J’apprends l’Énergie – ENGIE

Améliorer l’expérience utilisateur en implémentant les retours en temps réel

Localisation Paris, France

Métier Énergie

Produit Plateforme

Delivery Center Orléans, France

Type de projet Freelancing

À propos du client

J’apprends l’Énergie est un dispositif pédagogique gratuit, créé par ENGIE et conventionné par L’Éducation Nationale. Il fournit aux enseignants les ressources pour illustrer et animer les cours dédiés aux enjeux et aux opportunités de l’énergie, inscrits au programme scolaire depuis 2013.  

Le site inclut une plateforme qui permet aux enseignants de solliciter des experts bénévoles pour intervenir en classe. Elle intègre de nombreuses fonctionnalités pour faciliter et suivre l’organisation des interventions, telles que les commandes de matériels ou la mise à disposition des présentations.

PHP

Technologies principales

Le challenge

Créé en 2013, la plateforme ne répondait plus aux besoins des utilisateurs, ni aux nouveaux choix technologiques du groupe.  

Pour ne pas surcharger l’équipe de développement interne d’ENGIE et risquer de prendre du retard, la cliente décide de faire appel à un freelance IT.  

Vous souhaitez réaliser un projet similaire?

Freelancing IT

La solution

Après avoir lu les avis et consulté quelques profils, la cliente choisit de confier sa recherche à la plateforme Pentalog.  

Les premiers échanges sont quasi-immédiats et elle reçoit très vite une sélection de 3 candidats en freelance, préalablement évalués sur leurs compétences techniques et relationnelles.  

 « Ce que j’ai apprécié, c’est la réactivité des équipes de Pentalog. Peu de temps après notre discussion, j’ai reçu plusieurs profils, puis nous avons enchaîné sur les entretiens. Nous n’avons pas perdu de temps. » raconte la cliente.  

Elle retient finalement un développeur senior en freelance, spécialisé en PHP et Laravel, et doté d’une expérience du métier de Product Owner.  

La cliente apprécie tout particulièrement le fait que le freelance fasse preuve d’initiative pour instaurer de bonnes pratiques, et développe des choses qui ont du sens pour le produit, et non pas parce que ça lui a été demandé.  

Les résultats

En faisant appel à un freelance IT, la cliente a rempli ses objectifs, à savoir :  

  • Respecter les délais  
  • Développer dans un temps plus court  
  • Répondre aux besoins des utilisateurs en temps réel  

Grâce à la refonte de la plateforme, le site J’apprends l’Énergie est passé de 50 bénévoles inscrits à 300 et reçoit régulièrement des retours positifs.  

L’arrivée d’un freelance tech a aidé l’équipe IT interne d’ENGIE à monter en compétences, qui n’a pas hésité à le solliciter pour des conseils.  

Démarrée en 2019, la collaboration a récemment pris un nouveau tournant, puisque le freelance a rejoint un second projet au sein d’ENGIE et participe aux discussions qui impliquent le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.   

Voici comment la cliente résume les avantages à travailler avec un freelance tech :  

« Avoir recours à un freelance nous a permis de respecter les délais, développer dans un temps plus court et donner une dynamique au projet en répondant aux besoins des utilisateurs en temps réel ».   

Mickaël Hiver
Revenue Manager Europe & Asia

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement


Software
development
Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité


Technical
Due Diligence

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat