Certificats Qualité

Depuis décembre 2008, Pentalog est certifié ISO 9001 par l’Afnor en France (Orléans), en Roumanie (Brasov, Bucarest, Iasi, Cluj), en République de Moldavie (Chisinau) et au Vietnam (Hanoi). Reconnaissance internationale des engagements de Pentalog en matière de Qualité, la certification vient couronner une démarche d’amélioration dans laquelle l’entreprise s’est engagée en septembre 2007, visant à améliorer son efficacité interne et la satisfaction de ses clients, en répondant à deux attentes évidentes et indiscutables :

  • accroître la qualité finale des logiciels et des solutions que Pentalog propose à ses clients,
  • améliorer la capacité de Pentalog à supporter le besoin de croissance de ses clients dans le respect de cette qualité

Périmètre du certificat

Le périmètre du certificat de Pentalog englobe l’ensemble des activités que l’entreprise propose à ses clients :

  • Conception, réalisation et maintenance de produits digitaux,
  • Assistance technique,
  • DevOps,
  • Cybersécurité,
  • Infogérance,
  • Cloud computing,
  • Externalisation de processus métiers,
  • Consulting,
  • Recherche,
  • Marketing digital,
  • Recrutement.

Sites Pentalog certifiés :

  • Orléans (site principal, siège de l’entreprise)
  • Pentalog Roumanie (Brasov, Bucarest, Iasi, Cluj)
  • Pentalog Chisinau (en République de Moldavie)
  • Pentalog Vietnam (à Hanoi)

certification iso 9001 pentalog

La norme d’exigence ISO 9001 a fourni le cadre de notre démarche. Généraliste, l’ISO 9001 définit ainsi une liste d’exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) :

  • implication et responsabilité de la Direction,
  • identification et gestion des processus contribuant à la satisfaction des clients et des collaborateurs,
  • gestion des risques et des opportunités,
  • sauvegarde des acquis,
  • amélioration continue.

Les SMQ basés sur l’ISO 9001 favorisent donc l’écoute du client, afin de créer un produit ou un service qui réponde précisément à ses besoins, et met, en interne, l’accent sur la maîtrise des compétences, l’optimisation de l’utilisation des ressources à travers une plus grande implication du personnel et une amélioration des processus de l’entité.

Pentalog a donc fait le choix de l’ISO 9001 pour lui apporter un socle d’entreprise, large et transversal, qui lui permettra, demain, de s’orienter vers des référentiels plus spécifiques comme CMMI, ITIL, ISO 27001 ou plus orientés management comme l’EFQM.

Le SMQ (Système de Management de la Qualité) de Pentalog offre un cadre de travail plus formel, basé sur des outils et méthodes communs, mis en oeuvre de façon systématique par l’ensemble de ses collaborateurs, au sein des projets comme dans la gestion des achats, des ressources humaines, des infrastructures, le marketing, la vente ou encore la communication.

Les procédures Qualité

Le SMQ de Pentalog s’appuie sur 20 processus, dont 8 processus « projets » qui correspondent aux grandes offres de l’entreprise. Treize procédures leur sont associées, qui décrivent, d’un point de vue organisationnel, toutes les étapes de réalisation d’un projet (ou d’une mission), depuis son démarrage jusqu’à sa clôture, et ce, indépendamment du mode de facturation.

Ces procédures définissent en particulier :

  • Préparation et démarrage du projet : prise en compte de l’existant, identification des risques, définition de l’organisation spécifique au projet (pour la production comme pour le pilotage), planification, constitution et mise à niveau de l’équipe, préparation des ressources techniques, identification des fournisseurs et des ressources externes, formalisation, explication et validation de l’organisation avec le client, démarrage des activités de production.
  • Pilotage du projet : suivi et communication projet avec le client, suivi et communication projet en interne, reporting et indicateurs associés, gestion des événements et des risques, suivi contractuel, management de l’équipe et gestion des compétences, clôture du projet et étude de satisfaction.
  • Cycle de réalisation (fabrication) :

  – développement logiciel : spécifications, maquette, plan et cas de tests, conception, phases de tests (unitaires, intégration, validation, recette), livraison, recette, garantie et/ou maintenance

   – maintenance applicative : montée en charge, organisation en fonction de chaque type de maintenance (corrective, évolutive, préventive, adaptative), maintien des connaissances et des compétences, rotation des équipes, réversibilité

   – infogérance : montée en charge, organisation en fonction des différentes activités (gestion de parcs, support aux utilisateurs, interventions sur site, administration, etc.), maintien des connaissances et des compétences, rotation d’équipe, réversibilité

   – BPO : montée en charge, organisation en fonction des process externalisés, maintien des connaissances et des compétences, rotation d’équipe, réversibilité

Pour les missions d’assistance technique, la procédure précise l’organisation du suivi et de l’information du client et du collaborateur, depuis le démarrage jusqu’à la clôture de la mission.

Dans le processus de réalisation (fabrication), divers niveaux de tests sont mis en place pour s’assurer de l’adéquation du produit réalisé aux besoins du client, et de son bon fonctionnement : tests unitaires, tests d’intégration et tests de validation interne/ recette client dans le cadre des développements logiciels et des activités de maintenance ; ce dispositif est décliné aux activités d’infogérance et de BPO.

Plan Qualité Projet

L’organisation particulière mise en oeuvre par Pentalog sur chaque projet, en con­cor­dance avec le process selon lequel il sera réalisé, est définie dans un Plan Qua­li­té Projet (ou Plan d’Assurance Qua­li­té). Chaque PQP est spécifique au projet traité et constitue la référence organisationnelle du projet, tant pour le client que pour l’équipe Pentalog, pendant toute la durée de vie du projet.

Rédigé par le chef de projet et présenté au client en début de projet, le PQP précise ainsi les règles de travail mutuelles qui permettront d’assurer le bon déroulement du projet et son aboutissement, selon les critères de qualité et contraintes de délais requis par le client, en s’appuyant sur des méthodes de travail qui ont largement fait leurs preuves.