CORAVIN : RESTRUCTURER LE SYSTEME D’INFORMATION D’UNE STARTUP WINETECH POUR ACCELERER SA CROISSANCE

Coravin - Restucturation systèmes d'information e-commerce

 

La startup américaine Coravin révolutionne le monde de la WineTech avec son système breveté, le “Coravin”, qui permet de prélever un verre de vin sans déboucher la bouteille. Grâce à cette technologie innovante et surtout unique, Coravin est devenue la première startup de la WineTech, au niveau mondial.

 

Afin d’accélérer sa croissance et conquérir de nouveaux marchés, Coravin a fait appel à Pentalog pour restructurer l’ensemble de son système d’information, maintenir les sites e-commerce et développer son application mobile “Coravin Moments”.

 

A PROPOS DE CORAVIN

Implantée à Boston, Coravin est spécialisée dans la fabrication et la vente d’un système breveté, le “Coravin”, permettant de déguster un verre de vin sans déboucher la bouteille, et à des années d’intervalle. Une fine aiguille perce délicatement le bouchon de liège et prélève le vin sans laisser passer l’oxygène. Un gaz neutre, l’argon, vient remplir le vide laissé par le prélèvement, sans perturber le processus de vieillissement naturel du vin. Un grand cru peut ainsi se conserver aussi longtemps que souhaité avant la prochaine dégustation.

 

Cette innovation destinée aux professionnels du vin (domaines viticoles, restaurants, caves) touche de plus en plus de particuliers. Le petit dernier de la gamme Coravin est un modèle connecté.

 

Coravin emploie 100 personnes dans le monde et génère une croissance à deux chiffres en 2017. La startup est présente dans plus de 60 pays ce qui nécessite une infrastructure importante et bien gérée.

 

La dernière levée de fonds de Coravin en Novembre 2016 (64,3 millions de dollars en 6 tours de table) va lui permettre de renforcer ses investissements marketing et commerciaux et développer l’image de marque.

 

LE CHALLENGE

La gestion du système d’information de Coravin était externalisée dans plusieurs agences web américaines. L’infrastructure IT était devenue lourde et inefficace. La startup recherchait un prestataire pouvant lui offrir la réactivité, la flexibilité et l’agilité dont elle avait besoin pour soutenir sa croissance et la conquête de nouveaux marchés. Le défi consistait à restructurer le système d’information de Coravin en commençant par les sites e-Commerce qui utilisaient des plateformes CMS différentes selon les pays.

 

L’une des problématiques majeures était de répondre aux demandes du service marketing pour cibler les marchés B2B et B2C sans que cela soit compliqué et fastidieux.

 

Globalement, le système d’information de Coravin nécessitait une refonte pour rendre l’ensemble du système plus efficace et réactif.

 

LA SOLUTION

Disposer d’une infrastructure et d’un système d’information performants, fiables et disponibles étaient devenus indispensables pour assurer la continuité de l’activité.

 

La solution consistait à transférer la gestion des sites e–Commerce à une équipe dédiée offshore Pentalog. L’équipe composée de 5 personnes s’est tout d’abord concentrée sur le site américain avec une migration vers la plateforme e-Commerce opensource Magento tout en s’efforçant de l’optimiser et de lui donner une priorité B2C. Puis ce fut le tour du site européen. Pentalog assure les développements, la maintenance et la supervision H24 de l’ensemble du SI de Coravin et des sites e-Commerce.

 

En complément, Pentalog a implémenté des outils de marketing automation sur les sites américains et européens afin d’optimiser l’expérience utilisateur : mesure de l’efficacité des campagnes e-mail, activation de promotions, lancements de produits tout au long du parcours de l’acheteur.

 

LES RESULTATS

Coravin apprécie tout particulièrement la réactivité, la fiabilité et le haut niveau de performance de l’équipe dédiée Pentalog. La startup bénéficie d’une réduction de ses coûts informatiques, les tarifs de Pentalog sont bien moins chers que ceux des prestataires américains avec lesquels Coravin travaillait auparavant.

 

“Nous avons choisi Pentalog pour nous aider à obtenir la flexibilité et l’agilité dont nous avions besoin pour soutenir notre croissance, réaliser de nouveaux investissements et prendre en charge de nouvelles opportunités marketing”, déclare François Silvain, Vice-Président Systèmes d’Information de Coravin.

 

Une campagne publicitaire télévisée pour la fête des mères aux Etats-Unis a permis de mesurer le succès de ce projet : une augmentation de 500% du trafic web et l’afflux de commandes a été géré sans problèmes.

 

Très satisfait de la collaboration avec Pentalog, Coravin nous a confié le développement de son application mobile Coravin Moments.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close