Success story

MesserSoft Développement Agile des logiciels du Futur
pour l’industrie de la métallurgie

Localisation
Groß-Umstadt, ALLEMAGNE
Métier
Industrie
Produit
Infrastructure
Delivery Center
Brasov, ROUMANIE
Type de projet
Développement

À propos du client

MesserSoft est une entreprise allemande qui est ancrée dans l’industrie de la métallurgie depuis 120 ans. D’une portée internationale, elle propose à ses clients une large gamme de produits et de services incluant machines, outils, logiciels et maintenance. MesserSoft s’est également imposé comme le leader de la découpe thermique, ouvrant la voie à des solutions plus intelligentes, rapides et fiables.

L’offre de MesserSoft s’appuie sur 3 logiciels : deux solutions desktop – OmniWin et OmniBevel – pour les tâches de découpe à la machine ; et une suite logicielle IoT personnalisable – OmniFab – destinée à assister les clients dans la gestion de leurs commandes. La technologie d’ingénierie mécanique MesserSoft s’intègre sans mal dans leurs opérations quotidiennes. Ainsi, elle leur permet d’automatiser leurs process afin d’obtenir des résultats objectifs et augmenter la disponibilité de la machine. En conséquence, OmniFab représente une solution qui accroît l’efficacité et l’avantage concurrentiel.

Les logiciels innovants de MesserSoft permettent aux utilisateurs d’harmoniser et de simplifier leurs process. Ils représentent le chainon qu’il manquait entre les machines et les produits commerciaux.

JAVA
React.js

Technologies principales

Le challenge

Pour répondre aux challenges technologiques de la quatrième révolution industrielle, MesserSoft a souhaité développer le logiciel du futur. La Révolution Industrielle 4.0 se caractérise par la rencontre de l’automatisation et de la Data dans les process et les technologies industriels. Cela inclut les systèmes cyber-physiques (CPS), l’Internet des Objets (IoT), l’Internet des Objets Industriels (IIoT), le Cloud computing, le Cognitive Computing et l’intelligence artificielle (IA).

L’ambition du client en termes de croissance et d’innovation s’est heurtée au manque de compétences en interne. C’est la raison pour laquelle il a choisi de faire appel à un partenaire externe pour lui apporter une expertise en développement web, plateformes Cloud et infrastructure.

MesserSoft s’est adressé à Pentalog pour l’aider à développer un nouvel outil pour OmniFab : Machine Insight. Celui-ci fournit en temps réel les informations à propos des machines de découpe, leur usage dans le temps ainsi que des rapports détaillés sur des découpes spécifiques.

Pour l’équipe Pentalog, le principal challenge a été de se familiariser avec un secteur qui lui était alors entièrement inconnu, celui de la métallurgie.
Le kick-off du projet a été l’occasion pour le Product Owner MesserSoft d’aider l’équipe Pentalog a mieux connaître ce milieu, notamment en lui fournissant un glossaire des termes employés et en lui expliquant en détail le rôle de chaque machine.

Vous souhaitez réaliser un projet similaire?

Développement Agile

La solution

Toujours en cours, la collaboration entre MesserSoft et Pentalog a démarré en juillet 2017 avec une équipe de développement Agile dédiée. Basée à Brasov (Roumanie), elle se compose de 4 développeurs Java full-stack, 1 testeur et 1 Scrum Master. Pour le client, le développement Agile et la méthode Scrum étaient une première.

L’application web Machine Insight a été entièrement développée par l’équipe externalisée Pentalog.
Les fonctionnalités telles que le suivi en temps réel de la machine, son utilisation et la durée des process permettent aux utilisateurs de l’appli de mesurer les performances de la machine grâce à des rapports et des statistiques. Cela leur permet d’optimiser leur productivité en conséquence.

En plus du développement, MesserSoft a sollicité un service supplémentaire auprès de Pentalog : un coaching en Agilité. En dépit de son expertise dans l’industrie de la métallurgie et de son expérience du métier, le Product Owner MesserSoft a souhaité en savoir plus sur les avantages à long terme du développement Agile.

En se fiant à l’expérience Pentalog, ce dernier a rapidement constaté les bénéfices de nos process itératifs et incrémentaux dans le développement de produit. Au début et à la fin de chaque Sprint, une démonstration des éléments fonctionnels du produit était faite. Cela a permis à notre équipe de gagner la confiance du Product Owner qui de son côté, a pu recueillir les premières impressions des futurs utilisateurs.

Le Product Owner MesserSoft a sollicité l’avis de l’équipe Pentalog concernant l’environnement technique et l’architecture. Le choix de ces derniers s’est avéré judicieux compte tenu de l’intérêt des clients pour le produit.

En juin 2019, deux experts en développement mobile – un collègue du Delivery Center de Iasi et un freelance – ont rejoint l’équipe pour travailler sur la version mobile de Machine Insight. Son MVP (Minimum Viable Product) a été transmis puis mis en ligne sur l’App Store et Play Store en octobre 2019. Encore une fois, le client a apprécié l’organisation et l’implication de l’ensemble de l’équipe afin de lui livrer un produit qui réponde à ses attentes.

L’équipe de développement Agile Pentalog s’est enrichie d’experts DevOps. Ces derniers ont pu apporter leur aide dans la mise en place des environnements, du support et des solutions de gestion des logs et de monitoring. Un UX/UI designer a travaillé en étroite collaboration avec le Product Owner MesserSoft afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de créer le design sur les versions web et mobile.

Les résultats

  • Deux mois après le lancement du projet, le Product Owner MesserSoft a présenté la première version du produit à l’occasion de deux salons (Schweissen & Schneiden 2019, Essen ; FABTECH 2017, Chicago). Les retours positifs nous ont encouragés à implémenter de nouvelles fonctionnalités.
  • L’application a été livrée au premier client pilote en mars 2018. Situé aux États-Unis, il s’agit du plus important client de MesserSoft.
  • L’intérêt des clients étant prouvé, l’application a été améliorée pour supporter le nombre croissant d’utilisateurs et a été déployée dans le Cloud AWS.
  • « Future of Cutting » fut le mot d’ordre du premier salon Technology Days, qui s’est tenu du 23 au 25 octobre 2019 au siège social de MesserSoft. L’occasion pour MesserSoft de faire une démonstration de ses produits, dont Machine Insight.
  • À ce jour, plus de 10 clients se sont connectés au Cloud AWS, ce qui correspond à une trentaine de machines.
  • Proposé en octobre 2019 dans l’App Store et Google Play, le MVP de l’application mobile Machine Insight a également reçu un bon accueil.
Dan Avram
Customer Success Manager

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement


Software
development
Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité


Technical
Due Diligence

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat