One step beyond

Tirer parti des avantages de l’externalisation informatique constitue un levier considérable pour les entreprises désireuses de consolider leur marges en réduisant leur coûts. La mise en place d’une sous traitance informatique en nearshore ou sous traitance informatique en offshore est un processus complexe qui doit absolument être maîtrisé pour générer de réels gains, et de façon pérenne. Gains qui ne sont pas une fin en soit par ailleurs s’ils ne sont pas utilisés à des fins d’investissements, en particulier pour assurer la transition de l’entreprise vers le tout numérique et le Cloud. C’est bien dans cette démarche que s’inscrit notre offre “One Step Beyond” (“toujours une longueur d’avance”) qui couplée avec notre business model Triple Play fait de Pentalog le partenaire idéal pour tous vos développements logiciels et services IT.

Avec One Step Beyond, Pentalog, propose va beaucoup plus loin que les prestataires IT classiques, en vous proposant une feuille de route personnalisée en 3 étapes pour vous aider à entrer dans l’externalisation IT de manière presque transparente. Pentalog c’est une expérience de plus de 10 ans dans l’offshoring, 850 collaborateurs spécialisés dans la gestion de projets à distance et une organisation optimisée pour réussir vos projets de développement, votre maintenance ou l’administration à distance de votre système d’information.

3 étapes pour réussir votre transition

One Step Beyond, c’est un engagement entre Pentalog et son client en 3 actes sur une durée de 3 ans minimum.

  • 1ère année : Transfert de vos activités en Europe de l’Est

La première année, Pentalog vous aide à transférer vos projets vers ses unités de production nearshore en Europe de l’Est. Au cours de cette première étape, nous vous proposons de minimiser les risques tout en commençant à réduire vos coûts en allant vers nos Delivery Center nearshore en Roumanie ou en République de Moldavie. La transition s’effectue très simplement grâce aux avantages que procure le nearshore :

– des équipes qui parlent votre langue. 80% de nos effectifs en Roumanie et en République de Moldavie sont francophones, 100% sont anglophones.

– un décalage horaire négligeable : la Roumanie et la République de Moldavie ne sont qu’à 1 heure de décalage de Paris.

– une destination facilement accessible : Bucharest, en vol direct, est à seulement 3 heures de Paris avec des vols toutes les 3 heures. Pendant cette phase de réglage, vous pourrez venir autant de fois que vous le désirez sur nos Delivery Center pour parfaire l’organisation et valider les profils de vos équipes.

  • 2ème année : Transfert d’une partie de vos activités en Asie

A partir de la 2ème année, en fonction de votre projet, il est possible de débuter le transfert d’une partie des activités vers l’Asie. Elles restent sous contrôle de l’équipe européenne et vos interlocuteurs restent inchangés. Sur un projet de développement logiciel par exemple, les premières activités qui peuvent être transférées sont les activités de tests. L’avantage est alors double : d’une part l’équipe du Vietnam acquiert progressivement la connaissance sur le projet, et d’autres part, les tests peuvent être réalisés en tirant avantage du décalage horaire pour que l’équipe européenne prenne connaissance des résultats des tests à son arrivée. Cela fonctionne dans les deux sens et les corrections des anomalies trouvées peuvent être corrigées avant que l’équipe asiatique ne débute sa journée. Il y a donc ici une double optimisation pour deux fois plus d’efficacité.

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  • à partir de la 3ème année : Transfert du reste des activités en Asie avec un pilotage européen

Toutes les activités sont transférées sur le Delivery Center d’Hanoï où l’équipe a atteint sa vitesse de croisière. Pour faciliter la transition, le pilotage du projet reste localisé en Europe de l’Est afin que vous puissiez encore bénéficier des avantages du nearshore, en particulier la francophonie et le faible décalage horaire.

En fonction de la maturité de votre projet vis à vis de l’externalisation, nous vous inviterons alors à passer à l’ultime étape, qui est un transfert complet en Asie, y compris des activités de pilotage.

Sur la première étape de l’externalisation informatique, le surcoût engendré par la mise en place de l’équipe est rapidement effacé par les gains occasionnés par la baisse des tarifs d’un projet réalisé inshore. Pour un projet standard, nous estimons que ce coût est absorbé en 9 mois. C’est pourquoi dès la première année, vous réalisez déjà des économies de l’ordre de 25% sur vos développements et vos services IT.

La seconde étape comporte également un coût supplémentaire lié à la phase de transfert des activités en Asie. Ce surcoût est néanmoins totalement transparent pour vous car il est absorbé par Pentalog en maintenant des TJM d’Europe de l’Est. L’opération de transfert de compétences et d’initialisation du plateau asiatique est donc totalement indolore financièrement, votre budget reste stable.

Enfin, à partir de la troisième année, vous bénéficiez d’une nouvelle baisse des coûts car la facturation passe alors à des TJM asiatiques. A ce stade, l’économie réalisée atteint jusqu’à 40%.

La réduction des coûts ne doit absolument pas aller de pair avec une baisse de la qualité des produits livrés. C’est pourquoi One Step Beyond apporte les mêmes exigences qualitatives que n’importe quel autre projet, que ce soit en Europe de l’Est, où l’ensemble des Delivery Center Pentalog sont certifiés ISO 9001:2008, ou en Asie où les mêmes process sont rigoureusement appliqués.

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