Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

A propos du nouveau Business Model de Pentalog

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Suite au relatif retentissement de mon dernier papier, un peu taquin à l’égard des SSII, j’ai décidé de partager la réflexion stratégique qui a conduit à l’élaboration de notre nouveau BM. Je le fait en deux fois : par ce papier d’une part et dans une vidéo qui sera diffusée sur Pentalog TV dans quelques jours d’autre part.

Notre précédent modèle, qui promettait à nos clients d’atteindre le juste prix pour leurs activités de développement logiciel et web, par la pondération idéale de services locaux et low cost reste parfaitement cohérent avec notre nouvelle proposition.

Rappel des faits : Pentalog est devenu au fil des années 2000, l’un des leaders du nearshoring informatique dans l’Union Européenne, en maîtrisant particulièrement bien les marchés allemand, français, belge, suisse et roumain. Du côté des centres de service, nous en avons un en France, 5 en Roumanie, un en Moldavie et un au Vietnam (offshore). Nous avons 2 sites commerciaux : un en Allemagne et un en Israël. Le Groupe dépassera les 800 personnes vers la fin 2012 et devrait s’approcher des 900 à la fin du T1 2013.

Autour de ces capacités de développement de grande qualité, nous avons depuis quelques mois structuré deux nouvelles offres parfaitement complémentaire dans une logique de triple play :

SSII-IT-offshore

Pour le Conseil Mixshore, il s’agit de venir nous placer en amont des phases de production sur lesquelles nous nous positionnons actuellement. Nous recherchons ainsi 2 effets :

–          Démarrer par le conseil, en amont, des relations qui pourraient se poursuivre en aval dans la production soft et le cloud
– Permettre à nos clients de diminuer encore le Time to market et le coût de leurs projets en leur proposant des équipes de consultants dont certains des membres viennent des unités offshore nearshore. Les phases de dev démarrent alors auprès de ceux qui ont contribué à l’architecture, au choix des solutions techniques, aux analyses fonctionnelles… C’est ce que nous appelons le conseil mixshore : construire des équipes totalement end to end depuis l’intervention d’experts de haut niveau chez les clients, jusqu’à l’accomplissement des tests et la mise en production
–          Augmenter le nombre d’offres de l’entreprise sans dégradation de la qualité des marges (pas question par exemple pour Pentalog se lancer dans des offres de régie d’assistance technique en France)

consultance-technologie-information

–          Fournir de nouvelles possibilités d’évolution à des Pentaloguiens décidément talentueux et ambitieux

Pour le Cloud, nous  tirons les enseignements d’une dizaine d’années de possession de nos propres infrastructures. Car pour faire fonctionner la production, de manière sécurisée, supervisée, de 700 pentaloguiens, répartis dans 8 centres de production et 2 bureaux de vente, il faut investir, tant humainement que dans la technique. Alors il y a beau temps que nos équipes sont devenues des as de la virtualisation de machines, nous permettant ainsi de réaliser des économies substantielles. L’évolution que nous proposons à nos clients, c’est de passer dans le Cloud Software Factory de Pentalog. Pourquoi ce nom ?

cloud-computing-offshore

–          Tout d’abord parce que Pentalog est depuis longtemps déjà une Software Factory. Totalement interconnectées, nos équipes peuvent « se brancher »sur une plateforme de développement et « se débrancher » dans une logique on demand. Les Pentaloguiens délivrent des dizaines de nouveaux softwares chaque années à leurs clients, des centaines d’évolution, des millions de lignes de code. Ce que nous proposons maintenant à nos clients, c’est de profiter de cette architecture de production hyper robuste, de renoncer à leurs propres serveurs de production (réduction des coûts de possession et d’administration, diminution du besoin de financement) et de rejoindre nos développeurs dans CSF. Ils peuvent ainsi profiter de tous les services existants : instanciation de très nombreuses solutions en quelques clicks, cloud de test et d’audit de code. Bref de profiter d’une solution beaucoup plus puissante que celle dont ils disposaient avant… pour beaucoup beaucoup moins cher. Je ne paye que lorsque j’utilise. Le concept du ON DEMAND est désormais clair.

–          Ensuite, et peu de gens le savent déjà, Pentalog est devenu une Cloud Factory. Nous entendons par là que Pentalog a investi dans la construction d’une véritable fabrique de clouds privés virtuels (VPC en anglais) permettant à n’importe quel client utilisateur de démarrer un cloud, de la puissance nominale de son choix (et adaptable par la suite)… en quelques minutes. La Différence avec tout ce qui existent ailleurs, c’est que le client y trouvent déjà une logithèque (softthèque, applicathèque… ?) des 100 solutions open source les plus prisées à démarrer le plus facilement du monde. Je parle de Magento, Drupal, Sugar CRM, OpenERP… Bien entendu tous les développements web réalisés par Pentalog sont compatibles et hébergeables sur CSF. Autrement dit, un client Pentalog peut désormais instancié son propre cloud de dev pour lui-même, pour Pentalog ou pour les deux et livrer sur ses machines de production, qui bien entendu sont dans le cloud de Pentalog également. Nous aidons notre client à franchir plusieurs étapes : il passe de l’intégration continue à la livraison continue, il résout des problématiques de sécurité nombreuses et couteuses en une seule fois en limitant le nombres de portes, d’échanges avec l’extérieur…

IT-offshore

Bien sûr nous n’avons encore que peu de clients qui ont basculé dans ce mode triple play intégral (3). Mais nous sommes optimistes car la puissance est là pour ce qui est du cloud, de même que l’originalité de l’offre. Et puis les 700 pentaloguiens l’utilise désormais chaque jour. Les consultants de l’équipe MixShore Pentalog Institute prodiguent chaque jour de très nombreux conseils à près d’une dizaine de clients. Enfin, plusieurs double play (conseil-production) sont déjà l’œuvre. Au total près de 15 clients font déjà appel à 2 des trois composantes du business model, soit environ le quart des clients actifs annuellement. Pentalog par ce nouveau Business Model doit transformer le capital confiance dont il bénéficie en nouveaux services qui seront autant de nouvelles opportunités de croissance !

Consultez le nouveau business model de la SSII Pentalog.
Consultez l’offre consulting et technologie IT de Pentalog Institute.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *