Facebook EmaiInACirclel
RH

Gagner un temps précieux dans la Guerre des Talents IT !

Éric Gouin
Éric Gouin
Chief Operating Officer &
Performance Manager

Dans une économie en disruption généralisée, dopée à l’incertitude, la stratégie est d’avancer vite, très vite, encore plus vite… sans jamais perdre en qualité bien sûr. Cette équation déjà costaude se trouve pimentée ces trois dernières années par la Pénurie. La Pénurie avec un P ! On en parle comme de la Peste parce qu’elle est critique. Pénurie de talents, de développeurs et d’ingénieurs qui ont le vent en poupe, augmentent leurs prix, choisissent leurs projets (et ils ont bien raison), travaillent de chez eux ou de n’importe où, pour des entreprises d’ici ou d’ailleurs. Freelance, salariés, ressources externalisées… peu importe le contrat du moment qu’ils ont l’ivresse.

En pleine guerre des talents, le temps est plus que jamais la monnaie du business.

Le temps ! Si vous n’en gagnez pas, vous perdez des clients, des affaires, du revenu. Pour gagner du temps, en tant que COO, je dois scruter chaque étape de la relation avec le client, et optimiser au millimètre tous les rouages du “delivery”. L’un de ces rouages est le recrutement des meilleurs candidats pour constituer les meilleures équipes, vite et bien. Or, tout le monde affronte aujourd’hui cette même pénurie de talents. Chacun se bat avec ses armes pour sourcer, attirer, évaluer, convaincre, onboarder, manager, stimuler, conserver et fidéliser les pépites digitales du monde entier.

Plutôt que de s’affoler et de courir derrière le train, Pentalog a choisi très vite de fabriquer la locomotive ! Pour preuve : nous avons décidé de recruter près de 100 talents par mois en 2022. Nous voulons ouvrir trois ou quatre nouveaux centres de production digitale sur différents fuseaux horaires. Nous souhaitons poursuivre notre croissance avec des clients de plus en plus capés qui exigent les meilleurs des meilleurs… sans perdre de temps !

SkillValue Insight, un algorithme qui accélère vos montées en puissance !

C’est justement pour s’adapter à ce nouveau marché d’une ressource digitale stratégique mais manquante que Pentalog a depuis plusieurs années développé et affiné sa palette de tests techniques : plus d’un million ont été passés ! Sur ce socle de huit années d’expérience, à partir d’une base de 100.000 développeurs, Pentalog a développé SkillValue Insight, un algorithme de recrutement, véritable filtre de pré-qualification à toute embauche. Fondé sur quatre piliers fondamentaux : les hard skills, les soft skills, le niveau d’anglais et la qualité de l’expérience, SkillValue Insight permet de recruter le TOP5% des développeurs dans des temps et conditions qui dépassent les normes du marché.

SkillValue Insight - Gagner la guerre des talents IT

Anticiper pour sortir du cycle incertain de l’offre et de la demande.

Grâce à la fois à cette politique de staffing en continu et à SkillValue Insight, nous sommes en mesure de proposer en temps quasi réel les spécialistes adaptés à toutes les exigences, sans attendre le dernier moment. Cela donne aux clients plus de libertés et de moyens pour anticiper leur montée en charge en intégrant dans des délais réduits les ressources adaptées. Nos Directeurs de Projets, qui connaissent nos clients dans les dimensions à la fois business et techniques, sont naturellement l’interface de staffing certifié la plus efficace. Cette capacité à délivrer améliore la confiance, essentielle dans nos métiers.

Les tarifs ne sont pas un sujet.

Tout le monde est bien conscient que les meilleurs attirent les meilleurs. Dans une période de pénurie, cela entraîne mécaniquement une inflation sur le marché de l’emploi. L’avantage de SkillValue Insight, c’est que nous pouvons mesurer et réguler cette inflation. Personne ne peut prétendre à un prix “x” s’il n’a pas les capacités “x”. Or, les années d’ancienneté ne suffisent pas à établir ce niveau. Il faut d’autres critères, plus fins, plus justes, plus évolutifs.

  1. Les Hard Skills
    Les compétences techniques sont bien entendu l’élément majeur de notre évaluation, au cœur du processus de recrutement. Le but est de s’assurer que la recrue est à jour à la fois sur les technologies les plus populaires et sur les émergentes.
  2. Les Soft Skills
    Il s’agit avant tout d’évaluer l’adaptabilité et les capacités relationnelles du candidat, à la fois pour s’intégrer rapidement à la culture du client, mais aussi et surtout à ses équipes. On a tendance à ne miser que sur l’entretien individuel pour se faire une idée. C’est bien, cela reste indispensable, mais il existe une batterie de tests qui permettent de réaliser une première sélection, une pré-qualification automatisée qui fait gagner du temps.
  3. Le niveau d’anglais
    Nous avons décidé d’en faire un élément important du calcul car l’économie du digital est mondiale, et la langue de travail est l’anglais. Un candidat peut être un excellent développeur et afficher un bon track record, mais si l’anglais est une faiblesse alors il aura du mal à collaborer sur des grands projets de transformation ou de montée en puissance, notamment avec des Licornes.
  4. “L’expérience”
    Elle a aussi sa part. Il ne s’agit pas seulement d’observer les années au compteur, mais aussi, le cas échéant, les publications, les apports à la communauté technique, les récompenses et autres preuves d’une évolution continue. Ce type de contribution prouve une réelle capacité à trouver des solutions et à transmettre le savoir : primordial dans une équipe qui affronte chaque jour de nombreux challenges.

Un outil de recrutement et de gestion de carrière pour les meilleurs talents IT.

Réinventer le processus de sélection nous permet d’affûter nos forces techniques, pour nous et nos clients, mais c’est aussi une arme de formation et d’apprentissage pour nos talents qui savent où ils en sont dans leur carrière et peuvent pointer plus justement les domaines à améliorer.

Avec SkillValue Insight, nous avons créé une sorte de Club de Rencontres de la technologie, affinant le matching entre une entreprise cliente et ses besoins de ressources humaines. De la même manière qu’on ne choisit pas un “date” sur les seuls critères de son département, on ne recrute pas un développeur sur ses seules années d’expérience. Pentalog a décidé d’aller creuser plus profond et plus juste, pour affiner les profils et limiter les erreurs coûteuses. L’intervention humaine restera toujours dans le processus, mais allégée de toutes les pré-qualifications porteuses de biais et de temps perdu.

Pour juger la réussite de SkillValue Insight, nous observons de très près la vitesse d’intégration. Elle englobe à la fois la mise en place rapide des compétences techniques mais aussi, plus que jamais, l’harmonie dans l’équipe et l’adaptation aux enjeux du client. Objectif : réduire le cycle time de staffing d’un projet ! Pour gagner cette guerre des talents IT, chaque jour compte.

Découvrez dès maintenant SkillValue Insight et les bénéfices pour votre entreprise !

Consultez également :

[eBook] Étude SkillValue x Pentalog : Où se trouvent les meilleurs développeurs ?

Covid long et productivité digitale nous font changer de monde.

Les services SkillValue et Pentalog fusionnent et hackent la formule de l’excellence.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.