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Stratégie

Comment devenir un CIO parfait ?

Didier Fleury
Didier Fleury
Senior CIO

Comme je l’évoquais dans mon précédent article, le CIO providentiel n’existe pas.

Il doit développer des compétences pour incarner son plan d’actions qui deviendra celui de l’Entreprise, et pas uniquement celui de la « Direction Informatique ».

Vous vous demandez quelles sont les compétences qui caractérisent un CIO proche de la perfection ?

CIO parfait

 

#1 – Challengez-vous et vous inspirerez votre équipe

Si vous voulez que votre équipe s’améliore et gagne en maturité, vous devez montrer l’exemple pour que les autres marchent sur vos pas.

Pour ça, vous devez challenger vos compétences techniques et relationnelles, rester curieux et mettre l’apprentissage continu au cœur de votre stratégie pour inspirer.

C’est incontournable !

#2 – Devenez un « leader serviteur » et entourez-vous des meilleurs

J’ai lu dernièrement des articles qui opposent « leader serviteur » et « leader charismatique » arguant que le premier n’aurait pas assez d’ego. Je suis un « leader serviteur » (incontournable pour être un bon manager de transition) et je souhaite avant tout que les autres se réalisent, mon ego est au service des autres et ceux qui me connaissent savent que je ne manque pas d’ego…bien au contraire .😉

S’entourer des meilleurs n’est pas si simple à réaliser. Cela demande d’avoir une grande confiance en soi et de donner confiance à vos collaborateurs.

#3 – Appropriez-vous la stratégie de l’Entreprise

Des priorités stratégiques, claires et partagées sont un prérequis pour la bonne exécution de la stratégie dont l’IT se doit d’assurer le support.

En tant que CIO, c’est à vous de les obtenir du Comex et plus précisément du DG.

Les équipes IT doivent maîtriser le langage et les enjeux des métiers pour mériter (ce n’est pas un droit) d’être impliquées au plus tôt dans les projets de transformation.

Stratégie et architecture d’entreprise sont intimement liées. Il est impossible de bâtir ou réformer un SI sans qu’il soit aligné sur la stratégie de l’Entreprise qu’il faut donc appréhender, comprendre et partager avec vos équipes.

#4 – Concentrez vos efforts sur des axes de valeur bien définis et qui contribueront à la marge de votre entreprise.

Les axes de stratégies classiques doivent assurer à l’Entreprise :

  • Sa rentabilité
  • Son développement
  • Sa pérennité
  • Le bien-être qu’elle apporte aux salariés

Reliez vos initiatives à l’un au moins de ces axes et expliquez en quoi elles y contribuent.

Nota Bene.

Si vous avez besoin de vous (r)assurer, n’hésitez pas à réaliser un bilan de vos compétences et/ou à suivre un programme de formation pour développer celles qui vous paraissent plus faibles chez vous.

D’une évaluation personnalisée à un programme d’Executive MBA vous pouvez trouver un parcours qui convient à votre situation et surtout qui vous permettra de vous évaluer vis-à-vis de vos pairs et de rencontrer d’autres personnes, d’autres expériences donc de progresser.

Je pense réaliser un article focus sur ce point. Je vous expliquerai pourquoi, personnellement, j’ai suivi un parcours Exec MBA, et ce que j’en ai retiré et quelles ont été mes frustrations. Je complèterai avec des retours d’expérience de CIO/CTO qui ont suivi ou suivent d’autres voies.

Confirmez-moi votre intérêt à travers un commentaire par exemple.

À très bientôt, je vous expliquerai comment j’ai développé et continue à développer ces compétences.

Didier


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