Success story

Groupe Up Digitalisation des processus de versement des aides à la population

Localisation
France, EUROPE
Métier
Social
Produit
Digitalisation
Delivery Center
Lyon, FRANCE
Type de projet
Equipe dédiée de 9

À propos du client

Le Groupe Up, créateur du Chèque-Déjeuner, lutte tous les jours pour améliorer le quotidien des salariés et des citoyens.

Le groupe propose des solutions qui créent de l’engagement des individus dans les entreprises et les territoires. Ces solutions de gestion, de communication, et d’échange (paiement, applications et plateformes digitales) améliorent le pouvoir d’achat et le mieux-vivre du plus grand nombre tout en offrant une liberté de choix et d’usages.

Le Groupe Up est aujourd’hui implanté dans 19 pays autour du globe.

C#
MongoDB
React Native

Technologies principales

Le challenge

Historiquement, le Groupe Up mettait à disposition des solutions pour la distribution d’aides via des titres papier, de l’impression des titres, à leur acheminement, en passant par la gestion et le suivi de l’usage de ces titres. La partie digitale de tout ce service était restreinte, se limitant à l’utilisation d’outils, vieillissant pour le suivi de la production des titres papiers.

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs pure players sur le marché de la distribution de titres, comme par exemple Swile, le Groupe UP a vite compris l’enjeu crucial pour sa survie de digitaliser ses processus et tout son écosystème.

  • Le challenge de la mission était double :
    Digitaliser le système de versement d’aides : de la création d’un compte par un bénéficiaire, à la gestion de la demande, jusqu’à l’utilisation des avantages et des aides versées, et le suivi des remboursements. Tout devait être accessible sur le digital !
  • Transformer radicalement les processus et l’organisation de travail interne pour faire face à cette digitalisation de services

Le Groupe Up avait ainsi besoin de l’apport d’une nouvelle méthodologie de travail plus Agile, ainsi que de l’expertise Produit, UX et mobile de notre équipe pour booster la réorganisation de son écosystème d’aides et mettre en place une démarche Produit centrée utilisateur pour concevoir des interfaces digitales viables pour ses clients.

Vous souhaitez réaliser un projet similaire?

Digitalisation du process - Groupe Up

La solution

Pour la conception et le développement de ses applications web et mobile, le Groupe Up a décidé de collaborer avec une équipe dédiée Pentalog de notre agence de Lyon. Pour ce projet, une équipe composée de 1 Product Owner, 1 Scrum Master, 2 UX designers, 2 développeurs mobile et 3 développeurs web, est venue renforcer l’équipe interne du client.
L’objectif était d’apporter la vision produit et une méthodologie différente pour accélérer la livraison des différentes applications autour de la digitalisation des processus d’aides.

La digitalisation des processus d’aides s’est déroulée en trois phases :

  1. Phase de découverte : l’objectif était de repenser le service et de construire une interface digitale adaptée aux besoins des utilisateurs. Pour cela, l’équipe a organisé des ateliers de Design Thinking et de découvertes utilisateurs (Atelier de découverte de l’écosystème, identification des personae, etc.).
  2. Phase de design : la réalisation de la Mind Map fonctionnelle et la conception des premières maquettes et wireframes qui retraçaient les parcours utilisateurs.
  3. Phase de développement des applications selon la démarche MVP qui permet de prioriser les fonctionnalités à développer pour livrer rapidement un produit viable.

La première itération du produit a permis d’aboutir à un premier livrable au bout de 4 mois (MVP) pour une ouverture grande échelle au bout de 8 mois. Pendant 1 an encore ensuite, l’équipe a contribué aux différentes itérations de la roadmap pour l’intégration de nouvelles fonctionnalités et l’ajustement des interfaces en fonction des retours utilisateurs et des retours terrain.

En résumé, la solution digitale a permis au Groupe UP :

  • D’élargir le service rendu en fournissant un outil de gestion complet, avec un usage en mobilité pour les usagers
  • D’accélérer l’ensemble de la chaine de traitement, de la demande du bénéficiaire jusqu’au remboursement des partenaires
  • De sécuriser les données
  • De réduire les coûts par rapport à l’ancien process avec les titres papiers, qui était très chronophage et donc très couteux.

Le flux digital a permis d’optimiser tout le service, que ce soit pour les usagers finaux, que pour les collaborateurs du Groupe UP, dans leur travail au quotidien.

Les résultats

En développant ces nouvelles applications web et mobile, le Groupe Up a pu se positionner sur le marché de la distribution d’aides dématérialisées et fournir une solution digitale pour la gestion des aides par les collectivités.

Quelques mois après le lancement des applications fonctionnelles, le Groupe Up a pu constater :

  • + 9000 nouveaux partenaires
  • + 130 000 bénéficiaires
  • + 21 000 d’utilisateurs actif sur Android et plus de + 1 500 utilisateurs actifs sur iOS

Leurs clients sont très satisfaits de la solution et ont prorogé leur marché pour étendre le périmètre de la solution et son utilisation.

Au-delà de ces résultats sur la solution mise en place, la collaboration avec l’équipe Pentalog a permis d’accompagner le Groupe UP dans sa transformation digitale, de faire monter en compétences les équipes en interne et de poser les fondements d’une organisation agile.

Aujourd’hui, le Groupe Up continue de travailler sur ses projets selon une approche Produit et Agile afin de poursuivre sa transformation de services en mobilité via le digital.

Christophe Boizet
Customer Success Officer

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement


Software
development
Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité


Technical
Due Diligence

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat