Parce que nous sommes soucieux de la satisfaction de nos clients et de notre amélioration continue, nous accordons une place centrale à l’assurance qualité dans tout ce que nous entreprenons.
Toutes les unités de production du groupe Pentalog en Roumanie (Brasov, Bucharest, Iasi, Cluj), Moldavie (Chisinau) et Vietnam (Hanoi) ainsi que son siège social à Orléans (France) sont certifiés ISO 9001 depuis 2008. Nos process de management et d’exploitation sont alignés aux standards et aux bonnes pratiques de référence dans la profession.
Les procédures qualité chez Pentalog
Les procédures qualité Pentalog définissent en particulier :
- La préparation du projet : prise en compte de l’existant, définition de l’organisation spécifique au projet, planning, composition de l’équipe, plan de ramp-up, démarrage et mission-pivot dans les locaux du client.
- La coordination du projet : monitoring et communication avec le client (réunions de suivi, comités de pilotage), gestion interne, reporting et indicateurs, gestion des risques et des évènements, gestion contractuelle, gestion des ressources humaines, clôture de projet et enquête satisfaction.
- Le cycle de production :
- en développement d’applications : spécifications, design, cas de tests, conception, phases de tests (unitaires, d’intégration, de validation, de validation finale), livraison, recette, garantie et/ou maintenance.
- en maintenance d’applications : scalabilité, organisation, rotation d’équipe, réversibilité.
- en infogérance : scalabilité, organisation selon le type d’activités (gestion d’équipement, support utilisateur, interventions sur site, administration, etc.), rotation d’équipe, réversibilité.
- La gestion des connaissances : documentation projet, formation, transfert de connaissances.
Chaque projet se réfère à son Plan Qualité Projet (PQP), un document à valeur juridique qui fait partie intégrante du contrat de prestation. Il est rédigé par le chef de projet et validé par le client au démarrage du projet. Le PQP est mis à jour à chaque nouvelle demande d’évolution requise par le client, afin d’entériner officiellement toute modification du périmètre en cours de projet.
Il décrit l’organisation du projet, l’équipe, les instructions de suivi, la gestion des configurations, la méthodologie de testing, les conditions de validation, etc.
En résumé, le PQP spécifie les règles de collaboration à respecter par les parties pour assurer le bon déroulement du projet et la qualité du résultat obtenu, conformément aux standards et aux contraintes de temps définies avec le client.
Témoignages Clients
Nous sommes très satisfaits par la prestation des QA engineers de Pentalog.Grâce à Pentalog, la couverture des tests automatisés des APIs a atteint 70%. Les testeurs de Pentalog se sont intégrés sans difficulté à l'équipe interne et a utilisé Azure DevOps et MS Teams pour collaborer. Ils sont flexibles, réactifs et trouvent rapidement des solutions.
Leur rapidité à communiquer et à livrer est impressionnante.Grâce au travail de Pentalog, nous avons constaté une diminution du nombre de bugs. L'équipe communique régulièrement et rapidement via Jira et Scrum. Il faut vraiment souligner leur capacité à livrer rapidement.
Nous avons été en mesure d'intégrer d'excellents développeurs, vite et à des coûts raisonnables.Grâce aux efforts de Pentalog, le temps requis pour compléter notre équipe IT est passé de 2-3 mois à 2-3 semaines. Son soutien nous a permis de nous concentrer sur les questions fondamentales. L'expertise et le professionnalisme de Pentalog nous ont conduit à un flux de travail plus efficace.