Formation Continue et Recrutement

Pour soutenir le développement des compétences et le partage des connaissances, Pentalog a créé une véritable structure de formation interne : “La PEP”.

Objectifs

Développer les relations avec les universités

Former des jeunes informaticiens à la réalisation d’un projet

Améliorer le niveau technique, fonctionnel, linguistique et de management des collaborateurs

Capitaliser les connaissances

Déclinaisons de la PEP

Stages informatiques
Formation professionnelle continue
Le programme s’adresse aussi bien aux jeunes étudiants qui désirent accumuler une première expérience technique, ainsi qu’aux collaborateurs qui bénéficient de formations professionnelles spécifiques.

Les services fournis par la PEP sont orientés vers 6 axes principaux :

Développements Java, .NET et embedded/mobile, C/C++
Conduite de projets
Business Intelligence
Assurance qualité (processus de développement et management, activités de tests)
Administration systèmes et réseaux
Formations linguistiques (français, anglais, allemand, roumain, vietnamien)

Les produits de la PEP sont principalement les connaissances :

Rapports de recherche
Support de formation – exercices/exemples
Outils applicatifs réutilisables (frameworks)
Le contexte de production de la PEP peut être interne (applications du SI interne) ou externe (prestations client).

Stages

La réalisation d’un stage est bien souvent une porte d’entrée à Pentalog. Le stage permet à chacun de se connaître et de voir si les stratégies de développement de l’entreprise et du collaborateur sont communes.

Programme intermittent depuis 2003, permanent depuis 2007 : 218 stages comptabilisé depuis début 2007
85% des stagiaires ont été embauchés
Durée minimale – 3 mois, présence minimale – 20h / semaine
Programme de formation de 2-4 semaines
Suivi d’un cycle projet complet
Évaluation permanente
Coaching
Un tuteur ou coach suit et surveille le nou­veau stagiaire.

La durée du suivi est fonction de l’expérience du stagiaire, de son besoin et en fonc­tion de la durée du stage. Le coach aide le stagiaire à s’in­tég­rer aussi d’un point de vue social.
Le coach est choisi parmi les équipes et ne fait pas parti de la direction de l’entreprise.
Un futur chef de projet commence par se former sur de petits projets de la PEP.

Formation continue

La force de Pentalog ce sont les com­pé­ten­ces de ses collaborateurs. Les projets réalisés par nos équipes sont développés avec diverses technologies et langages de développement. Grâce à cela, la stra­té­gie gé­né­rale de l’entreprise com­prend un fort investissement dans la pré­pa­ra­ti­on et la formation continue de nos co­lla­bo­ra­teurs. Pentalog met en œuvre toutes les ressources néces­saires pour que les memb­res de l’équipe connaissent par­faite­ment les nou­velle­s technologies dis­po­nib­les sur le marché.

Nous formons de manière continue nos consultants tant en technologies que sur des méthodologies et procédures. Les standards de développement que nous utilisons sont ceux du modèle CMMI. Pentalog, lorsqu’elle propose un co­lla­bo­ra­teur en régie, propose quelqu’un qui connaît aussi les règles du forfait. C’est ainsi un professionnel plus aguerri qui a été confronté à des contraintes de résultats fortes (tant en développement qu’en gestion d’infrastructures).

La politique de formation continue de Pentalog comporte 3 axes principaux :

1.Le partage des connaissances internes :

Les connaissances que chaque membre de l’équipe accumule dans un certain domaine technique ou fonctionnel, grâce à l’encadrement dans diverses projets, sont partagées avec l’ensemble des co­lla­bo­ra­teurs au moyen de bases de co­nnai­ssan­ces alimentées régulièrement (l’in­fra­struc­ture app­li­ca­tive de chaque projet en cours comprend sys­té­ma­tique­ment un en­vi­ro­nne­ment wiki). De cette fa­çon, tous les co­lla­bo­ra­teurs qui veulent s’informer et améliorer en permanence leur niveau, ont accès aux conclusions et aux détails d’implémentation d’autres pro­jets, dans un échange continu d’ex­pé­ri­ence.

Une forme complémentaire de partage de connaissances est représentée par les sessions ETH (E-Training Hour), spé­ci­fiques à notre organisation multi-site. Il s’agit de webcasts vidéo, audio et texte de diverses présentations techniques de courte durée, réalisés par des co­lla­bo­ra­teurs volontaires de Pentalog et adressés à tous, concernant des sujets d’intérêt général. Ces présentations incluent une section de questions / réponses et peu­vent être regardées ultérieurement.L’implication et la régularité avec lesquelles nos collaborateurs font l’échange d’ex­pé­ri­ence et sont ouverts vers une évolution permanente de leurs compétences font partie des critères de calcul des primes trimestrielles.

formation continue et agilite=

2. les formations internes :
Les formations internes constituent le second axe de l’amélioration des co­nnai­ssan­ces de nos co­lla­bo­ra­teurs. Or­ga­ni­sées dans le cadre du plan annuel de for­ma­tion, ou ajoutées au planning général en fonction des besoins des projets, ces for­ma­tions sont la plupart du temps dis­pen­sées par des collaborateurs qualifiés. Né­an­moins, lorsque les compétences re­qui­ses ne sont pas disponibles en interne, Pentalog fait appel aux formateurs ex­ternes.

Dans les deux cas, l’organisation lo­gis­tique s’appuie sur les mêmes exigences que celles que nous mettons en œuvre pour nos clients : validation des pré-re­quis, planification détaillée du cours et per­so­nna­li­sation, réservation de salles de for­ma­tion, installation des machines vir­tu­elles et de l’en­vi­ronne­ment né­ce­ssaire à la for­ma­tion, collecte du feedback et partage des exercices réalisés.
En appliquant ces mécanismes de for­ma­tion continue, notre équipe, dans son ensemble, est préparée à faire face à une diversité de technologies et domaines fonctionnels, ce qui permet à Pentalog de répondre mieux et plus vite à n’importe quelle demande provenant de clients.

En 2011, les collaborateurs de Pentalog ont effectué 5465,4 jours de formation et les stagiaires ont effectué 1639,6 jours de formation grâce aux programmes de stages de formation continue de Pentalog, développés dans toutes les agences de Roumanie, de la République de Moldavie, de France et du Vietnam.

Voici quelques exemples de types de formation offertes :

Java
.NET
PHP
Apps sur mobile (Android)
E-Entreprise (Magento, Drupal)
Interfaces Web (HTML5/CSS3, jQuery)
Business Objects
Bases de données
Testing de logiciels
Gestion de projets et de personnes
Gestion SCRUM
Communication et relations avec les clients
Formation financière
Langues étrangères (français, roumain, anglais, allemand, coréen, vietnamien, russe)
Stages depuis 2007 : 218.

A part les mécanismes proactifs d’a­mé­li­o­ra­tion des compétences de nos co­lla­bo­ra­teurs, un autre point im­por­tant de notre politique de formation con­ti­nue consiste à proposer des missions client à l’étranger, possibilité accordée à chaque collaborateur. Chaque membre de l’équipe est préparé à effectuer des missions de courte ou longue durée en France, Allemagne, ou n’importe quel autre pays où nos clients se trouvent. Le but de cette mission est de permettre à chaque collaborateur de connaître parfaitement la façon de tra­va­iller de Pentalog et de communiquer en direct avec leurs collègues et, pourquoi pas, de découvrir un pays étranger, avec ses beautés et particularités.

Au sein des diverses missions réalisées chez nos clients français ou européens, nos collaborateurs ont la possibilité de connaître leur façon de travailler, d’a­mé­li­o­rer leurs capacités de communication di­recte avec le client et d’approfondir les exigences.

3. la veille technologique et R&D :
Pour chacun des domaines d’intérêt de notre société, un colla­bo­ra­teur res­pon­sable est nommé afin de maintenir une surveillance technologique constante. Son rôle est d’évaluer d’une manière constante, avec la Direction Technique, les nouvelles conceptions fonctionnelles, techniques et conceptuelles pour son domaine, et de faire des recommandations sur la né­ce­ssi­té de formation de l’équipe sur ces aspects.

Le pôle de recherche Pentalog est une structure intégrée dans la PEP et est axé spécialement sur ces nouvelles technologies signalées par les collaborateurs qui surveillent les nouveautés. Une grande partie des actions de benchmarking est confiée à ce centre.