PlayBac Presse

Performance, disponibilité et sécurité augmentées grâce à la migration sur AWS

Localisation Paris, France

Métier Média

Produit Plateforme web

Delivery Center Cluj-Napoca, Roumanie

Type de projet Growth, UX/UI, Développement

À propos du client

PlayBac est une maison d’édition française créée en 1986 et qui propose aux enfants et aux adolescents du contenu en lien avec l’actualité et l’éducation. Spécialisée dans la presse écrite, l’entreprise publie trois journaux quotidiens, un hebdomadaire dédié à l’économie et trois hebdomadaires bilingues (anglais, espagnol et allemand), mais aussi des vidéos d’information en français et en anglais, des archives et une plateforme d’aide aux devoirs.  

À l’instar d’autres maisons d’édition, PlayBac Presse s’est tourné vers le contenu en ligne et digital dans les années 2000 avec un site de vente en ligne et une plateforme d’actualité proposant dix titres. En 4 ans, 85% (+200%) du total des abonnements ont été souscrits sur le site PlayBacPresse.fr. 

Amazon Web Services (AWS)

Technologies principales

Le challenge

Les sites de PlayBac Presse étaient hébergés on-premises (c’est-à-dire dans l’entreprise). Une partie de la maintenance de l’infrastructure était déléguée au fournisseur de data center.  

Si au début, cette solution semblait être la meilleure, de nombreux problèmes ont fini par apparaître :  

  • Manque de disponibilité : l’infrastructure n’était pas en mesure de supporter la charge durant les pics de trafic. En conséquence, l’entreprise ne pouvait pas faire la promotion d’événements pour attirer de nouveaux utilisateurs, sous peine de fortement ralentir les sites, voire de les rendre indisponibles. De toute évidence, l’impact sur la réputation était négatif.  
  • Manque d’innovation : parce que les serveurs étaient soumis à des règles strictes d’infogérance assurée par un fournisseur externe, mettre à niveau les dépendances ou installer de nouveaux logiciels prenaient du temps – quand c’était possible. Cela a eu un impact négatif sur la capacité d’innovation de l’entreprise qui n’avait pas les moyens d’adopter rapidement les derniers outils disponibles.   
  • Problèmes de sécurité : le manque de moyens, de rapidité et d’agilité pour mettre à jour la couche logicielle concentrait les préoccupations, étant donné que la majorité des patchs de sécurité nécessitaient plusieurs jours pour être appliqués.  
  • Un modèle onéreux et inefficace : si la solution paraissait rentable à ses débuts, l’infrastructure était trop grande la plupart du temps, ce qui engageait des dépenses inutiles. Mais en parallèle, elle ne suffisait pas pour supporter les pics de trafic, comme évoqué plus haut.  
  • Manque de culture de l’infrastructure : l’infrastructure était devenue une boîte noire pour les ingénieurs, ce qui a compliqué la promotion de la culture DevOps. De ce fait, l’automatisation des cycles de production a pris du temps, ce qui a eu pour conséquence d’augmenter la durée du « time to market » et de ralentir le déploiement d’une meilleure solution sur l’architecture générale.  

Vous souhaitez réaliser un projet similaire?

migration AWS

La solution

PlayBac Presse a contacté Pentalog pour améliorer et optimiser l’architecture de son infrastructure.   

Dans un premier temps, une mission de Solution Design a été organisée pour analyser et sélectionner la plateforme la plus optimisée. AWS a été retenu pour la richesse de ses services, les moyens mis à disposition pour innover et la compétitivité de ses tarifs.  

En outre, deux types d’infrastructure self-service ont été développés pour les demandes d’hébergement simples ou complexes. Après un Proof of Concept concernant la migration d’une première application, Pentalog et PlayBac Presse ont travaillé ensemble pour migrer chaque site, initialement hébergé par l’ancien data center.  

L’architecture AWS s’est appuyée sur les services suivants : EC2, RDS, Aurora, Application Load Balancers, S3, Elasticache, ElasticSearch, CodePipeline, CodeBuild, CodeCommit, CodeDeploy, Systems Manager, Backup, Cloudwatch, Certificate Manager, Web Application Firewall, Cloudfront. 

Les résultats

Grâce à la migration sur AWS, l’infrastructure de PlayBac Presse assure désormais la disponibilité et la performance des sites durant les pics de trafic.  

La flexibilité d’AWS a permis d’isoler les applications pour réduire le rayon d’impact et permettre des mises à niveau de la plateforme mieux sécurisées, tout en réduisant les tests.  

La sécurité a aussi été renforcée avec l’ajout d’un WAF (Web Application Firewall) et le déploiement de l’automatisation (intégration et livraison en continu).

Mihai Cimpean
Customer Success Manager

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement


Software
development
Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité


Technical
Due Diligence

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat