MyPL

Architecture et implémentation d’une solution AWS pour un écosystème innovant de solutions MedTech

Localisation Ile-de-France, France

Métier MedTech

Produit Plateforme web

Delivery Center Guadalajara, Mexique

Type de projet Migration AWS

À propos du client

MyPL est une entreprise française créée en 2017. Elle propose aux experts en cancérologie une plateforme qui permet de visualiser les données du patient afin de faciliter le processus de décision concernant les protocoles et les traitements à suivre.  

Les applications MyPL sont essentiellement proposées au personnel hospitalier, qui utilise les tableaux de bord pour suivre les données traitées grâce au Machine Learning.  

Amazon Web Services (AWS)
Python

Le challenge

Les applications développées par MyPL doivent répondre à des exigences backend strictes :  

  • Scalabilité : l’infrastructure doit supporter le calcul d’un grand nombre d’hôpitaux tout en restant dans des coûts raisonnables pour le modèle start-up de MyPL. De ce fait, la scalabilité est essentielle afin de n’engager des frais que quand c’est nécessaire. 
  • Sécurité : pour conserver et traiter les données personnelles des patients, les applications MyPL doivent être conformes aux exigences de sécurité et de confidentialité des données en vigueur aux États-Unis (HIPAA) et en France (HDS).  
  • Big Data : en raison du volume élevé de données, l’architecture de MyPL nécessite des éléments conséquents, comme un Data Lake, pour conserver et traiter les données en temps réel.  
  • Intelligence Artificielle : les experts qui utilisent MyPL veulent surveiller l’évolution de santé de leurs patients et être conseillés sur les traitements qui ont eu les meilleurs résultats dans des cas similaires. C’est pourquoi le Machine Learning et les algorithmes jouent un si grand rôle dans la proposition de valeur de MyPL.  
  • Interopérabilité : par souci de gain de temps, MyPL a choisi de collaborer avec des éditeurs de logiciel pour proposer des services qui ne nécessitaient pas d’innovation. C’est pourquoi l’architecture doit garantir une haute interopérabilité.   

Vous souhaitez réaliser un projet similaire?

migration AWS

La solution

MyPL a contacté Pentalog pour concevoir l’architecture et implémenter ses solutions. AWS a été choisi en raison de sa conformité avec toutes les exigences de MyPL, ses tarifs attractifs et les moyens mis à disposition pour innover.  

L’architecture AWS repose sur un modèle hybride qui allie serverless et containers pour tirer profit des services suivants : Lambda, Fargate, API Gateway, Cognito, Firehose, Lake Formation, SageMaker, SQS, WAF, Application Load Balancers, S3, ElasticSearch, CodePipeline, CodeBuild, CodeCommit, CodeDeploy, CloudWatch, Certificate Manager, Web Application Firewall, CloudFront. 

Les résultats

Grâce à AWS, l’infrastructure de MyPL est conforme aux normes de l’HIPAA et de l’HDS.  

De plus, elle permet de mieux contrôler les dépenses puisque ses capacités augmentent seulement durant les pics de calcul.  

Avec AWS Lake Formation, cette architecture peut héberger un grand volume de données et les traiter en temps réel grâce à Firehose.  

Enfin, MyPL garantit l’interopérabilité de sa plateforme avec les systèmes d’information des fournisseurs et des hôpitaux, tout en garantissant sa sécurité et sa scalabilité. 

Maria Teresa Del Pilar
PEREZ GONZALEZ
Customer Success Manager

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement


Software
development
Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité


Technical
Due Diligence

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat