Pour soutenir le développement des compétences et le partage des connaissances, Pentalog a créé une véritable structure de formation interne : “La PEP”.
Objectifs
Développer les relations avec les universités
Former des jeunes informaticiens à la réalisation d’un projet
Améliorer le niveau technique, fonctionnel, linguistique et de management des collaborateurs
Capitaliser les connaissances
Consultez une liste de spécialistes IT de Pentalog
SOFTWARE DEVELOPER
Type de contrat | Outsourcing |
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Availability | Disponible maintenant |
Taux journalier | Inscription |
Expérience | 13 ans |
Localisation | Moldova |
HEAD OF DEVOPS
Type de contrat | Outsourcing |
---|---|
Availability | Disponible maintenant |
Taux journalier | Inscription |
Expérience | 18 ans |
Localisation | France |
MOBILE DEVELOPER
Type de contrat | Outsourcing |
---|---|
Availability | Disponible maintenant |
Taux journalier | Inscription |
Expérience | 11 ans |
Localisation | Romania |
Déclinaisons de la PEP
Stages informatiques
Formation professionnelle continue
Le programme s’adresse aussi bien aux jeunes étudiants qui désirent accumuler une première expérience technique, ainsi qu’aux collaborateurs qui bénéficient de formations professionnelles spécifiques.
Les services fournis par la PEP sont orientés vers 6 axes principaux :
Développements Java, .NET et embedded/mobile, C/C++
Conduite de projets
Business Intelligence
Assurance qualité (processus de développement et management, activités de tests)
Administration systèmes et réseaux
Formations linguistiques (français, anglais, allemand, roumain, vietnamien)
Les produits de la PEP sont principalement les connaissances :
Rapports de recherche
Support de formation – exercices/exemples
Outils applicatifs réutilisables (frameworks)
Le contexte de production de la PEP peut être interne (applications du SI interne) ou externe (prestations client).
Stages
La réalisation d’un stage est bien souvent une porte d’entrée à Pentalog. Le stage permet à chacun de se connaître et de voir si les stratégies de développement de l’entreprise et du collaborateur sont communes.
Programme intermittent depuis 2003, permanent depuis 2007 : 218 stages comptabilisé depuis début 2007
85% des stagiaires ont été embauchés
Durée minimale – 3 mois, présence minimale – 20h / semaine
Programme de formation de 2-4 semaines
Suivi d’un cycle projet complet
Évaluation permanente
Coaching
Un tuteur ou coach suit et surveille le nouveau stagiaire.
La durée du suivi est fonction de l’expérience du stagiaire, de son besoin et en fonction de la durée du stage. Le coach aide le stagiaire à s’intégrer aussi d’un point de vue social.
Le coach est choisi parmi les équipes et ne fait pas parti de la direction de l’entreprise.
Un futur chef de projet commence par se former sur de petits projets de la PEP.
Formation continue
La force de Pentalog ce sont les compétences de ses collaborateurs. Les projets réalisés par nos équipes sont développés avec diverses technologies et langages de développement. Grâce à cela, la stratégie générale de l’entreprise comprend un fort investissement dans la préparation et la formation continue de nos collaborateurs. Pentalog met en œuvre toutes les ressources nécessaires pour que les membres de l’équipe connaissent parfaitement les nouvelles technologies disponibles sur le marché.
Nous formons de manière continue nos consultants tant en technologies que sur des méthodologies et procédures. Les standards de développement que nous utilisons sont ceux du modèle CMMI. Pentalog, lorsqu’elle propose un collaborateur en régie, propose quelqu’un qui connaît aussi les règles du forfait. C’est ainsi un professionnel plus aguerri qui a été confronté à des contraintes de résultats fortes (tant en développement qu’en gestion d’infrastructures).
La politique de formation continue de Pentalog comporte 3 axes principaux :
1.Le partage des connaissances internes :
Les connaissances que chaque membre de l’équipe accumule dans un certain domaine technique ou fonctionnel, grâce à l’encadrement dans diverses projets, sont partagées avec l’ensemble des collaborateurs au moyen de bases de connaissances alimentées régulièrement (l’infrastructure applicative de chaque projet en cours comprend systématiquement un environnement wiki). De cette façon, tous les collaborateurs qui veulent s’informer et améliorer en permanence leur niveau, ont accès aux conclusions et aux détails d’implémentation d’autres projets, dans un échange continu d’expérience.
Une forme complémentaire de partage de connaissances est représentée par les sessions ETH (E-Training Hour), spécifiques à notre organisation multi-site. Il s’agit de webcasts vidéo, audio et texte de diverses présentations techniques de courte durée, réalisés par des collaborateurs volontaires de Pentalog et adressés à tous, concernant des sujets d’intérêt général. Ces présentations incluent une section de questions / réponses et peuvent être regardées ultérieurement.L’implication et la régularité avec lesquelles nos collaborateurs font l’échange d’expérience et sont ouverts vers une évolution permanente de leurs compétences font partie des critères de calcul des primes trimestrielles.
2. les formations internes :
Les formations internes constituent le second axe de l’amélioration des connaissances de nos collaborateurs. Organisées dans le cadre du plan annuel de formation, ou ajoutées au planning général en fonction des besoins des projets, ces formations sont la plupart du temps dispensées par des collaborateurs qualifiés. Néanmoins, lorsque les compétences requises ne sont pas disponibles en interne, Pentalog fait appel aux formateurs externes.
Dans les deux cas, l’organisation logistique s’appuie sur les mêmes exigences que celles que nous mettons en œuvre pour nos clients : validation des pré-requis, planification détaillée du cours et personnalisation, réservation de salles de formation, installation des machines virtuelles et de l’environnement nécessaire à la formation, collecte du feedback et partage des exercices réalisés.
En appliquant ces mécanismes de formation continue, notre équipe, dans son ensemble, est préparée à faire face à une diversité de technologies et domaines fonctionnels, ce qui permet à Pentalog de répondre mieux et plus vite à n’importe quelle demande provenant de clients.
En 2011, les collaborateurs de Pentalog ont effectué 5465,4 jours de formation et les stagiaires ont effectué 1639,6 jours de formation grâce aux programmes de stages de formation continue de Pentalog, développés dans toutes les agences de Roumanie, de la République de Moldavie, de France et du Vietnam.
Voici quelques exemples de types de formation offertes :
Java
.NET
PHP
Apps sur mobile (Android)
E-Entreprise (Magento, Drupal)
Interfaces Web (HTML5/CSS3, jQuery)
Business Objects
Bases de données
Testing de logiciels
Gestion de projets et de personnes
Gestion SCRUM
Communication et relations avec les clients
Formation financière
Langues étrangères (français, roumain, anglais, allemand, coréen, vietnamien, russe)
Stages depuis 2007 : 218.
A part les mécanismes proactifs d’amélioration des compétences de nos collaborateurs, un autre point important de notre politique de formation continue consiste à proposer des missions client à l’étranger, possibilité accordée à chaque collaborateur. Chaque membre de l’équipe est préparé à effectuer des missions de courte ou longue durée en France, Allemagne, ou n’importe quel autre pays où nos clients se trouvent. Le but de cette mission est de permettre à chaque collaborateur de connaître parfaitement la façon de travailler de Pentalog et de communiquer en direct avec leurs collègues et, pourquoi pas, de découvrir un pays étranger, avec ses beautés et particularités.
Au sein des diverses missions réalisées chez nos clients français ou européens, nos collaborateurs ont la possibilité de connaître leur façon de travailler, d’améliorer leurs capacités de communication directe avec le client et d’approfondir les exigences.
3. la veille technologique et R&D :
Pour chacun des domaines d’intérêt de notre société, un collaborateur responsable est nommé afin de maintenir une surveillance technologique constante. Son rôle est d’évaluer d’une manière constante, avec la Direction Technique, les nouvelles conceptions fonctionnelles, techniques et conceptuelles pour son domaine, et de faire des recommandations sur la nécessité de formation de l’équipe sur ces aspects.
Le pôle de recherche Pentalog est une structure intégrée dans la PEP et est axé spécialement sur ces nouvelles technologies signalées par les collaborateurs qui surveillent les nouveautés. Une grande partie des actions de benchmarking est confiée à ce centre.
Témoignages Clients
Nous sommes très satisfaits par la prestation des QA engineers de Pentalog.Grâce à Pentalog, la couverture des tests automatisés des APIs a atteint 70%. Les testeurs de Pentalog se sont intégrés sans difficulté à l'équipe interne et a utilisé Azure DevOps et MS Teams pour collaborer. Ils sont flexibles, réactifs et trouvent rapidement des solutions.
Leur rapidité à communiquer et à livrer est impressionnante.Grâce au travail de Pentalog, nous avons constaté une diminution du nombre de bugs. L'équipe communique régulièrement et rapidement via Jira et Scrum. Il faut vraiment souligner leur capacité à livrer rapidement.
Nous avons été en mesure d'intégrer d'excellents développeurs, vite et à des coûts raisonnables.Grâce aux efforts de Pentalog, le temps requis pour compléter notre équipe IT est passé de 2-3 mois à 2-3 semaines. Son soutien nous a permis de nous concentrer sur les questions fondamentales. L'expertise et le professionnalisme de Pentalog nous ont conduit à un flux de travail plus efficace.