Gombault : Pentalog a su être à notre écoute et réagir rapidement pour s’adapter à nos besoins.

Clients, technologies et organisation de Pentalog Vietnam, différences culturelles et décalage horaire : vous en saurez davantage en regardant cet entretien entre Sophie Lelarge, Directrice des Ventes Pentalog et Marc Charbit, Delivery Center Manager à Hanoi.

Plus de détails sur notre offre de services de testing d’applications et sur systèmes embarqués


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *