EXTERNALISATION INFORMATIQUE MEXIQUE

Pourquoi choisir le Mexique comme destination d'externalisation IT?

Le Mexique est considéré comme l’une des destinations d’externalisation informatique les plus attractives en Amérique Latine et se classe à la 13e place dans le Global Services Location Index (GSLI) publié par le cabinet de conseil AT Kearney. Le Mexique est également la 11e économie mondiale et dispose de tout le potentiel pour devenir une « prochaine grande puissance ».

Le secteur informatique mexicain est en plein essor : il offre de nombreux avantages, en particulier pour les entreprises américaines qui cherchent à externaliser leurs applications informatiques vers des équipes compétentes et compétitives en termes de prix.

externalisation informatique au mexique

Les avantages de l'externalisation informatique au Mexique

  • Bon rapport coût-efficacité : le Mexique est un pays « middle cost » proposant aux développeurs des salaires d’embauche plus faibles qu’aux États-Unis.
  • La proximité avec les États-Unis est le premier avantage offert aux entreprises américaines qui investissent au Mexique. Il y a plus de 300 vols quotidiens entre les États-Unis et le Mexique et aucune restriction de déplacement. S’agissant de vols courte distance, vous économisez du temps et de l’argent pour rencontrer votre équipe externalisée (comparativement à une destination Offshore en Asie). Un autre avantage est la possibilité d’avoir des réunions quotidiennes avec les équipes d’externalisation pendant les heures de bureau. La proximité géographique du Mexique avec les États-Unis est la principale raison de son appropriation culturelle du mode de travail américain, et la maîtrise de l’anglais est un pré-requis pour de nombreux diplômes techniques.
  • L’expertise technique : comptant plus de 120 universités et établissements techniques, le Mexique est l’un des leaders mondiaux en nombre de diplômés en sciences informatiques. En 2015, le pays a formé 114 000 ingénieurs contre à 120 000 aux États-Unis. (Source : mexico-it.net)
  • L’adhésion à l’ALENA procure un avantage supplémentaire à toute entreprise américaine qui souhaite externaliser son informatique vers le Mexique. L’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime tout droit de douane sur les flux de marchandises et services et garantit les droits de propriété intellectuelle (brevets) grâce à une réglementation solide dans ce domaine.

Selon le livre blanc « Mexico: Nearshore Leadership Amid Shifting Realities (Mexique : leadership pour l’externalisation nearshore dans un environnement en transformation) » qui met en lumière les principaux avantages pour les entreprises américaines qui externalisent au Mexique, la proximité vient très nettement en tête.

externalisation informatique au mexique

En conclusion, le Mexique est en train de devenir un foyer solide de ressources pour les entreprises américaines compte-tenu de la pénurie de ressources IT et de la forte hausse des salaires dans la Silicon Valley, ce qui donne au modèle d’externalisation nearshore encore plus d’intérêt pour ces sociétés.

Le Mexique est une destination d’externalisation informatique de niche, en particulier pour le développement web (front-end et back-end), les applications mobiles (Android / iOS) et graphiques (média, conception).

Ce tableau soulignant la demande en compétences techniques au Mexique, fourni par Nearshore Americas, met en évidence des besoins importants dans les technologies Java, JavaScript, Android, iOS et .NET.

externalisation informatique au mexique competences techniques

Pentalog Guadalajara

Prolongeant sa présence mondiale en Amérique Latine, Pentalog a ouvert un Delivery Center à Guadalajara, la « Silicon Valley » du Mexique. Guadalajara est le principal producteur de logiciels, composants électroniques et digital du Mexique et accueille 62 % des emplois informatiques de l’état de Jalisco.

Pentalog Guadalajara propose des services informatiques full-stack, un lancement de projet sous deux semaines et la constitution rapide d’équipes de développement dans un environnement Agile en deux semaines supplémentaires.

À propos de Pentalog

Pentalog est un one stop shop pour le design thinking, UI/UX Design, l’externalisation de code, le conseil technologique, le growth hacking et le recrutement informatique.

Pentalog vous propose les services suivants :

  • Des services d’ingénierie informatique et de développement de produit Lean en Europe Centrale, en Europe de l’Est, Asie et Amérique Latine
  • Du conseil stratégique (choix de technologies, audits sécurité, etc.)
  • Des services de UX/UI Design et Growth Marketing, assurés par Pentalog Growth Factory
  • De services d’évaluation de compétences informatiques, de recrutement et de freelancing, assurés par SkillValue
  • Des services de financement de startups, assurés par Pentalabbs
  • L’accès à plus de 1 000 ingénieurs IT rompus au travail en mode Agile et à un vivier de talent de 300 000 spécialistes informatiques
  • Une gestion de projet 100 % Agile
  • Une qualité logicielle certifiée ISO 9001